Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Dans les districts : animateur.ice.s relais et réunions

Sur cette page, vous trouverez différentes informations sur les animateur.ice.s relais ainsi que le groupe 2022-2023 et le compte-rendu de la dernière réunion des animateur.ice.s relais qui s’est tenue en juin 2023.

Les animateur.ice.s relais et les réunions de district

Les réunions de districts sont des lieux relais de l’information : les thématiques institutionnelles sont abordées, des profs docs qui ont assisté aux différentes journées d’étude, servent de relais d’information auprès de leurs collègues restés dans leur établissement ; le PAF est objet de discussion.

Les réunions de districts sont des lieux  d’expérimentation, de mutualisation et d’échanges : c’est l’occasion d’aller sur le terrain et de découvrir de nouveaux lieux de culture. Qu’il s’agisse de rencontres avec des libraires, des médiateurs culturels, des responsables pédagogiques, des responsables d’association ; les AR prennent connaissance des ressources documentaires à disposition, des expositions existantes, qui ouvrent sur des possibilités de projets d’accueil futurs.

Les réunions de districts sont des lieux de projets de territoire : les réunions de districts donnent la possibilité d’échanger des pratiques, des expériences, des méthodes, des outils, des propositions pour des thématiques professionnelles et des actions culturelles.

Les réunions de districts sont des lieux de projets et de réflexion : les thématiques qui donnent lieu à des projets et à des réflexions dans les réunions districts se concentrent particulièrement sur la thématique de l’incitation à la lecture, mais abordent des sujets d’une très grande variété ; au libre choix des animateurs relais.

Le groupe des animateurs relais 2022-2023

La réunion des animateur.ice.s relais en documentation a eu lieu vendredi 07 octobre 2022 au lycée professionnel Henri Senez d’Hénin-Beaumont.

Au programme, après avoir souhaité la bienvenue à celles et ceux qui rejoignent l’aventure des animateur.ice.s relais (et ils sont nombreux cette année) et établi le bilan de la discipline, Mme Benafquir, Conseillère technique établissements et vie scolaire est intervenue au sujet des projets à mettre en place autour du vivre ensemble dans l’école de la République.

La pause déjeuner au restaurant d’application a permis de poursuivre ce temps professionnel convivial, accueilli.e.s par les lycéen.ne.s en hôtellerie restauration avec grand professionnalisme.

Les animateur.ice.s relais ont ensuite assisté à plusieurs ateliers ayant pour thème différents projets menés dans les district animés par les animateur.ice.s relais en personne (Prix Crime de l’année, concours de lecture à voix haute, création d’un jeu autour des Unes de journaux, organisation de concours comme projet de district).

La journée s’est conclue par la venue de Mme Chenu, adjointe à la DRH de l’Académie pour la présentation du service des ressources humaines et par une visite du CDI du lycée professionnel par notre collègue professeur documentaliste Samuel Lefebvre.

La réunion de fin d’année des animateurs relais 2022-2023

Le mardi 16 mai 2023 a eu lieu la dernière réunion des animateurs relais de l’année au Lycée Pasteur de Lille, occasion de valoriser le dynamisme des différents districts.