Le GRIESP (Groupe de recherche et d’innovation en sciences physiques) aborde la thématique de la prolongation hors du temps scolaire de la formation expérimentale des élèves.
Il s’agit de montrer comment il est possible de renforcer les compétences expérimentales des élèves par une articulation entre le temps de formation expérimentale indispensable en classe et une activité, en amont ou en aval, réalisée à distance par les élèves.
Le GRIESP propose des séquences pédagogiques pour le lycée professionnel, en lien avec les nouveaux programmes.
Ces ressources peuvent être un point d’appui pour l’élaboration de vos séquences pédagogiques en physique-chimie.
Un article recense les différents travaux du GRIESP : https://eduscol.education.fr/225/recherche-et-innovation-en-physique-chimie
Vous trouverez la publication spécifique au thème « Le prolongement hors du temps scolaire de la formation expérimentale des élèves » via le lien : https://eduscol.education.fr/document/42274/download?attachment et ci-dessous en téléchargement.