Découvrez les dernières publications :
- LilleDocTice 12.2024Le Lille Doc Tice de décembre 2024 met en lumière des initiatives éducatives variées autour de l’intelligence artificielle et de l’enseignement. Parmi elles, des collègues de lettres à Besançon ont utilisé l’IA Mizou pour accompagner les élèves dans la rédaction critique d’Antigone, tandis qu’à Strasbourg… Lire la suite : LilleDocTice 12.2024
- Veille mangas du mois de novembre 2024Découvrez ci-dessous la veille mangas d’Eloïse Ansoult pour le mois de novembre 2024. Article publié le 04 novembre 2024
- Des travaux sur l’esprit critique par le CSENLe CSEN (Conseil Scientifique de l’Education Nationale) a mis en place en 2022 un groupe de travail sur l’esprit critique. Les travaux sont publiés ici : https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale-site-officiel/groupes-de-travail/gt8-developper-lesprit-critique.html . On y trouve notamment un référentiel pour l’enseignement de l’esprit critique clair et synthétique téléchargeable ici : https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/syntheses_et_recommandations/1_Competences_de_l_esprit_critique.pdf Article mis… Lire la suite : Des travaux sur l’esprit critique par le CSEN
- Pour un CDI inclusifAutrice : Agathe Vuattier-Dujardin (collège Lévi-Strauss, Lille) Agathe Vuattier-Dujardin, formatrice INSPé et professeure documentaliste au collège Levi-Strauss jusqu’en juin dernier, partage le support de son intervention auprès des animateur·ices relais le 15 octobre dernier. Partant de la dynamique inclusive proposée par la politique documentaire académique,… Lire la suite : Pour un CDI inclusif
- Calendrier des actions autour du livre, de la lecture et de l’écriture par la DRAEACLa DRAEAC a publié son calendrier prévisionnel le 27 septembre 2024 des actions centrées sur l’incitation à la lecture. Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant, ou l’image ci-dessous : https://draeac.site.ac-lille.fr/calendrier-des-actions-autour-du-livre-de-la-lecture-et-de-lecriture/ Article mis en ligne le 28 octobre 2024
- LilleDocTice 11.2024Le Lille Doc Tice de novembre 2024 explore des initiatives éducatives comme l’utilisation de l’IA pour illustrer des textes littéraires ou étudier des thèmes historiques, comme la ville médiévale. Il présente également des outils, tels que ComparIA, qui sensibilisent aux enjeux éthiques et culturels ou… Lire la suite : LilleDocTice 11.2024
- L’IA pour inviter les élèves à l’écriture et à la lecture critique d’imagesLaëtitia Graziato, professeure de lettres-histoire et Mélanie Serret, professeure documentaliste, travaillent sur le roman La marraine de guerre de Catherine Cuenca dans le cadre d’une séquence ludifiée. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM EMI 2024-2025. Contexte : les élèves ont lu, à voix haute… Lire la suite : L’IA pour inviter les élèves à l’écriture et à la lecture critique d’images
- Veille manga du mois d’octobre 2024Découvrez la veille en mangas d’Eloïse Ansoult pour ce mois d’octobre ! Article publié le 01er octobre 2024