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EMI : textes officiels, référentiels et dispositifs

« Par l’éducation aux médias et à l’information (EMI), les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés. » En lire plus sur la page Éduscol sur l’EMI.

Plusieurs textes officiels permettent de mettre en place une progression en EMI et d’élaborer des séances et des séquences pédagogiques : le BO « une nouvelle dynamique pour l’EMI », le référentiel EMI cycle 4, le Cadre de Référence des Compétences Numériques, le parcours citoyen ou encore la matrice EMI de Toulouse. Les professeurs peuvent également s’appuyer sur des dispositifs, notamment ceux proposés par le CLÉMI.

Le BO du 24 janvier 2022 (une nouvelle dynamique pour l’éducation aux médias et à l’information)

« Les évolutions de la société sont marquées par l’accroissement et l’accélération des flux d’informations, et par une accessibilité facilitée aux informations issues d’une très grande diversité d’acteurs, notamment de particuliers identifiés ou anonymes. Les élèves sont ainsi confrontés à un flux d’informations inédit par sa quantité, la diversité de ses sources et la multiplicité de ses supports. Cette évolution renouvelle et renforce la nécessité de former les élèves en éveillant leur curiosité intellectuelle, en développant leurs capacités d’analyse et de discernement, en leur apprenant à distinguer les faits et leurs interprétations et plus généralement à s’informer et analyser avant de juger. C’est pourquoi l’éducation aux médias et à l’information (EMI), inscrite au cœur de la formation de futurs citoyens libres et éclairés, est une composante des actions relatives aux valeurs de la République et doit être renforcée. Ce renforcement répond à une attente de la communauté éducative qui s’est fortement exprimée à l’occasion des états généraux du numérique pour l’éducation à travers la proposition n° 12 « Développer la citoyenneté numérique et renforcer l’éducation aux médias et à l’information en s’appuyant sur le Clemi[1] ».

L’EMI doit ainsi connaître une nouvelle dynamique fondée sur le développement des projets pédagogiques, le renforcement des réseaux d’acteurs et l’accompagnement des pratiques pédagogiques dans les établissements. »

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La cellule académique EMI

La cellule académique EMI, créée par la circulaire du 24 janvier 2022, permet de coordonner et de faciliter la mise en œuvre des projets et dispositifs EMI dans toute l’académie, notamment pour tout ce qui relève des nouveaux formats de l’information. Elle est animée par Jean-Christophe Planche, Référent académique à l’EMI, assisté de Caroline Fromont, chargée de mission EMI et coordonnatrice CLEMI Lille, et réunit une fois par trimestre des représentants des corps d’inspection des 1er et 2nd degrés, de la DRANE, de la DAAC, de réseau Canopé.
L’action de la cellule académique EMI permet de mobiliser l’ensemble des acteurs académiques, de favoriser la communication autour des temps forts EMI (Semaine de la Presse et des médias dans l’école, Médiatiks…), de proposer des actions de formations adaptées aux besoins des bassin d’éducation et de formation.


Petit rappel : retrouvez toute l’info du CLEMI Lille sur son site : https://clemi.site.ac-lille.fr/

L’EMI au cycle 4

Compétences travaillées (définies par le BO spécial 11 du 26 novembre 2015) :

Utiliser les médias et les informations de manière autonome

  • Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports.
  • Utiliser des documents de vulgarisation scientifique.
  • Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l’information.
  • Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement.
  • Se familiariser avec les différents modes d’expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion.
  • Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches.
  • Découvrir comment l’information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés.
  • Exploiter les modes d’organisation de l’information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d’un périodique, arborescence d’un site).
  • Classer ses propres documents sur sa tablette, son espace personnel, au collège ou chez soi sur des applications mobiles ou dans le«nuage». Organiser des portefeuilles thématiques.
  • Acquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de leur exploitation par l’utilisation avancée des moteurs de recherche.
  • Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d’informations.

Exploiter l’information de manière raisonnée

  • Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.
  • S’entrainer à distinguer une information scientifique vulgarisée d’une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source.
  • Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l’étude d’un objet médiatique.
  • Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias.
  • S’interroger sur l’influence des médias sur la consommation et la vie démocratique.

Utiliser les médias de manière responsable

  • Comprendre ce que sont l’identité et la trace numériques.
  • Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public.
  • Pouvoir se référer aux règles de base du droit d’expression et de publication en particulier sur les réseaux.
  • Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d’informations et à l’information journalistique.
  • S’initier à la déontologie des journalistes.

Produire, communiquer, partager des informations

  • Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres.
  • Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires.
  • S’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information. 
  • Développer des pratiques culturelles à partir d’outils de production numérique
  • Distinguer la citation du plagiat.
  • Distinguer la simple collecte d’informations de la structuration des connaissances.

Le cadre de référence des compétences numériques

« Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive au long de la scolarité. La plateforme Pix permet le suivi des acquis et la délivrance d’une certification notamment en fin de cycle 4 et au cycle terminal. » En lire plus sur Éduscol.

Domaines et compétences :

Différentes productions ont été réalisées par des professeurs documentalistes de l’académie :

  • Une infographie par Clémence Henry (2018),

Le parcours citoyen

Extrait du BO n°25 du 23 juin 2016 : « Par ses objectifs, ses contenus et ses méthodes, le parcours citoyen engage tous les enseignements dispensés de l’école au lycée, en particulier l’enseignement moral et civique et l’éducation aux médias et à l’information qui constituent des fils directeurs, et tous les professionnels de l’éducation. Il participe, s’agissant de la scolarité obligatoire, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, notamment du domaine « La formation de la personne et du citoyen. »

« L’éducation aux médias et à l’information (Emi) contribue à la construction du parcours citoyen, dès l’école primaire. Inscrite de manière explicite dans les programmes des disciplines et dans le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, elle fait l’objet d’une des thématiques des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4. L’ensemble des disciplines est ainsi mobilisé pour mettre en œuvre l’EMI en collaboration étroite avec le professeur documentaliste qui apporte son expertise et ses compétences dans ce domaine. »

Pour assurer un suivi individuel du parcours citoyen et valoriser les initiatives et actions qui le composent, l’outil numérique Folios est déployé dans l’ensemble des académies.

La Matrice EMI de Toulouse

« L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. C’est un outil d’aide à la mise en oeuvre de l’EMI, composante essentielle du parcours citoyen. Cette matrice EMI est le  résultat d’une écriture  collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM et ouverte à tous les collègues volontaires de l’Académie. »

Les ressources CLÉMI

 Le CLEMI, Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information, propose des ressources et différents dispositifs pour travailler de nombreuses compétences ÉMI avec les élèves 

« SPAM », une série pour décrypter les médias et l’information avec nos élèves

Co-production de l’INA, France télévision, le MEN et le CLEMI, cette série de vidéos aborde 11 thématiques-clés en EMI, pour les élèves du cycle 2 à la Terminale. Pour chacune, « SPAM » propose un contenu de 10 minutes adressé aux enseignant·es et un module de 4 à 5 minutes à diffuser en classe, avec pistes pédagogiques et articles de synthèse, rédigés par des enseignant·es et des journalistes expert·es : https://enseignants.lumni.fr/parcours/1237/spam-une-serie-pour-decrypter-les-medias-et-l-information-avec-vos-eleves-emi.html

Page mise à jour le 13 mai 2024