Durant un an, cinq professeures documentalistes (Isabelle Pérard, Elodie Darques, Marie Lecoutre, Blandine Tardieu et Marine Delliaux – anciennement Thomas) ont travaillé à l’élaboration d’une formation en ligne que d’autres professeurs et professeures documentalistes pourront s’approprier. Cette session s’intitule sur M@gistere TraAM23-DOC : S’emparer de la notion de sobriété numérique via les programmes scolaires, le CRCN et l’Agenda 2030. Le parcours est prévu sur 2H.
Si les ressources produites sont disponibles ci-dessous sur le site académique, sachez que l’inscription et la participation au parcours de formation pourra être prise en compte via une garantie sur l’honneur d’auto-achèvement de la formation dans la section « Conclusion », ce qui vous permettra d’obtenir ensuite un open-badge valorisable sur votre CV i-prof.
Présentation du module de formation M@gistere :
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Depuis 2020, les différents programmes disciplinaires du collège intègrent la notion de “développement durable”. Grâce à l’EMI et au CRCN, le professeur documentaliste est également amené à traiter cette question, notamment à travers celle de “sobriété numérique”. Parallèlement, il est possible de la corréler à l’Agenda 2030. En s’aidant de ces outils, de quelle(s) façon(s) le professeur documentaliste peut-il alors intégrer la notion de “sobriété numérique” dans son travail au quotidien ?
Les objectifs de ces TraAM :
1. Je connaîtrai les outils numériques et les usages ayant un coût écologique.
2. Je comprendrai comment le CRCN, le programme d’EMI et l’Agenda 2030 peuvent être investis par le professeur documentaliste.
3. Je saurai concevoir une séquence et/ou une séance intégrant le développement durable et le numérique.
4. Je saurai mettre en relation le champ d’expertise du professeur documentaliste avec celui des différents professeurs disciplinaires pour mieux travailler à l’avenir sur ces thématiques en interdisciplinarité.
5. Je découvrirai comment le CDI peut devenir un lieu d’investissement de la notion de sobriété numérique.
Production des référentes :
Les référentes académiques des TraAM Documentation (Ludivine Sari Hassoun, académie de Versailles, Myriam Asselin-de-Beauville, académie de Guyane et Marine Thomas, académie de Lille) ont travaillé sur la thématique L’ingénierie technopédagogique : des compétences à ré-veiller. Le professeur documentaliste, de la pédagogie à l’andragogie ?
- Un professeur documentaliste abordant la notion de sobriété numérique à travers l’EMI, le CRCN et l’Agenda 2030
- Deux exemples d’outils numériques et d’usages ayant un coût écologique
- Lancer une séquence centrée sur la sobriété numérique
- Travailler en interdisciplinarité pour aborder les impacts écologiques du monde numérique
- Le CDI, un lieu à investir pour l’éducation à la sobriété numérique
Liens vers les références au cadre institutionnel :
- Circulaire de missions des professeurs documentalistes datant de 2017
- Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Programmes scolaires
- Education au médias et à l’information
- Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
- CRCN Edu
- Education au développement durable (EDD)
- Circulaire du 24 septembre 2020 « Renforcement de l’éducation au développement durable – Agenda 2030 »
Page modifié le 05 décembre 2024