Découvrez les dernières publications :
- ENT et logiciels d’écriture collaboratifs : des outils au service de l’activité journalistique de création de podcastsRaphaël Hérédia (académie de Besançon) et Marine Thomas (académie de Lille) ont travaillé au sein des TraAM Documentation 2023-2024 sur la thématique de l’investissement d’outils d’écriture collaborative et/ou issus de l’ENT afin d’accompagner les élèves dans la création de podcasts. Ils livrent ce qu’ils en… Lire la suite : ENT et logiciels d’écriture collaboratifs : des outils au service de l’activité journalistique de création de podcasts
- Quand l’intelligence collective génère de l’intelligence collective…Comment les escape game peuvent favoriser l’intelligence collective ? Image d’illustration : escape-game créé par les élèves de seconde C du lycée Giraux Sannier de Saint Martin Boulogne à partir du livre « S’il te plaît, dessine-moi un cachalot » de Pome Bernos et de François Sarano. I.… Lire la suite : Quand l’intelligence collective génère de l’intelligence collective…
- Prix « crime de l’année »Clélia Robbe, professeure documentaliste au lycée Paul Hazard d’Armentières, a relancé le défi littéraire qu’elle avait créé avec une collègue de français sur Dunkerque (voir l’article qu’elle nous avait partagé ici). Cette année, de nombreuses activités ont rythmé le défi, comme des rencontres avec des… Lire la suite : Prix « crime de l’année »
- Arpentages littéraires : travailler en équipe et faire lire tous les élèvesIssu de la culture ouvrière du XIXe siècle et des méthodes pédagogiques de l’éducation populaire, l’arpentage est une méthode de lecture collective qui consiste à partager la lecture d’un livre en autant de parts qu’il y a de participants en le découpant en parties, physiquement… Lire la suite : Arpentages littéraires : travailler en équipe et faire lire tous les élèves
- L’intelligence collective pour développer des compétences EMI : réalisation d’une émission de radio par des élèves à BEPAudrey Callebaut, professeure-documentaliste à l’EREA – ERDV Ignace Pleyel de Loos, présente une séquence sur la réalisation d’une émission de webradio par des élèves en Terminale CAP, dans le cadre de leur chef d’œuvre. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM Documentation 2023/2024 sur… Lire la suite : L’intelligence collective pour développer des compétences EMI : réalisation d’une émission de radio par des élèves à BEP
- L’urgence d’une véritable littératie de l’IA pour l’autonomisation des élèvesCet article est le fruit d’une intelligence collective, réalisé par plusieurs enseignants, et une chercheuse, des Académies de Lille, Nancy-Metz, Nice et Orléans-Tours : Image d’illustration issue de Pixabay, par geralt : https://pixabay.com/fr/illustrations/binaire-code-binaire-la-num%C3%A9risation-6609473/ Comme indiqué dans le rapport de la Commission de l’Intelligence Artificielle, il… Lire la suite : L’urgence d’une véritable littératie de l’IA pour l’autonomisation des élèves
- Produire des émissions de webradio en ULISBlandine Tardieu, professeure documentaliste au collège République de Calais nous partage son fonctionnement pour la réalisation d’émissions de webradio avec ses élèves en ULIS. Contexte : chaque année, Hélène Limat, coordonnatrice de l’ULIS du collège République à Calais, met en œuvre un projet sur l’année… Lire la suite : Produire des émissions de webradio en ULIS
- En quoi le travail d’alimentation d’une encyclopédie collaborative en ligne peut-il générer de l’intelligence collective ?Nous sommes quatre professeures documentalistes issues des académies de Nice et Lille. Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) en Documentation sur l’intelligence collective, nous avons souhaité impliquer nos élèves dans la modification ou la création d’articles sur des encyclopédies collaboratives comme Vikidia ou… Lire la suite : En quoi le travail d’alimentation d’une encyclopédie collaborative en ligne peut-il générer de l’intelligence collective ?