Apprendre à mémoriser un poème en langue vivante

Comment aider tous les élèves à mémoriser une poésie ?

En classe et/ou à la maison, comment tout d’abord mener tous les élèves vers une compréhension fine du document, qui permettra d’en favoriser la mémorisation?

Comment ensuite les guider pour s’entraîner à mémoriser le poème ?

Voici deux propositions de mise en oeuvre, en italien et en espagnol. Les démarches choisies s’appuient sur les outils numériques mais aussi sur des démarches d’accès au sens qui, si elles n’utilisent pas toujours l’outil numérique, obéissent à la logique de la pédagogie universelle, dans le but de favoriser l’implication de tous les élèves. Nous renvoyons à ce sujet aux travaux menés en interlangue dans l’académie de Lille autour de l’inclusion en cours de langues vivantes.

Cliquez sur l’image ci-contre pour retrouver le déroulé de l’activité à partir d’un poème en italien.

Bonne lecture!

Cliquer sur l’image ci-contre pour retrouver le déroulé de l’activité en espagnol.

Bonne lecture!

TraAM Langues vivantes 2021 – 2022