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Parcours Tactiléo EMI 6e : Comment évaluer l’information ?

Blandine Tardieu, professeure documentaliste au Collège République de Calais, présente un projet en direction des élèves de classes de 6ème de création d’un parcours en auto-formation sur l’évaluation de l’information créé avec Tactiléo. Il a été pensé en parallèle d’un travail de recherche documentaire en sciences en vue de la réalisation d’un diaporama accompagnant un oral sur le thème du système solaire.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM EMI 2023-2024 sur la thématique de l’évaluation de l’information.

Contexte : plusieurs facteurs sont à l’origine de ce projet. Tout d’abord, l’intégration du collège en CLA, contrat local d’accompagnement, a matérialisé la reconnaissance de la croissance des difficultés rencontrées par le public accueilli. S’ajoute le constat que l’information est de plus en plus sélectionnée et donnée aux élèves par les enseignants et est beaucoup moins recherchée par les apprenants. En effet, les élèves ne maîtrisent pas la structuration de l’information dans les documents imprimés, et c’est encore plus difficile pour les documents numériques. De plus, les élèves deviennent des usagers des réseaux sociaux de plus en plus tôt et ils font face à une masse d’informations émanant de toute part. Dans le même temps, leur esprit critique n’est pas assez aiguisé pour être en mesure d’identifier la personne qui leur parle, quelles sont ses intentions, et s’ils peuvent croire en ce que proposent les sources de ces informations. Ainsi, les outiller pour apprendre à évaluer l’information est plus que jamais primordial.

Public : 3 classes de 6ème, dont trois élèves d’ULIS TFC (Troubles de fonctions cognitives)

Objectifs : dans le cadre d’une séquence en sciences, Sciences et vie de la Terre et Physique-Chimie, sur le système solaire, tous les élèves de sixième ont abordé les étapes de la recherche documentaire, les clés du livre documentaire, l’usage des mots-clés, la recherche sur Internet, l’utilisation d’images libres de droit et d’utilisation (via Pixabay), la citation de la source des images, la création d’un diaporama et la méthode de l’exposé oral. Les compétences info-documentaires ont donc été intégrées à ce temps d’enseignement. Complémentairement, le choix a été fait de créer un parcours complet sur l’évaluation de l’information, premier palier d’une progression sur les quatre années du collège. Toutefois, comme les élèves de sixième n’ont pas d’heures d’EMI à l’emploi du temps, imaginer un parcours d’auto-formation sur Tactiléo est apparu évident. Il peut être suivi en autonomie par les élèves comme travail à faire. Ce parcours a comme objectif d’amener les élèves à :

  • Comprendre la structuration de l’information ;
  • Se repérer dans différents types de documents :
  • Développer la lecture-recherche d’information ;
  • Être capable d’évaluer l’information.

Compétences CRCN :

Domaine 1 : Information & Données1. Mener une recherche ou une veille d’information
Niveau 1 : Lire et repérer des informations sur un support numérique
Niveau 2 : Questionner la fiabilité et la pertinence des sources

Compétences EMI :

Utiliser les médias et les informations de manière autonome
Découvrir comment l’information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés 

Exploiter l’information de manière raisonnée
Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence

Déroulé :

Le module d’autoformation sur l’évaluation de l’information a été conçu en parallèle des séances de co-enseignement pour permettre une évaluation diagnostique des compétences des élèves afin de mieux répondre à leurs besoins.

Le parcours se compose de deux paliers, comportant chacun trois modules, deux didactiques et un de synthèse. Les modules didactiques sont majoritairement constitués d’une vidéo informative suivie d’un exercice pour que l’élève mette en pratique à travers d’exemples certains éléments portés à sa connaissance. Dans le module de synthèse, sont proposés des exercices d’application.

Le premier palier explique la structuration de l’information dans différents documents.

Le premier module s’articule autour des documents sur support papier.

– suivie d’un exercice avec une double-page d’un livre documentaire à légender :

Vidéo informative sur l’article de périodique,

– suivie d’un exercice avec un article de journal à légender :

Le second module s’articule autour des documents sur support numérique

Vidéo informative sur l’article de périodique en ligne,

– suivie d’un exercice d’éléments à grouper pour déterminer si les exemples sont de l’information ou de la publicité :

Vidéo informative sur la page web,

– suivie de deux exercices de questions à choix multiple pour répondre à la question : Qu’est-ce qu’un URL ? et A quoi correspond le nom de domaine dans l’URL ?

– puis un exercice où des éléments sont à relier (drapeau de pays et proposition d’extension d’URL) :

Le module Bilan propose cinq questions ouvertes : A quoi sert un titre dans un document ? A quoi sert un sous-titre dans un document ? A quoi sert un intertitre dans une document ? Pourquoi est-ce important de connaître la date d’un document ? Pourquoi est-ce important de connaître l’auteur d’un document ?

qui se conclue par une fiche avec ces notions.

Le second palier s’intéresse à la manière de trouver l’auteur dans un document en ligne et savoir comment déterminer l’autorité d’un auteur et d’un site sur Internet.

Le premier module pose la question « Comment trouver l’auteur dans une page web, dans un site Internet »

Vidéo informative,

– suivie de quatre exercices utilisant le mode « zones d’intérêt » où l’élève sur une image doit cliquer sur la zone qui lui paraît correspondre à l’élément chercher :

Le second module pose la question «Comment déterminer si un auteur ou un site Internet font autorité ?»

Vidéo informative,

Le module Bilan propose deux exercices comportant chacun une question à choix multiples :

Evaluation :

L’évaluation se conçoit au fil du Parcours parce que la plateforme permet de la paramétrer. Elle pourrait se prévoir dans un prolongement.

Bilans :

Ce parcours fait apparaître une vraie plus-value pédagogique parce que beaucoup d’élèves découvrent la terminologie propre à la structuration et l’évaluation de l’information. Le travail mené en parallèle de la production de ce parcours avec les élèves a permis de faire acquérir l’organisation et la hiérarchie de l’information, en abordant également le principe des 3QOCP (Qui fait quoi, où quand comment et pourquoi ?) en français et 5WH (Who, what, where, when, how and why ?) correspondant en anglais.

A tort, les connaissances abordées ici sont souvent considérées comme allant de soi mais les pratiques des élèves nous démontrent le contraire. Lors des recherches sur Internet menées par ces derniers dans la séquence sur le système solaire, nombre d’entre eux ne lisaient que l’information parcellaire présentée sous le lien sans cliquer sur celui-ci et prenaient des notes qu’à partir de ces maigres données.

Ce qui est perturbant, c’est la manière très « décorative » de présenter l’information plus particulièrement dans les documentaires, volonté assumée des éditeurs pour continuer à attirer un lectorat, vu comme un consommateur, enfant et adolescent. Il est beaucoup moins aisé de pouvoir aller à l’essentiel sans lire l’intégralité du texte proposé ce qui va à l’encontre des capacités de nos élèves.

Ce parcours a tenté de répondre à l’enseignement explicite évoqué par Mônica Macedo-Rouet dans son ouvrage Savoir chercher. Pour une éducation à l’évaluation, des exercices basés sur des documents préselectionnés et des tâches d’application, de transfert.

Prolongement : La mise en application concrète de cette évaluation de l’information dans d’autres projets ou séances d’autres disciplines serait une bonne manière d’asseoir les connaissances et la méthodologie abordées.