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Comment utiliser l’intelligence collective pour transformer le CDI ? 

3 lycées, 3 expériences

 “Eduquer ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu.”1

William Buttler Yeats, cité par François Taddéi. Apprendre au 21è siècle. Calmann-Levy, 2018.

Cet article réflexif a été écrit et publié dans le cadre des TRaAM Documentation 2023-2024 sur l’intelligence collective. Des professeures documentalistes de l’académie (Annélie Rousseau, Florence Font, du lycée Gaston Berger de Lille) ont travaillé avec deux collègues de l’académie de Besançon (Cécile Diet, Margaret Tisserand).

Pour répondre aux crises climatiques, économiques et sociales, pour développer des technologies de pointe, l’Ecole doit s’adapter aux enjeux du 21è siècle.

Elle devra former de plus en plus des citoyens et professionnels capables de créativité et d’adaptabilité, des “constructeurs de savoirs créatifs et collaboratifs, c’est-à-dire capables de renouveler régulièrement leurs connaissances et de les utiliser de façon productive dans leur vie sociale et professionnelle2

La promotion de l’intelligence collective à l’Ecole passe par l’apprentissage de la collaboration et la proposition de situations dans lesquelles les élèves seront amenés à se poser des questions et à en chercher les solutions à plusieurs, par exemple dans le cadre d’un projet.

Pour Philippe Perrenoud, une démarche de projet :

  • est une entreprise collective gérée par le groupe-classe (l’enseignant (e) anime, mais ne décide pas de tout) ;
  • s’oriente vers une production concrète (au sens large : texte, journal, spectacle, exposition, maquette, carte, expérience scientifique, danse, chanson, bricolage, création artistique ou artisanale, fête, enquête, sortie, manifestation sportive, rallye, concours, jeu, etc.) ;
  • induit un ensemble de tâches dans lesquelles tous les élèves peuvent s’impliquer et jouer un rôle actif, qui peut varier en fonction de leurs moyens et intérêts ;
  • suscite l’apprentissage de savoirs et de savoir-faire de gestion de projet (décider, planifier, coordonner, etc.) ;
  • favorise en même temps des apprentissages identifiables (au moins après-coup) figurant au programme d’une ou plusieurs disciplines (français, musique, éducation physique, géographie, etc.)3

Comment le professeur documentaliste, dans une démarche de projet, peut-il contribuer à mettre en œuvre l’intelligence collective et développer les compétences du 21è siècle4 : créativité, collaboration, esprit critique et communication ?

Les séances pédagogiques info-documentaires ou d’éducation aux médias qu’il conçoit et anime sont un cadre privilégié bien sûr. 

Mais les particularités de ses missions et du CDI , lieu à part dans l’établissement à la fois espace pédagogique et d’apprentissage du vivre ensemble, lui offrent d’autres opportunités.

Dans trois établissements, les lycées Gaston Berger à Lille, Condé à Besançon et Duhamel à Dole, nous avons mis en place avec les élèves, des projets participatifs de transformation du CDI. Les TraAM documentation nous ont offert l’opportunité d’interroger notre travail au regard de la mise en œuvre de l’intelligence collective. 

Comment l’utiliser pour créer un lieu qui corresponde aux besoins et attentes de la communauté scolaire ? Comment impliquer l’ensemble de la communauté éducative ? Comment, dans une démarche de projet, favoriser la collaboration et la coopération ?

Nous avons fait le constat que nos différents CDI n’étaient plus adaptés aux enjeux du 21è siècle et notamment aux C21. Comment le fait de créer ou la création les nouveaux espaces peuvent-ils favoriser le développement de compétences psycho-sociales et promouvoir l’intelligence collective ?

Nous avons travaillé en tenant compte de nos contextes locaux. Dans chaque établissement, différents choix ont été faits mais les TraAM nous ont aussi offert l’opportunité d’échanger, de mutualiser nos ressources et de réfléchir ensemble, parfois même de tester certaines solutions dans plusieurs établissements.

Voici une synthèse de nos réflexions avec des axes communs : 

Bilan : Nos projets de rénovation sont toujours en cours à la date de publication de l’article. Certains attendent le déblocage des dernières demandes de financement, d’autres la livraison du mobilier et la réalisation des derniers travaux. Le travail inter académique sur l’intégration des compétences psycho sociales dans nos projets, nous a permis de réfléchir sur nos pratiques. De nombreuses mutualisations ont été opérées tant sur les outils que sur les méthodes de travail. Lancez-vous dans les TraaM en 2024-2025 !

Cécile Diet, cecile.diet@ac-besancon.fr, Florence Font, florence.font@ac-lille.fr, Annélie Rousseau, annelie.rousseau@ac-lille.fr , Margaret Tisserand, margaret.tisserand@ac-besanson.fr

  1.  William Buttler Yeats, cité par François Taddéi. Apprendre au 21è siècle. Calmann-Levy, 2018. ↩︎
  2. Rapport Francois Taddéi. Former des constructeurs de savoirs collaboratifs et créatifs : un défi majeur pour l’éducation du 21ème siècle. In Centre de recherche interdisciplinaire; 2009. https://www.learningplanetinstitute.org/publication/former-des-constructeurs-de-savoirs-collaboratifs-et-creatifs-un-defi-majeur-pour-leducation-du-21eme-siecle/ ↩︎
  3. Philippe Perrenoud. Apprendre à l’école à travers des projets : pourquoi ? comment ? Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève, 1999 .https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_17.html ↩︎
  4. Enjeux du numérique éducatif. Les compétences du 21è siècle. Dane Versailles, 2022. https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article95#:~:text=La%20typologie%20la%20plus%20simple,encore%20participer%20aux%20processus%20cr%C3%A9atifs ↩︎