Découvrez les dernières publications :
- Comprendre les IA génératives et leurs implications éthiquesBlandine Tardieu, professeure documentaliste au Collège République de Calais, présente une séance réflexive sur le fonctionnement et l’usage des intelligences artificielles génératives sous la forme d’un débat menée avec des élèves de classes de 4ème. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM EMI 2023-2024… Lire la suite : Comprendre les IA génératives et leurs implications éthiques
- Parcours Tactiléo EMI 6e : Comment évaluer l’information ?Blandine Tardieu, professeure documentaliste au Collège République de Calais, présente un projet en direction des élèves de classes de 6ème de création d’un parcours en auto-formation sur l’évaluation de l’information créé avec Tactiléo. Il a été pensé en parallèle d’un travail de recherche documentaire en… Lire la suite : Parcours Tactiléo EMI 6e : Comment évaluer l’information ?
- Une séance sur la maîtrise de ses données personnellesSophie Van Ommeslaeghe, professeure documentaliste au lycée Branly de Boulogne-sur-Mer, a animé une séance (2h) pour un groupe d’élèves de terminale en option « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC) » sur les données personnelles et leur protection. Ce projet peut aussi s’intégrer aux programmes… Lire la suite : Une séance sur la maîtrise de ses données personnelles
- Préparation collective d’une émission de podcast à l’aide d’un outil d’écriture collaborativeMarine Thomas est professeure documentaliste au collège Jean Rostand d’Auchy-les-Hesdin. Elle présente ici un projet trimestriel d’Education aux Médias et à l’Information et de post en ligne de podcasts dédiés aux Jeux Olympiques. Ce projet entre dans le cadre de WR62, la radio des collégiens… Lire la suite : Préparation collective d’une émission de podcast à l’aide d’un outil d’écriture collaborative
- Exploration artistique entre création manuelle et assistance de l’intelligence artificielleAurélien Dufromont, professeur documentaliste, et Céline Rouaud, professeure d’Arts Plastiques au Collège Carlin Legrand de Bapaume, présentent une séance menée auprès de classes de 3ème. La séance permet d’aborder la place de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’art et de la culture. Elle questionne… Lire la suite : Exploration artistique entre création manuelle et assistance de l’intelligence artificielle
- Pour un usage raisonné des intelligences artificielles générativesAudrey Callebaut, professeure-documentaliste à l’EREA Ignace Pleyel de Loos, propose, en collaboration avec une collègue de français, une séquence de découverte des IA génératives: ses avantages et ses limites. Cette séquence se déroule en classe de 3ème, avec des élèves en situation de handicap (déficience… Lire la suite : Pour un usage raisonné des intelligences artificielles génératives
- Lille Doc Tice : veille d’avril 2024Un nouveau format de veille pour le bulletin de Lille Doc Tice. Au programme de celui-ci : un rapport de la commission sur l’intelligence artificielle, des séances réalisées sur cette thématique par des professeurs documentalistes de l’académie de Besançon, la découverte d’un podcast réalisé par… Lire la suite : Lille Doc Tice : veille d’avril 2024
- Bibliographie sur l’égalité hommes-femmesLa Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité a publié un catalogue recensant 150 titres sur la thématique de l’égalité femmes-hommes et sur les droits des femmes. Il est accessible sur le site de la préfecture, à la page « La direction régionale aux… Lire la suite : Bibliographie sur l’égalité hommes-femmes