Le principe :
Se lancer collectivement dans la résolution d’un problème… ; rien de très original ! Toutefois, « la folie des grandeurs » présente bien quelques particularités :
« Quel nombre de fruits sont-ils prêts à presser pour remplir une piscine olympique ? »
- Le problème posé ne possède pas de solution unique ! La solution trouvée dépendra des hypothèses que les élèves formuleront, des approximations établies, des ordres de grandeurs choisis, des démarches suivies. L’important réside dans la stratégie collective et la collaboration.
- Tous les élèves travaillent sur le même support ! Une grande nappe en papier, déroulée à même le sol, offre à chacun un espace de travail à la fois personnel et partagé. La configuration facilite les échanges et permet à chacun de s’inspirer de la recherche du voisin, d’exploiter ses résultats, ou de lui venir en aide.
- Une fresque mathématique… Au fur et à mesure de la recherche, la nappe se couvre de schémas, de tableaux, de formules, de calculs, pour former une fresque colorée, trace de toutes les étapes de la recherche, des essais, des erreurs, et des découvertes…
Le matériel :
Pour réaliser l’expérience « folie des grandeurs », vous avez besoin :
- d’une nappe en papier blanche en rouleau
- d’une boîte de stylos feutres de toutes les couleurs (pointe épaisse)
- d’une salle de classe avec un espace libéré au sol (poussez les chaises et les tables !)
- d’un groupe d’élèves.
…et c’est tout ! L’idée étant de tout partager et de tout rendre visible, on limitera au maximum l’usage des outils numériques (calculette, smartphone, ordinateur, Internet…). Pas de gomme, pas de brouillon ; même les calculs seront posés sur la nappe !
Il vous manque une connaissance ? Demandez autour de vous, débattez et choisissez ensemble une hypothèse…
A la fin …
A l’issue de la recherche, vous devez obtenir :
- un résultat, une solution présentée sous la forme d’un ordre de grandeur plus ou moins précis,
- une fresque mathématique et colorée.
Calendrier
L’action peut être déclenchée dès la rentrée de septembre, et jusque la semaine des mathématiques. L’enseignant dispose d’un liberté d’action sur la date et le choix des élèves. Il peut ainsi bénéficier des opportunités qui lui sembleront propices (pré-rentrée, atelier, travail de groupe, intégration dans la progression, …ou veille de vacances !)