
Projet :
Réalisations :
- Dans le paysage informationnel de 2025, l’IA peut-elle servir l’info ?Nadège Wauquier, professeure documentaliste au lycée Saint Exupéry à Halluin, accompagne ses 23 élèves de Troisième Prépa-métiers au travers d’une séquence pédagogique de deux séances qui visent à développer l’esprit critique des élèves face aux flux d’informations et à les… Lire la suite : Dans le paysage informationnel de 2025, l’IA peut-elle servir l’info ?
- SNT, images et IAGMélanie Serret, professeure documentaliste au lycée polyvalent Giraux Sannier, a cherché à adapter la séquence “photographie numérique” aux avancées des IAG. Cette séance s’inscrit dans les TRAAM EMI en abordant plusieurs axes : Contexte : L’enseignement de la SNT est,… Lire la suite : SNT, images et IAG
- Une IA journaliste : rendre compte d’un projet mêlant IA et esprit critique sous format podcastMarine Delliaux, professeure documentaliste au collège Jean Rostand d’Auchy-les-Hesdin, dans le cadre d’un projet rattaché aux TraAM Documentation 2024-2025 dont le scénario est disponible en cliquant ici, a formé les élèves de l’ensemble du niveau 5ème de son établissement au… Lire la suite : Une IA journaliste : rendre compte d’un projet mêlant IA et esprit critique sous format podcast
- Lire et écrire avec les IA génératives en 3è Prépa-MétiersEpisode 1 : Progrès et rêves scientifiques de la fiction à la réalité… Des raisons d’avoir peur ? Présentation des acteurs, établissement et projet : Nadège Wauquier, professeure documentaliste & Cassandre Fasquel, professeure de Lettres-Histoire au lycée Antoine de Saint… Lire la suite : Lire et écrire avec les IA génératives en 3è Prépa-Métiers
- L’IA pour inviter les élèves à l’écriture et à la lecture critique d’imagesLaëtitia Graziato, professeure de lettres-histoire et Mélanie Serret, professeure documentaliste, travaillent sur le roman La marraine de guerre de Catherine Cuenca dans le cadre d’une séquence ludifiée. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM EMI 2024-2025. En effet, l’objectif de… Lire la suite : L’IA pour inviter les élèves à l’écriture et à la lecture critique d’images