Découvrez les dernières publications :
- Recherche d’information et IAG : vers la conscientisation des élèvesDans le cadre des TraAM Documentation 2024-2025, l’académie de Lille a produit avec l’académie de Créteil un article réflexif inter-académique, fruit du travail d’Audrey Démonière-Rouvel, Marie-Cécile Michallet et Marine Delliaux. Cet article porte sur la pédagogie… Lire la suite : Recherche d’information et IAG : vers la conscientisation des élèves
- IAG et démarche collectiveCet article réflexif est le fruit d’une mutualisation entre les académies de Lille, Nice et Orléans Tours dans le cadre des TraAM Documentation 2024-2025, sur le thème de « l’intelligence collective au service des compétences du XXIe… Lire la suite : IAG et démarche collective
- Un escape game coopératif pour sensibiliser au harcèlement scolaire : l’intelligence collective et la coopération comme sources de connaissances et de créationJulien Cognet est professeur documentaliste au collège François Rabelais de Mons-en-Barœul. Il présente un projet sur la lutte contre harcèlement scolaire à travers le jeu coopératif. Projet en lien : Lutte contre le harcèlement L’établissement : Le collège… Lire la suite : Un escape game coopératif pour sensibiliser au harcèlement scolaire : l’intelligence collective et la coopération comme sources de connaissances et de création
- La lecture au-delà des murs du CDI à l’ère du numériqueCet article collaboratif a été rédigé dans le cadre des TraAM documentation 2024-2025 par : La lecture a été érigée en grande cause nationale comme l’indique la note de service du 16 novembre 2021 : « La lecture constitue… Lire la suite : La lecture au-delà des murs du CDI à l’ère du numérique
- La Sofia et le droit de prêt dans les EPLELa Sofia (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit) est un organisme agréé par le ministère de la Culture pour, entre autres missions, gérer le droit de prêt en bibliothèque qui permet aux auteurs et… Lire la suite : La Sofia et le droit de prêt dans les EPLE
- LilleDocTice 06.2025Dans ce numéro de Lille Doc Tice, on retrouve des ressources en lien avec la thématique de l’année 2025, des partages de séances pédagogiques et un outil bien pratique apparu cette année dans notre ENT. Bonne lecture… Lire la suite : LilleDocTice 06.2025
- Veille mangas du mois de juin 2025Découvrez la veille mangas du mois de juin d’Eloïse Ansoult. Mis en ligne le 28 mai 2025
- Culture de l’information, exercer son esprit critique sur la thématique de l’IA à travers une revue de presseIsabelle Pérard, du lycée professionnel Aimé Césaire, propose un scénario pédagogique impliquant une approche par le modèle pédagogique interactionniste de l’enseignement explicite à destination d’un public difficile à mettre au travail, très hétérogène, en grande difficulté,… Lire la suite : Culture de l’information, exercer son esprit critique sur la thématique de l’IA à travers une revue de presse
- Décrypter les stéréotypes et biais sexistes dans l’intelligence artificielleAudrey Callebaut, professeure documentaliste à l’EREA Ignace Pleyel de Loos, propose, en collaboration avec Anne-Pénélope Dauphin, professeure d’histoire-géographie-EMC, une séquence en EMC sur l’analyse des stéréotypes de genre et biais sexistes dans l’intelligence artificielle. Cette séquence… Lire la suite : Décrypter les stéréotypes et biais sexistes dans l’intelligence artificielle
- Le professeur documentaliste et le travail des compétences psychosociales, au cœur de l’intelligence collectiveDans le cadre des TraAM Documentation 2024-2025, l’académie de Lille a produit un article réflexif inter-académique (avec les académies de Nice, d’Orléans-Tours et de Créteil) entre référentes, article portant sur notre profession adossée au travail des… Lire la suite : Le professeur documentaliste et le travail des compétences psychosociales, au cœur de l’intelligence collective
- Webradio et développement durable : une démarche pédagogique enrichie par l’IAAurélien Dufromont, professeur documentaliste au collège Carlin Legrand de Bapaume, a entrepris avec son club WebRadio la création d’une émission de podcast intitulée « Et si on changeait la planète ? ». Pour ce faire, le recours à… Lire la suite : Webradio et développement durable : une démarche pédagogique enrichie par l’IA
- Réaliser un reportage de JOSO sur les solutions mises en place pour limiter la pollution par un agrosystème en utilisant les IAGPrésentation des acteurs, établissement et projet : Anne Merlin, professeure de SVT et Mélanie Serret, professeure documentaliste, ont travaillé autour d’un reportage et d’une utilisation pesée et réfléchie des outils d’IA mais aussi de l’intelligence humaine… Lire la suite : Réaliser un reportage de JOSO sur les solutions mises en place pour limiter la pollution par un agrosystème en utilisant les IAG
- Imaginer la dystopie : l’IA comme outil pédagogique autour de 1984Présentation des acteurs, établissement et projet : Ornella Ninni, professeure de Lettres et Emily Bouillon, professeure documentaliste ont initié une classe de 3ème à l’utilisation de l’IA à partir de l’oeuvre de 1984 de Georges Orwell.… Lire la suite : Imaginer la dystopie : l’IA comme outil pédagogique autour de 1984
- IA, musique, créativité et droits d’auteurPrésentation des acteurs, établissement et projet : Céline Domin, professeure documentaliste, et Michael Denez, professeur d’Education Musicale et Chant Choral au collège Immaculée Conception de Bailleul ont proposé aux classes de 4e de réfléchir sur les… Lire la suite : IA, musique, créativité et droits d’auteur
- IA et liberté d’expressionPrésentation des acteurs, établissement et projet : Céline Domin, professeure documentaliste, et Sébastien Bocquillon, professeur d’Histoire-Géographie-Education Morale et Civique (EMC) au collège Immaculée Conception de Bailleul ont proposé à quatre classes de 4e de réfléchir sur… Lire la suite : IA et liberté d’expression
- L’IA sur les traces des grands explorateursPrésentation des acteurs, établissement et projet : Benjamin Taverne, professeur de lettres-histoire et Mélanie Serret, professeure documentaliste au lycée polyvalent Giraux Sannier ont proposé à des élèves de 2nde GATL de faire une exposition en utilisant… Lire la suite : L’IA sur les traces des grands explorateurs
- LilleDocTice 05.2025Dans ce numéro de Lille Doc Tice, on retrouve le nouveau socle commun, des conseils lecture et des partages de séances pédagogiques. Bonne lecture ! Pour avoir accès aux liens cliquables, vous devrez télécharger le document ou… Lire la suite : LilleDocTice 05.2025
- Stéréotypes et IAPrésentation des acteurs, établissement et projet : Plusieurs professeurs documentalistes et enseignants de SVT ont conçu une séance pour aborder les générations souvent biaisées des outils d’IAG. Ce projet s’intègre dans plusieurs axes des TraAM EMI… Lire la suite : Stéréotypes et IA
- Une maison d’édition au CDIPrésentation des acteurs, établissement et projet : Emilie Degunst, professeure documentaliste, a accompagné des élèves de la Cité scolaire Coubertin à Calais pour réaliser un projet d’édition de livres. Contexte : En 2022/2023, suite à un… Lire la suite : Une maison d’édition au CDI
- Le CDI et le développement de la culture de l’informationAgathe Vuattier-Dujardin, professeure documentaliste et responsable du Master MEEF documentation INSPE Lille Hauts-de-France, vous présente une tâche finale réalisée sous son encadrement par des étudiant·es de Master 2. Il s’agit d’un travail produit dans le cadre… Lire la suite : Le CDI et le développement de la culture de l’information
- IAG, le temps et la créationPrésentation des acteurs, établissement et projet : Benjamin Taverne, Laëtitia Graziato, professeurs de lettres-histoire, et Mélanie Serret, professeure documentaliste, ont travaillé sur deux séances qui peuvent s’intégrer dans le cadre du programme de lettres-histoire de la… Lire la suite : IAG, le temps et la création
- LilleDocTice 04.2025Dans ce numéro de Lille Doc Tice, on retrouve les annonces du Ministère concernant l’IA, on découvre un nouveau podcast sur éducation et IA et plusieurs ressources sur le sujet ainsi qu’un outil garantissant un usage sans… Lire la suite : LilleDocTice 04.2025