Juin 2025 : plusieurs professeurs documentalistes de l’académie ont travaillé à la rédaction d’un projet pour répondre à la thématique nationale. Voici le résultat de ce premier travail.
La circulaire de rentrée, en accord avec les recommandations de l’UNESCO, insiste sur trois axes essentiels pour aborder l’intelligence artificielle dans l’éducation :
- apprendre avec l’IA, en exploitant ses potentialités pour enrichir les apprentissages ;
- apprendre sur l’IA, en développant une compréhension de son fonctionnement et de ses mécanismes ;
- apprendre pour l’IA, en réfléchissant aux enjeux éthiques, sociaux et professionnels qu’elle soulève.
Dans ce cadre, les professeurs documentalistes jouent un rôle clé en concevant des séances et des activités qui exploitent les opportunités offertes par ces technologies, tout en sensibilisant aux limites et aux impacts de leur utilisation. Il ne s’agit pas seulement d’intégrer ces outils dans les pratiques pédagogiques mais aussi d’accompagner les élèves dans une démarche réflexive et critique vis-à-vis de l’IA. En effet, l’implantation de l’IA dans notre société implique des évolutions en termes de production, d’accès et d’usage de l’information, et entraîne des questionnements en termes de droit de l’information : la documentation peut dès lors s’avérer être un terrain réflexif pertinent en se basant sur les propositions formulées par les Etats généraux de l’information parues dans un rapport publié le 12 septembre 2024.
Ainsi, pour Marjorie Decriem (professeure documentaliste), dans le numéro 378 d’août 2024 d’Archimag, loin d’annoncer la fin des bibliothèques, l’IA est “une nouvelle opportunité à saisir pour appuyer l’importance de la formation des élèves au niveau de la recherche et de l’éducation à l’information et à l’esprit critique”. Au-delà effectivement des centres de documentation et d’information du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, c’est l’ensemble du monde des bibliothèques et de la documentation qui est invité à s’interroger sur les enjeux éthiques et sociétaux qu’implique l’usage de l’IA, comme le démontre la mise en ligne d’un guide thématique de l’Enssib sur le sujet, sous différents aspects (consultable sur : https://enssib.libguides.com/c.php?g=716767&p=5220764). Dans ce cadre, une vaste enquête portant sur l’impact de l’IA sur l’esprit critique et la cognition a été menée en 2025 (disponible en ligne sur le site de l’Université du Québec : https://collimateur.uqam.ca/collimateur/impact-de-lia-generative-sur-la-pensee-critique/). Elle invite le monde enseignant à s’en emparer en mettant en œuvre certaines recommandations permettant de cultiver l’esprit critique face à l’information générée par IA.
D’une façon concrète, il s’agit de permettre dans un cadre éducatif, à travers des pédagogies actives (projets, ludopédagogie, escape game, jeux de rôles, défis…), d’aborder ces sujets pour développer une réelle acculturation afin que nos élèves utilisent en conscience les outils d’intelligence artificielle en tant que citoyens responsables capables de faire preuve d’esprit critique tout en développant des compétences rédactionnelles (écriture de prompts) et de lecture (analyse des résultats textuels et iconographiques générés), notamment dans le cadre de l’investissement de leurs compétences infodocumentaires, et ce à toutes les étapes de la démarche de recherche.
Une réflexion sur des progressions sera également menée en intégrant l’IA dans les disciplines scolaires, dans un dialogue constant avec la documentation et l’éducation aux médias et à l’information, accompagnées de scénarios concrets et reproductibles.
Novembre 2025 : l’équipe est maintenant constituée et a commencé à travailler sur des sujets divers que vous pouvez découvrir ci-dessous :
Publications :
- Villa Cavrois : l’IA générative comme tuteur d’écriture et d’illustration pour les 3èmes Prépa-Métiers
Dans le cadre de l’appel à projet « La villa, toute une histoire ! » et de la progression EMI, les élèves du lycée professionnel Antoine de Saint-Exupéry d’Halluin participent à une expérimentation pédagogique. Sous l’impulsion de Mme Nadège Wauquier, professeure documentaliste et de Mme Cassandre Fasquel, professeure de Lettres-Histoire, une classe de 3ème Prépa-Métiers s’approprie les… Lire la suite : Villa Cavrois : l’IA générative comme tuteur d’écriture et d’illustration pour les 3èmes Prépa-Métiers - L’IA pour inviter les élèves à l’écriture et à la lecture critique d’images (2)
Laëtitia Graziato, professeure de lettres-histoire et Mélanie Serret, professeure documentaliste, travaillent sur le roman La marraine de guerre de Catherine Cuenca dans le cadre d’une séquence ludifiée. En 2024-2025, elles avaient proposé aux élèves une activité durant laquelle les élèves devaient rédiger un prompt en décrivant un des personnages pour ensuite générer un portrait, le… Lire la suite : L’IA pour inviter les élèves à l’écriture et à la lecture critique d’images (2)

