Direction des Systèmes d"Information

Semaine des langues 2023 : Le Village des Langues au collège Franklin de Lille

Ce projet ambitieux est à l’initiative du professeur de néerlandais du collège Franklin de Lille et les professeurs d’anglais y sont associés. Ce projet collectif favorise les interactions orales dans un environnement plurilingue motivant.

De nombreux locuteurs natifs étaient de nouveau présents cette année – pour toutes les langues enseignées au collège (anglais, allemand, espagnol, italien, russe).
Le jour du Village des Langues, les élèves ont eu des tâches communicatives à accomplir. Bien entendu, cela ne sert que de « guidelines » et la communication est souvent très spontanée. Les élèves sont invités à pratiquer les deux langues qu’ils apprennent au collège et, après chaque situation de communication scénarisée, un retour bienveillant est fait par le locuteur de la langue cible. Ainsi, à la fin de la journée, leur passeport rend compte des tâches accomplies et de leur réussite.

Au vu de son succès, il ne fait aucun doute que le projet sera reconduit l’année prochaine.

Pour en savoir plus: