Les Savary Talents pour la mise à l’honneur des talents professionnels

Camille Deneuville est enseignante en hôtellerie restauration, en commercialisation et service en restauration au lycée Savary Ferry d’Arras. Catherine Bonnay est Conseillère Principale d’Education. Elles nous présentent le projet « Savary-Ferry Talents » qui existe depuis plusieurs années.

Qu’est ce que le « Savary-Ferry Talents » ?

Camille Deneuville, enseignante en hôtellerie restauration : Ce projet a pour but de valoriser les métiers auxquels nous formons nos élèves. Sur une période définie, quelques métiers sont mis à l’honneur (coiffure, maroquinerie, hôtellerie restauration). Notre action s’inscrit dans une démarche de valorisation de la voie professionnelle, par son excellence.

L’idée est de faire participer l’ensemble des élèves qui le souhaitent, quelque soit leur filière ! Par exemple, on a des binômes avec des élèves de commerce ou de coiffure. Les métiers de l’hôtellerie restauration attirent, les élèves cuisinent de plus en plus à la maison et les préparations restent à la portée de tous. L’objectif est de passer un bon moment. L’esprit de compétition n’est pas forcément marqué. S’ils n’ont pas cours, ils peuvent venir s’inscrire et participer. Généralement nous le faisons de 10h30 à 13h30 afin de permettre aux élèves en pause méridienne de participer !

Quel est l’historique du projet ? Comment a-t-il évolué ?

Catherine Bonnay, CPE : Je suis au lycée Savary depuis de nombreuses années et à mon arrivée, des représentations étaient déjà mises en place afin de mettre en lumière les talents personnels (chants, théâtre, danse, sketchs…) de nos élèves avec des spectacles annuels au casino d’Arras devant des personnalités diverses et les familles des élèves. C’est tout naturellement que je me suis associée à ce projet tant le bénéfice pour le climat scolaire était important et que cette action était inscrite dans la culture du lycée.

Au fur et à mesure des années, la mise en place d’un tel projet à l’échelle de la ville est devenue de plus en plus complexe…et l’investissement du personnel encadrant s’amenuisait.
Aussi, avec l’aide de collègues d’arts appliqués et les membres de la MDL, j’ai repris le projet mais à l’échelle du lycée et c’est ainsi que l’aventure du Savary Talents a véritablement commencé il y environ 20 ans….
Chaque année, nous avons organisé à la veille des vacances de Noël un spectacle où chaque élève a pu mettre en valeur son talent personnel devant l’ensemble de la communauté éducative bienveillante, ponctué par des interventions de Groupe classe pilotés par des enseignants.
C’était un rendez-vous incontournable et toute la communauté éducative attendait ce moment et s’y préparait et c’est devenu le Savary Ferry Talents avec la fusion des 2 entités.
En tant que CPE, j’étais porteuse du projet, mon rôle était de repérer les différents talents, l’organisation du spectacle, la logistique, la communication et l’animation.

Seulement suite à la période COVID, nous avons dû interrompre ces représentations pendant 3 années car les grands rassemblements étaient proscrits et cette coupure a été fatale. En effet, les entrants (élèves et enseignants) ne connaissaient pas ce projet et il a été difficile de trouver des participants.

Aussi, l’année dernière, j’ai proposé une autre version du Savary Ferry Talents, à savoir la mise à l’honneur des talents professionnels.
Les équipes de collègues de professionnels du site Savary ont adhéré au projet.

Comment se passent les concours ?

Catherine Bonnay, CPE : En 2023, le Savary Talents des talents professionnels a lieu 3 fois dans l’année avec la représentation de la filière Restauration/Hôtellerie, la filière Maroquinerie et les filières Coiffure Esthétique.
Il se déroule sous forme de concours. Durant la matinée, les postes de travail sont installés dans le forum du lycée et chaque participant réalise sa performance devant l’ensemble de la communauté éducative disponible et présente sa réalisation devant un jury (équipe de direction, inspecteurs, personnel du lycée, élèves, parents d’élèves…)
Chaque participant est récompensé par des cadeaux financés par la MDL ou offerts par les différents partenaires. Une carte cadeau d’une valeur de 100 euros récompense le gagnant.
Mon rôle reste identique (mise en place, inscriptions, communication, animation, logistique, achat des cadeaux en tant que mandataire de la MDL).
Chaque concours est ponctué par des animations musicales avec la participation de groupes de danse d’élèves de différentes sections sous la direction d’un enseignant d’EPS et de « pitreries » de collègues enseignants déguisés.

Et en hôtellerie-restauration, en particulier, comment le concours se passe ?

Camille Deneuville, enseignante en hôtellerie restauration : Les « Savary Ferry talents » des hôteliers sont proposés autour de la Saint Patrick. Nous y sommes attachés car nous avons des étudiants en stage Erasmus + à Dublin. Nous nous efforçons , quand cela est possible, d’organiser avant, pendant ou après , un live avec eux depuis Dublin. Cette année d’ailleurs, les participants devaient réaliser un Irish Coffee, un cup cake et un smoothie.

Aucun élève ne connaît d’avance les épreuves. Ils forment les binômes eux mêmes. Cette année nous avons enregistré 16 binômes. Nous remarquons également que les élèves n’hésitent pas à former des binômes mixtes (cap /bac pro). C’est vraiment enrichissant sur le plan pédagogique ! Les binômes ont 30 minutes pour réaliser les 3 productions. Ils n’ont pas la fiche technique mais nous sommes là pour les encadrer si nécessaire. En général les binômes qui attendent observent les binômes qui passent. Et ils se nourrissent de ce qu’ils voient, il n’y a parfois rien de mieux que la formation entre pairs.

Les étudiants de l’hôtellerie restauration sont un peu avantagés puisqu’ils retrouvent des notions abordées en classe (pas forcément sur l’année en cours). Par exemple, Mr Scipilliti et moi même sommes également en charge des classes européennes et tôt ou tard, nous abordons la technique de réalisation de l’Irish Coffee en classe.

Notre seule exigence est de respecter les normes de sécurité et d’hygiène. Nous les encadrons durant les épreuves, et rassurons les plus timides !

Qui juge et comment ?

Camille Deneuville, enseignante en hôtellerie restauration : Un jury composé d’enseignants , de personnel administratif et d’élèves évaluent chacune des préparations, et attribuent une note en fonction de critères (goût, dressage, équilibré des saveurs, originalité de la proposition, valorisation de l’entremet,etc). Madame Bonnay, en lien avec notre DDFPT madame Coste, se charge de fournir des lots pour les gagnants (carte cadeau, matériel de cuisine et de service) et les participants.

Qui encadre ce projet ?

Camille Deneuville, enseignante en hôtellerie restauration : Beaucoup d’acteurs de la communauté éducative participent à cette journée. Cette année pour les « Savary Ferry talents » des hôteliers, nous étions 4 collègues à encadrer ce moment : deux collègues de Production et Service en Restaurations (Audrey Corbeau et Thomas Caudrelier) et deux collègues de l’hôtellerie restauration (Mathieu Scipilliti, professeur de cuisine et moi pour la partie en commercialisation et service en restauration). Nous mettons toujours un point d’honneur à travailler en pluridisciplinarité.

Quelles compétences les élèves travaillent-ils à cette occasion ?

Camille Deneuville, enseignante en hôtellerie restauration : Elles sont nombreuses ! D’abord il y a forcément des compétences liées à l’hôtellerie restauration mais aussi des soft skills comme la prise d’initiatives, la résilience ou encore la créativité. Certains élèves ont souhaité, par exemple, pour les Irish, reproduire le drapeau irlandais pour la crème, en ajoutant des colorants alimentaires.

Ce moment est placé sous le signe de la convivialité, l’esprit d’équipe tout en respectant la dimension éco responsable puisque nous favorisons le circuit court, et la démarche qualité.

Quels sont les impacts sur le climat scolaire ?

Catherine Bonnay, CPE : C’est un vrai moment d’échanges, on ressent beaucoup d’investissement et de fierté des concourants et de l’admiration et de bienveillance du public (élèves et personnel) qui découvre les formations. Il n’y a aucune moquerie ni de jugement.

Pendant la délibération du jury, toute la communauté éducative se retrouve dans le forum pour danser, il n’y a plus de hiérarchie. Les retombées sur le climat scolaire sont importantes notamment au niveau du respect entre élèves qui se connaissent mieux, on ressent beaucoup de sérénité durant les jours qui suivent chaque prestation. Les élèves impliqués et leur familles sont reconnaissants et ressentent un sentiment d’appartenance au lycée facilitant les échanges lors des rencontres.

Cependant, ce projet ne pourrait être mis en place sans l’investissement et l’aide des équipes enseignantes, des agents du lycée pour la mise place, des équipes de la vie scolaire et surtout de l’approbation de l’équipe de direction, ce qui est vraiment spécifique et appréciable au lycée Savary Ferry.

Un immense merci à Camille et à Catherine pour ces explications qui ont permis la réalisation de cet article et bravo à tous pour l’organisation de cet événement !