Les jeunes élèves Allemands s’engagent volontiers dans leur école… ils sont fous ou quoi ?

Différencier en utilisant le numérique : « encore un truc pour formateurs geeks ? (et en plus ça ne marchera pas !) »

Les principales difficultés pour un professeur sont d’arriver à développer les compétences langagières de ses élèves dans ce qui fait le cœur de la pratique de la langue : comprendre un document et s’exprimer à l’oral ou à l’écrit.

C’est l’objet de la différenciation par le numérique dans cette séquence, qui s’attache à l’articulation entre réception et production et qui cherche à ne pas surcharger les élèves d’aides, qui sont contre-productives lorsqu’elles s’accompagnent d’un effet de dépendance. Inclure l’élève dans une réflexion sur l’utilité de telle ou telle aide, lui laisser in fine le choix, le rendre plus acteur de ses apprentissages, tel est le parti pris de cette séquence.

Pour avoir accès au déroulé de la séquence, cliquez sur l’image ci-contre.

Bonne lecture!

TraAM Langues vivantes 2021 – 2022