Safer Internet Day débutera le 06 février 2024 et se prolongera tout au long des mois de février et mars
InitiĂ© en 2004, le Safer Internet Day a lieu tous les ans en fĂ©vrier afin de promouvoir une meilleure utilisation de l’Internet par les jeunes. Cette annĂ©e, l’Ă©vĂšnement encourage les internautes Ă sâengager et Ă passer Ă lâaction autour de thĂšmes clĂ©s de sensibilisation comme :Â
â Lâhyperconnexion : accompagner lâautonomie numĂ©rique : gĂ©rer son temps dâĂ©cran, son identitĂ© numĂ©rique et ses donnĂ©es personnelles
â Le cyberharcĂšlement : comment prĂ©venir et agir : adopter les bons rĂ©flexes dans ses Ă©changes en ligne, savoir repĂ©rer les signes du cyberharcĂšlement et apprendre Ă agir
â Les Fake news : apprendre Ă dĂ©crypter lâinformation : savoir rechercher et vĂ©rifier lâinformation et dĂ©jouer les Fake newsâŠ
https://dane.site.ac-lille.fr/2024/01/12/21e-edition-du-safer-internet-day-connectes-engages-et-toi/
https://www.saferinternetday.org/en-GB/home
En tant que professeurs d’anglais, comment pouvons-nous sensibiliser nos Ă©lĂšves aux fake news et leur apprendre Ă les identifier et Ă les combattre ? Voici quelques pistes pĂ©dagogiques que nous pouvons mettre en Ćuvre dans nos cours :
– Utiliser des ressources authentiques en anglais, comme des articles de presse, des vidĂ©os, des podcasts, des sites web, etc., et les analyser avec les Ă©lĂšves en vĂ©rifiant leur source, leur date, leur auteur, leur objectif, leur fiabilitĂ©, leur crĂ©dibilitĂ©, etc. Nous pouvons Ă©galement comparer diffĂ©rentes sources sur un mĂȘme sujet et repĂ©rer les Ă©ventuelles divergences ou contradictions.
– Faire travailler les Ă©lĂšves sur le vocabulaire liĂ© aux fake news. Nous pouvons utiliser des cartes mĂ©mo, des quiz, des jeux, etc., pour les aider Ă mĂ©moriser ces termes.
– Proposer aux Ă©lĂšves de crĂ©er leurs propres fake news, en utilisant des images, des vidĂ©os ou des textes modifiĂ©s ou sortis de leur contexte, et de les partager avec leurs camarades, qui devront les dĂ©masquer et les dĂ©noncer. Nous pouvons par ailleurs leur demander de rĂ©diger un court article expliquant pourquoi il s’agit d’une fake news et comment ils l’ont dĂ©couverte.
– Sensibiliser les Ă©lĂšves Ă l’importance de l’esprit critique, de la vĂ©rification des faits, de la diversification des sources, du respect de l’Ă©thique et du droit de l’information, etc.
– Ăvaluer les compĂ©tences des Ă©lĂšves en matiĂšre d’Ă©ducation aux mĂ©dias et Ă l’information.
En conclusion, les fake news sont un phĂ©nomĂšne complexe et dangereux, qui nĂ©cessite une vigilance constante. En tant que professeurs d’anglais, nous avons un rĂŽle essentiel Ă jouer pour former nos Ă©lĂšves Ă devenir des citoyens responsables et Ă©clairĂ©s, capables de dĂ©crypter l’information et de se forger leur propre opinion.
Hyperconnexion :
Documents vidéo (choix de découpage à opérer, car les vidéos sont trÚs longues) : https://www.youtube.com/watch?v=88bqlqB-5LA
https://www.youtube.com/watch?v=6bCCDGZyC0I
https://sites.ac-nancy-metz.fr/interlangue/Hybride/Anglais_college_be_social_stay_safe.pdf
Gérer son identité numérique :
https://www.youtube.com/watch?v=ZX1rHHp8WDw&t=37s
CyberharcĂšlement :
https://campaignresources.phe.gov.uk/schools/resources/bullying-and-cyberbullying-KS34-lesson-plan
https://www.youtube.com/watch?v=tujUYYRCAqk
Fake news :
Générateur de Fake News : https://breakyourownnews.com/
Hoax | Site d’Anglais de l’AcadĂ©mie de Grenoble. https://anglais-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/hoax
SĂ©quence « Lie to Me » sur le thĂšme des Fake News. Site dâAnglais de lâAcadĂ©mie de Toulouse. https://pedagogie.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/sequence-lie-me-sur-le-theme-des-fake-news
Activité en ligne : https://learnenglish.britishcouncil.org/skills/reading/b1-reading/how-spot-fake-news