L’académie de Lille a participé pour la troisième année consécutive au dispositif des Travaux Académiques Mutualisés en Education aux Médias et à l’Information (TraAM EMI), en partenariat avec les académies de Besançon, Nice et Strasbourg.
Synthèse académique :
Les productions réalisées :
- Défis littéraires autour du Prix Littérature Jeunesse AntiquitéAngélique Ledda, professeure documentaliste au Collège Saint Joseph de Watrelos, présente la création d’un jeu littéraire numérique en lien avec les Langues & Cultures de l’Antiquité qui fait partie de l’axe 2 des TraAM EMI 2021-2022. Niveau : 2 groupes de 3e latinistes et 1 groupe de 3e hellénistes Professeurs impliqués : Laetitia Vandamme, professeur de latin-grec, et Angélique Ledda, professeur-documentaliste… Lire la suite : Défis littéraires autour du Prix Littérature Jeunesse Antiquité
- Projet 15 jours, 15 photos : la photographie numérique sous différents anglesCécilia Courbot-Dewerdt, professeure documentaliste au Lycée Condorcet de Lens, présente un projet réalisé dans le cadre d’un CLEA autour de la photographie numérique et de la notion du temps. Il fait partie de l’axe 2 des TraAM EMI 2021-2022. Niveau : 3 classes de seconde Professeur impliqué : Cécilia Courbot-Dewerdt, professeure documentaliste Compétences du CRCN : Domaine 3 : Création de… Lire la suite : Projet 15 jours, 15 photos : la photographie numérique sous différents angles
- Modélisation d’un jeu de tri des déchets avec ScratchSébastien Goudal, professeur de technologie, et Blandine Tardieu, professeure documentaliste au collège République à Calais, présentent la transposition d’un jeu de tri des déchets avec Scratch sous le principe de tri propre à la ville de Calais qui fait partie de l’axe 1 des TraAM EMI 2021-2022. Niveau : 3 classes de 6e (84 élèves) Professeurs… Lire la suite : Modélisation d’un jeu de tri des déchets avec Scratch
- Création d’affiches pour un défi ecosystem / RecyclumHélène Limat, professeure coordonnatrice de l’ULIS au collège République à Calais, présente la création d’affiches pour collecter des téléphones portables usagés au sein du collège, action impulsée dans la participation des élèves à besoins éducatifs particuliers au défi écosystem qui fait partie de l’axe 1 des TraAM EMI 2021-2022. Niveau : 13 élèves d’ULIS TFC (Troubles… Lire la suite : Création d’affiches pour un défi ecosystem / Recyclum
- Une signalétique pour faire évoluer notre impact énergétique et environnemental au quotidienHélène Limat, professeure coordonnatrice de l’ULIS au Collège République à Calais, présente la création d’une signalétique visant à faire changer les comportements en matière de consommation énergétique à partir d’un nudge qui fait partie de l’axe 1 des TraAM EMI 2021-2022. Autrice : Hélène Limat – Collège République (Calais) Niveau : 13 élèves d’Ulis TFC (Troubles… Lire la suite : Une signalétique pour faire évoluer notre impact énergétique et environnemental au quotidien
- Escape game numérique sur le compostAngélique Ledda, professeure documentaliste au Collège Saint-Joseph de Watrelos, présente la création d’un escape game sur le thème du compost qui fait partie de l’axe 1 des TraAM EMI 2021-2022. Autrice : Angélique Ledda (Collège Saint-Joseph, Watrelos) Niveau : 24 élèves d’une classe à projet « zéro déchet », niveau 6e. Professeurs impliqués : leur professeur principal, leur professeur de sciences… Lire la suite : Escape game numérique sur le compost
- Les mercredis créatifs : introduction au mouvement MakerCécilia Courbot-Dewerdt, professeure documentaliste au Lycée Condorcet à Lens, présente la mise en place d’ateliers créatifs, espaces de mise en œuvre du mouvement Maker qui fait partie de l’axe 2 des TraAM EMI 2021-2022. Autrice : Cécilia Courbot-Dewerdt (Lycée Condorcet, Lens) Compétences du CRCN Domaine 3 – Création de contenu 3.3 Adapter les documents à… Lire la suite : Les mercredis créatifs : introduction au mouvement Maker
- Jeu numérique et pédagogie créativeCet article a été co-rédigé dans le cadre des TraAM EMI 2021 2022 entre les Académies de Lille et Nice. De l’intérêt du jeu dans la démarche pédagogique. Activité humaine universelle, facteur de développement de l’individu et de son apprentissage, le jeu se pare d’une valeur éducative reconnue pour la petite enfance. Pour les plus… Lire la suite : Jeu numérique et pédagogie créative
- Création d’un musée virtuel sur l’univers mangaBlandine Tardieu, professeure documentaliste au Collège République à Calais, présente la création d’un musée virtuel pour partager la passion de l’univers du manga et du dessin qui fait partie de l’axe 2 des TraAM EMI 2021-2022. Autrice : Blandine Tardieu (collège République, Calais). Mutualisation avec Julie Hugues (professeure de LCA) et Jean-Christophe Boj (professeur documentaliste) de… Lire la suite : Création d’un musée virtuel sur l’univers manga
- Article collaboratif – Musée virtuel et exposition virtuelleMots clés du projet : créativité numérique, EMI, Genia.ly, outils numériques, vidéo, webradio La créativité se révèle être un concept complexe à définir et, selon le champ des sciences sociales qui l’étudie, son approche ne recouvre pas les mêmes dimensions. Selon Isabelle Capron Puozzo (professeure à la Haute école pédagogique du Valais spécialisée dans le… Lire la suite : Article collaboratif – Musée virtuel et exposition virtuelle
- Des Booktubes pour libérer la parole et les visagesElodie Darques, professeure documentaliste au Collège René Cassin de Wizernes nous dévoile un projet de booktubes qui fait partie de l’axe 2 des TraAM EMI 2021-2022. Niveau : Classe de 3eProfesseurs impliqués : Professeure documentaliste et professeure de français Objectifs :Découvrir les booktubes et le plaisir de parler de ses lecturesApprendre à écrire pour l’oral, à argumenterSe libérer… Lire la suite : Des Booktubes pour libérer la parole et les visages
- Création d’un magazine numérique avec MadmagzElodie Darques, professeure documentaliste au collège René Cassin de Wizernes nous présente un projet de création d’un magazine numérique qui fait partie de l’axe 1 des TraAM EMI 2021-2022. Niveau : deux classes de 4e par magazine (un numéro par trimestre).Professeurs impliqués : Les professeurs de français des classes qui participent au numéro, et la professeure documentaliste.… Lire la suite : Création d’un magazine numérique avec Madmagz
- Création de musées virtuelsDans le cadre des TRAAM ÉMI 2021-2022 qui ont pour thème la « créativité numérique », Mélanie Serret (professeur documentaliste), Laëtitia Graziato et Benjamin Taverne (Lettres-Histoire) du LPO Giraux Sannier ont travaillé avec des élèves de 1ère TFBMA et 1ère TU (Bac Pro) et de 2nde MF (CAP) pour créer des musées virtuels. Les premiers ont travaillé… Lire la suite : Création de musées virtuels
- Création d’un jeu numérique sur les forêts et les ressources en boisAuteurs : Mélanie Serret et Benjamin Taverne – Lycée polyvalent Giraux Sannier (Saint Martin Boulogne) Dans le cadre des TRAAM ÉMI 2021-2022 qui ont pour thème la « créativité numérique », Mélanie Serret (professeur documentaliste) et Benjamin Taverne (Lettres-Histoire) du LPO Giraux Sannier ont travaillé avec des élèves de première bac pro TFBMA pour créer un jeu… Lire la suite : Création d’un jeu numérique sur les forêts et les ressources en bois