Découvrez les dernières publications :
- TRAAM DOC 2024-2025L’académie de Lille a été retenue pour participer aux TRaAM en documentation avec 3 autres académies (Créteil, Orléans-Tours et Nice). A la suite d’un appel à projets, 8 professeur·es documentalistes de l’Académie de Lille se sont alors engagé·es sur des sujets variés en lien avec le… Lire la suite : TRAAM DOC 2024-2025
- Bingo de la presseThéo Desseaux, étudiant en M2 Documentation et en stage au lycée professionnel Aimé Césaire avec Isabelle Pérard, propose une séance sur la presse. Contexte : le « Bingo de la presse » a été élaboré dans le cadre d’une séance collaborative entre le professeur documentaliste, un professeur… Lire la suite : Bingo de la presse
- Lire et écrire avec les IA génératives en 3è Prépa-MétiersEpisode 1 : Progrès et rêves scientifiques de la fiction à la réalité… Des raisons d’avoir peur ? Présentation des acteurs, établissement et projet : Nadège Wauquier, professeure documentaliste & Cassandre Fasquel, professeure de Lettres-Histoire au lycée Antoine de Saint Exupéry d’Halluin proposent ici un… Lire la suite : Lire et écrire avec les IA génératives en 3è Prépa-Métiers
- Un professeur documentaliste abordant la notion de sobriété numérique à travers l’EMI, le CRCN et l’Agenda 2030Objectif visé : Compétence visée du CRCN Edu : Quelles missions le professeur documentaliste peut-il investir dans cet article ? Le professeur documentaliste et l’Education au Développement Durable Qu’est-ce que le développement durable ? Comment cette notion s’est-elle implantée dans l’Education Nationale ? Comment le professeur documentaliste… Lire la suite : Un professeur documentaliste abordant la notion de sobriété numérique à travers l’EMI, le CRCN et l’Agenda 2030
- Deux exemples d’outils numériques et d’usages ayant un coût écologiqueBlandine Tardieu, professeure documentaliste au collège République de Calais, nous partage ici ses réflexions concernant le coût écologique du smartphone et du streaming vidéo. Initialement produites sous format vidéo disponible sur PodEduc et la plateforme de formation M@gistere, vous pouvez découvrir ci-dessous les liens intégrés… Lire la suite : Deux exemples d’outils numériques et d’usages ayant un coût écologique
- Lancer une séquence centrée sur la sobriété numériqueObjectifs visés : Compétence visée du CRCN Edu : Quelles missions le professeur documentaliste peut-il investir via cet article ? Construire une séquence mêlant EMI, CRCN et Agenda 2030 : proposition d’un gabarit Pour préparer votre intervention, il est important de formaliser le déroulement de votre séquence par écrit.… Lire la suite : Lancer une séquence centrée sur la sobriété numérique
- Travailler en interdisciplinarité pour aborder les impacts écologiques du monde numériqueObjectif visé : Compétences visées du CRCN Edu : Quelles missions le professeur documentaliste peut-il investir via cet article ? Programmes scolaires disciplinaires autour du numérique et de l’éducation au développement durable Les programmes d’enseignement des cycles 3 et cycles 4 mentionnent des notions en lien avec le numérique… Lire la suite : Travailler en interdisciplinarité pour aborder les impacts écologiques du monde numérique
- Le CDI, un lieu à investir pour l’éducation à la sobriété numériqueObjectif visé : Compétences visées du CRCN Edu : Quelles missions le professeur documentaliste peut-il investir dans cet article ? Le CDI, un espace physique adapté pour développer une prise de conscience autour de la sobriété numérique Des actions spécifiques peuvent être mises en place dans vos… Lire la suite : Le CDI, un lieu à investir pour l’éducation à la sobriété numérique