Préparer une sortie: AMEDEO MODIGLIANI au LaM de Villeneuve d’Ascq

Les élèves de 4ème ont déjà eu l’occasion de rencontrer les œuvres d’Amedeo Modigliani en cours (lexique de la description physique) en 5ème. Ce genially a été conçu dans le but d’approfondir le sujet en vue d’une sortie qui aurait dû avoir lieu le 18 janvier et qui a été annulée. Il s’agissait de participer à un atelier au LaM de Villeneuve d’Ascq sur l’exposition « les secrets de Modigliani ».

Les objectifs étaient d’acquérir quelques notions sur l’artiste (biographie et style), présenter brièvement aux élèves l’exposition, remobiliser le vocabulaire de la description physique, savoir présenter l’artiste en italien, progresser dans la compréhension écrite (grâce aux étiquettes dans le genial.ly), faciliter la compréhension de l’exposition et savoir répondre à un quiz à l’issue de l’activité.

Le genial.ly a été utilisé en classe, projeté au tableau et accompagné d’un document (résumé et mode d’emploi). Il aurait pu être proposé uniquement en distanciel (lien dans le cahier de texte numérique) ou en classe avec des moments de travail en groupe et en autonomie avec des tablettes numériques connectées, notamment pour les parties relevant de la compréhension de l’écrit (découverte des indices) et d’expression orale (présentation de l’artiste à partir de la carte d’identité), permettant à chacun de profiter de l’interactivité de l’outil et de s’entraîner à l’oral.

Cliquez sur l’image ci-contre pour accéder au déroulé complet de l’activité autour de ce projet.

Bonne lecture!

Et ci-dessous vous trouverez le genial.ly créé à l'occasion de ce projet, qui contient l'ensemble des documents, liens et exercices réalisés pour l'occasion.

Bonne découverte!

TraAM Langues vivantes 2021 – 2022