Direction des SystĂšmes d"Information

đŸ‘šâ€đŸ’»SAFER INTERNET DAY 2024🌐

Safer Internet Day dĂ©butera le 06 fĂ©vrier 2024 et se prolongera tout au long des mois de fĂ©vrier et mars

InitiĂ© en 2004, le Safer Internet Day a lieu tous les ans en fĂ©vrier afin de promouvoir une meilleure utilisation de l’Internet par les jeunes. Cette annĂ©e, l’Ă©vĂšnement encourage les internautes Ă  s’engager et Ă  passer Ă  l’action autour de thĂšmes clĂ©s de sensibilisation comme : 


–  L’hyperconnexion : accompagner l’autonomie numĂ©rique : gĂ©rer son temps d’écran, son identitĂ© numĂ©rique et ses donnĂ©es personnelles
–  Le cyberharcĂšlement : comment prĂ©venir et agir : adopter les bons rĂ©flexes dans ses Ă©changes en ligne, savoir repĂ©rer les signes du cyberharcĂšlement et apprendre Ă  agir
–  Les Fake news : apprendre Ă  dĂ©crypter l’information : savoir rechercher et vĂ©rifier l’information et dĂ©jouer les Fake news


https://dane.site.ac-lille.fr/2024/01/12/21e-edition-du-safer-internet-day-connectes-engages-et-toi/

https://www.saferinternetday.org/en-GB/home

En tant que professeurs d’anglais, comment pouvons-nous sensibiliser nos Ă©lĂšves aux fake news et leur apprendre Ă  les identifier et Ă  les combattre ? Voici quelques pistes pĂ©dagogiques que nous pouvons mettre en Ɠuvre dans nos cours :

– Utiliser des ressources authentiques en anglais, comme des articles de presse, des vidĂ©os, des podcasts, des sites web, etc., et les analyser avec les Ă©lĂšves en vĂ©rifiant leur source, leur date, leur auteur, leur objectif, leur fiabilitĂ©, leur crĂ©dibilitĂ©, etc. Nous pouvons Ă©galement comparer diffĂ©rentes sources sur un mĂȘme sujet et repĂ©rer les Ă©ventuelles divergences ou contradictions.

– Faire travailler les Ă©lĂšves sur le vocabulaire liĂ© aux fake news. Nous pouvons utiliser des cartes mĂ©mo, des quiz, des jeux, etc., pour les aider Ă  mĂ©moriser ces termes.

– Proposer aux Ă©lĂšves de crĂ©er leurs propres fake news, en utilisant des images, des vidĂ©os ou des textes modifiĂ©s ou sortis de leur contexte, et de les partager avec leurs camarades, qui devront les dĂ©masquer et les dĂ©noncer. Nous pouvons par ailleurs leur demander de rĂ©diger un court article expliquant pourquoi il s’agit d’une fake news et comment ils l’ont dĂ©couverte.

– Sensibiliser les Ă©lĂšves Ă  l’importance de l’esprit critique, de la vĂ©rification des faits, de la diversification des sources, du respect de l’Ă©thique et du droit de l’information, etc.

– Évaluer les compĂ©tences des Ă©lĂšves en matiĂšre d’Ă©ducation aux mĂ©dias et Ă  l’information.

En conclusion, les fake news sont un phĂ©nomĂšne complexe et dangereux, qui nĂ©cessite une vigilance constante. En tant que professeurs d’anglais, nous avons un rĂŽle essentiel Ă  jouer pour former nos Ă©lĂšves Ă  devenir des citoyens responsables et Ă©clairĂ©s, capables de dĂ©crypter l’information et de se forger leur propre opinion.

Hyperconnexion :

Documents vidĂ©o (choix de dĂ©coupage Ă  opĂ©rer, car les vidĂ©os sont trĂšs longues) : https://www.youtube.com/watch?v=88bqlqB-5LA

https://www.youtube.com/watch?v=6bCCDGZyC0I

https://sites.ac-nancy-metz.fr/interlangue/Hybride/Anglais_college_be_social_stay_safe.pdf

Gérer son identité numérique :

https://www.youtube.com/watch?v=ZX1rHHp8WDw&t=37s

CyberharcĂšlement :

https://campaignresources.phe.gov.uk/schools/resources/bullying-and-cyberbullying-KS34-lesson-plan

https://www.youtube.com/watch?v=tujUYYRCAqk

https://resources.uknowkids.com/blog/cyberbullying-laws-around-the-globe-where-is-legislation-strongest

Fake news :

GĂ©nĂ©rateur de Fake News : https://breakyourownnews.com/

Hoax | Site d’Anglais de l’AcadĂ©mie de Grenoble. https://anglais-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/hoax

SĂ©quence « Lie to Me » sur le thĂšme des Fake News. Site d’Anglais de l’AcadĂ©mie de Toulouse.  https://pedagogie.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/sequence-lie-me-sur-le-theme-des-fake-news

ActivitĂ© en ligne : https://learnenglish.britishcouncil.org/skills/reading/b1-reading/how-spot-fake-news