Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Politique nationale

Retrouvez ici plusieurs textes qui cadrent la pratiques des professeurs documentalistes.

Les missions du professeur documentaliste – circulaire de 2017

Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986.

« Conformément à l’arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l’établissement scolaire au sein d’une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d’éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d’information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d’accès à l’information. Ils forment tous les élèves à l’information documentation et contribuent à leur formation en matière d’éducation aux médias et à l’information.

L’existence du Capes de documentation depuis 1989, le développement de la société de l’information et l’évolution des pratiques sociales en matière de communication ainsi que l’essor du numérique imposent de renforcer et d’actualiser la mission pédagogique du professeur documentaliste.

Il convient donc de définir avec précision les missions des professeurs documentalistes qui se déclinent en 3 axes : le professeur documentaliste est enseignant et maître d’œuvre de l’acquisition par les élèves d’une culture de l’information et des médias, maître d’œuvre de l’organisation des ressources pédagogiques et documentaires de l’établissement et de leur mise à disposition, et il est acteur de l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel. »

Retrouvez la circulaire complète sur : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=114733 

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation – bulletin officiel de 2013

« Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes :

Les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l’établissement scolaire au sein d’une équipe pédagogique et éducative dont ils sont membres à part entière. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d’information, lieu de formation, de lecture, de culture et d’accès à l’information. Ils contribuent à la formation de tous les élèves en matière d’éducation aux médias et à l’information.

Outre les compétences qu’ils partagent avec l’ensemble des professeurs, telles qu’elles sont énoncées ci-dessus, ils maîtrisent les compétences spécifiques ci-après.

Les professeurs documentalistes, enseignants et maîtres d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias

Les professeurs documentalistes apportent les aides nécessaires aux élèves et aux professeurs, notamment pour que les apprentissages et l’enseignement prennent en compte l’éducation aux médias et à l’information. Ils interviennent directement auprès des élèves dans les formations et les activités pédagogiques de leur propre initiative ou selon les besoins exprimés par les professeurs de discipline. »

D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information

D 2. Mettre en œuvre la politique documentaire de l’établissement qu’il contribue à définir

 D 3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l’information au sein de l’établissement

D 4. Contribuer à l’ouverture de l’établissement scolaire sur l’environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international 

Retrouvez le texte complet sur : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066

Vademecum Vers des centres de connaissances et de culture – 2012

Présenté sous forme de fiches, ce vademecum vise à faire évoluer le CDI et les espaces de vie hors la classe de l’établissement à travers les questions de la formation, de l’espace, du temps, des ressources et services proposés à la communauté éducative. Il propose une base de réflexion et des pistes à travailler en équipe, à partir de trois entrées principales : engager une démarche collective et concertée, mettre les espaces et les temps au service de chacun des élèves, diversifier et personnaliser ressources et services.

Retrouvez le vade-mecum complet sur : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Innovation_experimentation/58/7/2012_vademecum_culture_int_web_214771_215587.pdf