Découvrez les dernières publications :
- LilleDocTice 04.2025Dans ce numéro de Lille Doc Tice, on retrouve les annonces du Ministère concernant l’IA, on découvre un nouveau podcast sur éducation et IA et plusieurs ressources sur le sujet ainsi qu’un outil garantissant un usage sans création de compte ni cookie : duck.ai ! Pour… Lire la suite : LilleDocTice 04.2025
- Nouvelle Carte de Tendre dans le cadre du Printemps des PoètesCe 11 mars 2025, c’était la journée de la lecture au collège Jean Rostand d’Auchy-les-Hesdin, en partenariat avec le quart d’heure de lecture national. Dans ce cadre, Marine Delliaux, professeure documentaliste, a organisé un atelier poétique “Refaisons la carte de Tendre” au CDI, en partenariat… Lire la suite : Nouvelle Carte de Tendre dans le cadre du Printemps des Poètes
- Liberté d’expression et économie des médiasPlusieurs professeurs de différentes disciplines (lettres-histoire, documentation, SES, EMC) ont travaillé sur un ensemble de séances en lien avec la liberté d’expression et l’économie des médias. La séquence propose une approche modulaire : chaque séance peut être exploitée indépendamment selon les possibilités pédagogiques. Cette séance… Lire la suite : Liberté d’expression et économie des médias
- Dans le paysage informationnel de 2025, l’IA peut-elle servir l’info ?Nadège Wauquier, professeure documentaliste au lycée Saint Exupéry à Halluin, accompagne ses 23 élèves de Troisième Prépa-métiers au travers d’une séquence pédagogique de deux séances qui visent à développer l’esprit critique des élèves face aux flux d’informations et à les sensibiliser aux enjeux de l’intelligence artificielle dans… Lire la suite : Dans le paysage informationnel de 2025, l’IA peut-elle servir l’info ?
- SNT, images et IAGMélanie Serret, professeure documentaliste au lycée polyvalent Giraux Sannier, a cherché à adapter la séquence “photographie numérique” aux avancées des IAG. Cette séance s’inscrit dans les TRAAM EMI en abordant plusieurs axes : Contexte : L’enseignement de la SNT est, au lycée Giraux Sannier, divisé… Lire la suite : SNT, images et IAG
- Une IA journaliste : rendre compte d’un projet mêlant IA et esprit critique sous format podcastMarine Delliaux, professeure documentaliste au collège Jean Rostand d’Auchy-les-Hesdin, dans le cadre d’un projet rattaché aux TraAM Documentation 2024-2025 dont le scénario est disponible en cliquant ici, a formé les élèves de l’ensemble du niveau 5ème de son établissement au recours à l’Intelligence Artificielle (IA)… Lire la suite : Une IA journaliste : rendre compte d’un projet mêlant IA et esprit critique sous format podcast
- Echouer à obtenir des réponses pertinentes et fiables lors d’une recherche de données pluviométriques avec l’IA : de la nécessité de l’esprit critiqueMarine Delliaux, professeure documentaliste au collège Jean Rostand d’Auchy-les-Hesdin, a formé les élèves de l’ensemble du niveau 5ème de son établissement au recours à l’Intelligence Artificielle (IA) dans le cadre de leurs recherches au sein du projet inter- et pluridisciplinaire scientifique Lewis Carroll qui regroupe… Lire la suite : Echouer à obtenir des réponses pertinentes et fiables lors d’une recherche de données pluviométriques avec l’IA : de la nécessité de l’esprit critique
- LilleDocTice 03.2025Dans ce numéro de Lille Doc Tice, on découvre un espace dédié à l’IA en éducation sur M@gistère avec la CREIA, la version française du Référentiel de compétences en IA pour les enseignants publié par l’Unesco, ainsi qu’un jeu de l’oie des droits et devoirs sur Internet proposé… Lire la suite : LilleDocTice 03.2025