Découvrez les dernières publications :
- Ressources santé mentaleDéclarée grande cause nationale, la santé mentale concerne l’ensemble de la communauté éducative : élèves, personnels, familles. Elle joue un rôle déterminant dans les apprentissages, la construction de soi, les relations sociales et le climat scolaire. À… Lire la suite : Ressources santé mentale
- Veille manga 11.2025
Eloïse Ansoult nous partage sa veille précieuse sur l’univers des mangas : - Identifier et valoriser les documents qui font vivre et partager le principe de laïcité au CDI
Isabelle Pérard, professeure documentaliste au lycée professionnel Aimé-Césaire de Lille, et son collègue Hugo Porentru, professeur de Lettres-Histoire, proposent aux élèves de créer une sélection thématique à partir des articles de la Charte de la laïcité.Cette… Lire la suite : Identifier et valoriser les documents qui font vivre et partager le principe de laïcité au CDI - LilleDocTice 12.2025
Dans ce numéro de Lille Doc Tice, on découvre un outil pour faire des mises en page sans y passer trop de temps, un document de l’Arcom et quelques ressources IA ! Pour avoir accès aux liens… Lire la suite : LilleDocTice 12.2025 - Pratiques de lecture et maîtrise de la littératie : quelles différences entre les filles et les garçons depuis l’école primaire jusqu’au lycée ?
Ce rapport d’octobre 2025 revient et examine les différences de performance et de pratique en lecture et en littératie entre les filles et les garçons confirmant que les filles surpassent les garçons dans ces domaines à tous les niveaux… Lire la suite : Pratiques de lecture et maîtrise de la littératie : quelles différences entre les filles et les garçons depuis l’école primaire jusqu’au lycée ? - Prix Manga AcademiaComme chaque année, Mélanie Crohen propose un prix académique autour du manga. Merci à elle de faire vivre ce prix depuis plusieurs années maintenant ! N’hésitez pas à la contacter. Le prix Manga Academia 2026 comporte… Lire la suite : Prix Manga Academia
- Une Chasse aux Trésors d’Halloween au CDI : lire, jouer, frissonner !
Laëtitia Dubuisson, professeure documentaliste au collège Jean Monnet de Grand-Fort-Philippe nous présente une activité d’incitation à la lecture autour d’Halloween. Pour la seconde année consécutive, le CDI s’est transformé, à l’approche d’Halloween, en un véritable terrain… Lire la suite : Une Chasse aux Trésors d’Halloween au CDI : lire, jouer, frissonner ! - LilleDocTice 11.2025
Dans ce numéro de Lille Doc Tice, on découvre des séances pédagogiques sur l’IA et sur l’information scientifique, une expo sur l’IA par Cartooning for Peace, la plateforme MétropédIA ou encore Lumo, une IA européenne respectueuse des… Lire la suite : LilleDocTice 11.2025 - L’IA pour inviter les élèves à l’écriture et à la lecture critique d’images (2)
Laëtitia Graziato, professeure de lettres-histoire et Mélanie Serret, professeure documentaliste, travaillent sur le roman La marraine de guerre de Catherine Cuenca dans le cadre d’une séquence ludifiée. En 2024-2025, elles avaient proposé aux élèves une activité… Lire la suite : L’IA pour inviter les élèves à l’écriture et à la lecture critique d’images (2) - Veille manga 10.2025
Eloïse Ansoult nous partage sa veille précieuse sur l’univers des mangas : - Programme Académique de Formation
Le Programme Académique de Formation de l’académie de Lille est paru ! Tous les stages proposés en public volontaire en documentation sont ouverts à la préinscription, n’hésitez pas à les consulter. Les webinaires (prof doc en… Lire la suite : Programme Académique de Formation - Se plonger dans un roman : découverte du Prix Sainte Beuve
Clémence Henry, professeure documentaliste au collège Lucien Vadez de Calais, propose aux élèves de 4e et de 3e du collège de découvrir la sélection du Prix Sainte Beuve à travers une approche sensorielle de la lecture. … Lire la suite : Se plonger dans un roman : découverte du Prix Sainte Beuve - LilleDocTice 10.2025
Dans ce numéro de Lille Doc Tice, on découvre les rencontres inspirantes de la DRANE, des ressources riches pour l’EMI (casa des Infaux, Infotrack…), des partages de séances et des conseils podcasts ! Bonne lecture ! Pour… Lire la suite : LilleDocTice 10.2025 - LilleDocTice 09.2025
Dans ce numéro de Lille Doc Tice, on retrouve le cadrage ministériel sur l’IA en affiche, des scénarios pédagogiques proposés par des collègues d’autres académies et quelques ressources sur les réseaux sociaux et les algorithmes de recommandation.… Lire la suite : LilleDocTice 09.2025 - LilleDocTice 07.2025
Dans ce numéro de Lille Doc Tice, on retrouve le cadrage ministériel sur l’IA et des ressources associées mais aussi un manga de la CNIL et des scénarios pédagogiques proposés par des collègues d’autres académies. Bonne lecture,… Lire la suite : LilleDocTice 07.2025 - Un projet pour lutter contre les LGBTphobies
Kim Hollant, professeure documentaliste au collège Turgot de Denain, et sa collègue Sophie Rocquet, professeure d’anglais, réalisent un projet sur le long terme pour lutter contre les LGBTphobies au collège. Auprès des classes de 5è et… Lire la suite : Un projet pour lutter contre les LGBTphobies - Recherche d’information et IAG : vers la conscientisation des élèves
Dans le cadre des TraAM Documentation 2024-2025, l’académie de Lille a produit avec l’académie de Créteil un article réflexif inter-académique, fruit du travail d’Audrey Démonière-Rouvel, Marie-Cécile Michallet et Marine Delliaux. Cet article porte sur la pédagogie… Lire la suite : Recherche d’information et IAG : vers la conscientisation des élèves - IAG et démarche collective
Cet article réflexif est le fruit d’une mutualisation entre les académies de Lille, Nice et Orléans Tours dans le cadre des TraAM Documentation 2024-2025, sur le thème de « l’intelligence collective au service des compétences du XXIe… Lire la suite : IAG et démarche collective - Un escape game coopératif pour sensibiliser au harcèlement scolaire : l’intelligence collective et la coopération comme sources de connaissances et de création
Julien Cognet est professeur documentaliste au collège François Rabelais de Mons-en-Barœul. Il présente un projet sur la lutte contre harcèlement scolaire à travers le jeu coopératif. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM Documentation 2023-2024… Lire la suite : Un escape game coopératif pour sensibiliser au harcèlement scolaire : l’intelligence collective et la coopération comme sources de connaissances et de création - La lecture au-delà des murs du CDI à l’ère du numérique
Cet article collaboratif a été rédigé dans le cadre des TraAM documentation 2024-2025 par : La lecture a été érigée en grande cause nationale comme l’indique la note de service du 16 novembre 2021 : « La lecture constitue… Lire la suite : La lecture au-delà des murs du CDI à l’ère du numérique - La Sofia et le droit de prêt dans les EPLE
La Sofia (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit) est un organisme agréé par le ministère de la Culture pour, entre autres missions, gérer le droit de prêt en bibliothèque qui permet aux auteurs et… Lire la suite : La Sofia et le droit de prêt dans les EPLE - LilleDocTice 06.2025
Dans ce numéro de Lille Doc Tice, on retrouve des ressources en lien avec la thématique de l’année 2025, des partages de séances pédagogiques et un outil bien pratique apparu cette année dans notre ENT. Bonne lecture… Lire la suite : LilleDocTice 06.2025














