
Projet :
Les différents scénarios présentés ont été produits avant juin 2025, mois de publication du cadre d’usage des IAG en éducation : https://www.education.gouv.fr/cadre-d-usage-de-l-ia-en-education-450647#:~:text=Qu’est%2Dce%20que%20l,’usage%20de%20l’IA%20%3F&text=Le%20cadre%20d’usage%20a,de%20l’IA%20en%20%C3%A9ducation. Ainsi, ce cadre d’usage est à prendre en compte en cas de volonté de réutilisation des scénarios ci-joints.
Réalisations :
- Imaginer la dystopie : l’IA comme outil pédagogique autour de 1984
Présentation des acteurs, établissement et projet : Ornella Ninni, professeure de Lettres et Emily Bouillon, professeure documentaliste ont initié une classe de 3ème à l’utilisation de l’IA à partir de l’oeuvre de 1984 de Georges Orwell. Ce projet s’inscrit dans… Lire la suite : Imaginer la dystopie : l’IA comme outil pédagogique autour de 1984 - IA, musique, créativité et droits d’auteur
Présentation des acteurs, établissement et projet : Céline Domin, professeure documentaliste, et Michael Denez, professeur d’Éducation Musicale et Chant Choral au collège Immaculée Conception de Bailleul ont proposé aux classes de 4e de réfléchir sur les Intelligences Artificielles (IA) dans… Lire la suite : IA, musique, créativité et droits d’auteur - IA et liberté d’expression
Présentation des acteurs, établissement et projet : Céline Domin, professeure documentaliste, et Sébastien Bocquillon, professeur d’Histoire-Géographie-Education Morale et Civique (EMC) au collège Immaculée Conception de Bailleul ont proposé à quatre classes de 4e de réfléchir sur la liberté d’expression à… Lire la suite : IA et liberté d’expression - L’IA sur les traces des grands explorateurs
Présentation des acteurs, établissement et projet : Benjamin Taverne, professeur de lettres-histoire et Mélanie Serret, professeure documentaliste au lycée polyvalent Giraux Sannier ont proposé à des élèves de 2nde GATL de faire une exposition en utilisant un outil d’IAG. Ce… Lire la suite : L’IA sur les traces des grands explorateurs - Stéréotypes et IA
Présentation des acteurs, établissement et projet : Plusieurs professeurs documentalistes et enseignants de SVT ont conçu une séance pour aborder les générations souvent biaisées des outils d’IAG. Ce projet s’intègre dans plusieurs axes des TraAM EMI 2024-2025 : Contexte : … Lire la suite : Stéréotypes et IA - IAG, le temps et la création
Présentation des acteurs, établissement et projet : Benjamin Taverne, Laëtitia Graziato, professeurs de lettres-histoire, et Mélanie Serret, professeure documentaliste, ont travaillé sur deux séances qui peuvent s’intégrer dans le cadre du programme de lettres-histoire de la classe de terminale bac… Lire la suite : IAG, le temps et la création - Dans le paysage informationnel de 2025, l’IA peut-elle servir l’info ?
Nadège Wauquier, professeure documentaliste au lycée Saint Exupéry à Halluin, accompagne ses 23 élèves de Troisième Prépa-métiers au travers d’une séquence pédagogique de deux séances qui visent à développer l’esprit critique des élèves face aux flux d’informations et à les… Lire la suite : Dans le paysage informationnel de 2025, l’IA peut-elle servir l’info ? - SNT, images et IAG
Mélanie Serret, professeure documentaliste au lycée polyvalent Giraux Sannier, a cherché à adapter la séquence “photographie numérique” aux avancées des IAG. Cette séance s’inscrit dans les TRAAM EMI en abordant plusieurs axes : Contexte : L’enseignement de la SNT est,… Lire la suite : SNT, images et IAG - Une IA journaliste : rendre compte d’un projet mêlant IA et esprit critique sous format podcast
Marine Delliaux, professeure documentaliste au collège Jean Rostand d’Auchy-les-Hesdin, dans le cadre d’un projet rattaché aux TraAM Documentation 2024-2025 dont le scénario est disponible en cliquant ici, a formé les élèves de l’ensemble du niveau 5ème de son établissement au… Lire la suite : Une IA journaliste : rendre compte d’un projet mêlant IA et esprit critique sous format podcast - Lire et écrire avec les IA génératives en 3è Prépa-Métiers
Episode 1 : Progrès et rêves scientifiques de la fiction à la réalité… Des raisons d’avoir peur ? Présentation des acteurs, établissement et projet : Nadège Wauquier, professeure documentaliste & Cassandre Fasquel, professeure de Lettres-Histoire au lycée Antoine de Saint… Lire la suite : Lire et écrire avec les IA génératives en 3è Prépa-Métiers - L’IA pour inviter les élèves à l’écriture et à la lecture critique d’images
Laëtitia Graziato, professeure de lettres-histoire et Mélanie Serret, professeure documentaliste, travaillent sur le roman La marraine de guerre de Catherine Cuenca dans le cadre d’une séquence ludifiée. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM EMI 2024-2025. En effet, l’objectif de… Lire la suite : L’IA pour inviter les élèves à l’écriture et à la lecture critique d’images
Article mis à jour le 25 juin 2025









