Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

L’espace

  • Une signalétique par les objets
    Isabelle Pérard, professeure documentaliste au lycée professionnel Aimé Césaire de Lille, nous partage un support expliquant sa démarche autour de la signalétique. Dans une démarche inclusive, elle utilise des objets pour symboliser le fonds documentaire.
  • Un fond d’écran – organisateur !
    En réunion au CDI du lycée Cousteau de Wasquehal, nous avons découvert le fond d’écran d’Audrey Callebaut… Un vrai déclic organisationnel pour ceux qui cherchent sans cesse leurs affaires sur le bureau… Le fond d’écran d’Audrey Callebaut (réalisé avec Piktochart) : Le fond d’écran de Mélanie Serret (réalisé avec Génial.ly) : Vous aussi vous avez… Lire la suite : Un fond d’écran – organisateur !
  • Une signalétique pour faire évoluer notre impact énergétique et environnemental au quotidien
    Hélène Limat, professeure coordonnatrice de l’ULIS au Collège République à Calais, présente la création d’une signalétique visant à faire changer les comportements en matière de consommation énergétique à partir d’un nudge qui fait partie de l’axe 1 des TraAM EMI 2021-2022. Autrice : Hélène Limat – Collège République (Calais) Niveau : 13 élèves d’Ulis TFC (Troubles… Lire la suite : Une signalétique pour faire évoluer notre impact énergétique et environnemental au quotidien
  • Réflexions sur le classement
    Des professeurs documentalistes tentent de simplifier le classement des documents pour en favoriser l’accès. Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés en Documentation, l’académie de Guyane a travaillé sur une réflexion autour de la signalétique. Des professeurs documentalistes de l’académie de Lille ont également travaillé sur cette thématique : 
  • Le bien-être et les compétences sociales au collège
    Marie Vasseur-Bouloy, professeure documentaliste au collège Cobergher de Bergues, a travaillé sur le bien-être et le développement des compétences sociales des adolescents au collège. Elle a ainsi créé un espace dédié au bien-être au CDI.
  • Le FabLab, le CDI et les livres
    Autrice : Cécila Courbot – Lycée Polyvalent Condorcet (Lens) La toute nouvelle région des Haut de France a un projet ambitieux pour ses lycées et elle le développait en 8 axes prioritaires en décembre dernier. Etonnamment, en troisième position se situait le déploiement de 50 fablabs dans les lycées, depuis rebaptisés ECRINS (Espace commun de… Lire la suite : Le FabLab, le CDI et les livres