Céline Domin, professeure documentaliste et Sébastien Bocquillon, professeur d’histoire-géographie au collège Immaculée Conception de Bailleul ont proposé à deux classes de 5e d’alimenter l’encyclopédie collaborative Wikimini en cours de géographie.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM Documentation 2023-2024 sur la thématique de l’intelligence collective.
Contexte : ce projet permet aux élèves d’appréhender les interactions entre la croissance démographique et l’inégal développement des sociétés humaines. Il amorce un premier questionnement sur les notions de développement, de durabilité et d’équité. La participation à la rédaction d’articles pour l’encyclopédie Wikimini amène les élèves à réfléchir à la destination d’une publication et met en jeu des compétences dans le cadre du parcours citoyen. Le travail sera mené en groupe via le système des îlots étranges (inspiré de Rémi Massé) avec un rôle attribué à chaque membre de groupe afin d’inciter à une coopération renforcée.
Public : deux classes de cinquième
Objectif : faire collaborer les élèves grâce au système des îlots étranges pour alimenter une encyclopédie collaborative (Wikimini).
Objectifs ÉMI :
Utiliser les médias et les informations de manière autonome
- Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports.
- Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches.
Produire, communiquer, partager des informations
- Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres.
- Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires.
- S’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information.
Objectifs CRCN :
Domaine 2 : Communication et collaboration
- Compétence 2.3 Collaborer
- Compétence 2.2 Partager et publier
Domaine 3 : Création de contenus
- Compétence 3.3 Adapter les documents à leur finalité
Déroulé :
Séance 1 :
– Présentation du système des îlots étranges,
– Constitution des groupes de travail et distribution de la fiche de consignes,
– Distribution des cartes – rôles (Cf. fichier modèle),
– Présentation de l’encyclopédie collaborative Wikimini,
– Choix du sujet d’article à rédiger,
– Première sélection d’informations qui pourront alimenter l’article à partir des traces écrites réalisées en cours de géographie en début de séquence,
Prise de note par l’élève « Responsable Rédaction » aidé de l’élève « Responsable Illustration » et vérification du respect du sujet et des consignes par l’élève « Inspecteur » aidé par l’élève « Porte-parole »,
– Point d’étape sur la première phase de travail : l’élève « Porte-parole » de chaque groupe rend compte du choix du groupe,
– Changement de rôle et poursuite de la collecte d’informations.
Séance 2 :
– Changement de rôle par rapport à la séance précédente,
– Collecte d’information à partir du classeur de cours et des documents sélectionnés par le professeur d’histoire – géographie regroupés dans une présentation en ligne :
- Prise de note par l’élève « Responsable Rédaction »,
- L’élève « Responsable Illustration » commence à chercher et sélectionner des illustrations libres de droits avec leurs sources pour les proposer au groupe,
- L’élève « Inspecteur » consulte l’encyclopédie Wikimini pour vérifier la présence ou non d’article sur le même sujet et la présence d’articles qui pourraient être complémentaires (pour les ajouter en référence),
- L’élève « Porte-parole » organise la réflexion du groupe pour l’élaboration du sommaire de l’article.
– Point d’étape sur la deuxième phase de travail : l’élève « Porte-parole » de chaque groupe présente le sommaire envisagé pour leur article,
– Changement de rôle : chaque élève a pu tester les quatre rôles différents sur les deux séances,
– Distribution d’une fiche « modèle d’article Wikimini« ,
– Organisation des informations prélevées dans la fiche modèle pour commencer à structurer l’article,
– Point d’étape : l’élève « Porte-parole » de chaque groupe présente l’état d’avancement du groupe.
Séance 3 :
– Libre répartition des rôles dans le groupe,
– Finalisation de la fiche « modèle d’article Wikimini » avec liens vers les articles complémentaires, sources des documents de référence et images libres de droits.
Séance supplémentaire :
– Consultation des fiches « modèles d’article Wikimini » complétées et regroupées dans le Digipad,
– Sélection de l’article qui sera publié pour chacun des 4 sujets. Édition dans Wikimini par les professeurs :
Bilan
Les points positifs du projet :
- Le dispositif de travail en îlots étranges avec rôles désignés a permis à chaque élève dans les groupes de se sentir investi et impliqué dans le travail. Nous avons pu observer une collaboration plus efficace qui a induit un engagement actif de chaque élève et la mobilisation de leur attention. Aucun élève n’est resté passif.
- Les élèves ont découvert qu’il y avait d’autres encyclopédies collaboratives que Wikipédia.
- Ils ont apprécié qu’un modérateur de la plateforme les félicite par mail pour leurs contributions.
- Ils ont été surpris de constater que d’autres pouvaient également intervenir sur leur article (l’article « Réchauffement climatique » a été fusionné avec leur article « Changement climatique » par un internaute)
- Le support d’encyclopédie collaborative est intéressant et a fait prendre conscience aux élèves des enjeux de la publication « en prenant en compte les destinataires » : malgré nos explications cela restait très abstrait pour les élèves de 5e, mais le fait qu’ils aient eu un retour par mail de la part d’un modérateur de la plateforme Wikimini et un article remanié par un internaute a amené du concret.
- Une fois les articles finalisés, il sera proposé aux écoles primaires du réseau (1 classe de cm1 et 1 classe de cm2 de 2 écoles différentes) de les lire et les commenter.
Les difficultés rencontrées par les élèves :
- La fiche « modèle d’article Wikimini » a été distribuée trop tardivement (séance 2), les élèves ont peiné à s’imaginer ce qu’on attendait d’eux (sommaire, liens avec d’autres articles, recherches d’images libres de droits…)
- Difficulté pour les élèves de prélever l’information dans le cours et les documents, et de ré-exploiter les notions vues en classe dans un article encyclopédique.
- La rédaction au traitement de texte ou sur document collaboratif en ligne (Cryptpad) est très chronophage : 3 séances ont été nécessaires ; les élèves de niveau 5e se sont révélés peu à l’aise avec l’outil informatique.
Les points à améliorer :
- Pour expliquer aux élèves le dispositif en îlots avec 4 rôles différents il serait intéressant de leur présenter une simulation à partir d’une présentation interactive ou une expérimentation des différents rôles sur une micro mission (ex: une question simple avec documents supports, images, textes et sources fournis) car les explications orales en classe n’ont pas suffit.
- Prendre le temps de présenter l’encyclopédie collaborative dès le début du projet.
- Donner la fiche modèle présentant le contenu attendu d’un article sur Wikimini dés la première séance.