« La relation client peut être définie comme l’ensemble des échanges établis entre une organisation et son public via la totalité des canaux et des modes de communication disponibles. » (extrait du document Famille des métiers de la relation client).
Plusieurs filières existent pour se former aux métiers de la relation client : le CAP Équipier polyvalent du commerce (EPC) et les baccalauréats professionnels de la famille des Métiers de la relation client :
- la seconde Métiers de la relation client,
- le BAC professionnel Métiers de l’accueil (BAC MA),
- le BAC professionnel Métiers du commerce et de la vente (BAC MCV).
Il existe aussi plusieurs mentions complémentaires liées aux métiers de la relation client :
- La Mention complémentaire Assistance-conseil et vente à distance,
- La Mention complémentaire Vendeur-conseil en alimentation,
- La Mention complémentaire Vendeur-conseil en produits techniques pour l’habitat.
Piloté par Carole Brest & Marie-Agnès Serrano (IEN-ET Economie-Gestion), cet espace dédié aux Métiers de la relation client est alimenté par de nombreux enseignants de l’académie, nous espérons qu’il répondra à vos attentes !
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Actualités et partages
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- Les chapeaux de Bono au service des apprentissages.Karine Rebergue, PLP d’Économie & Gestion au LP Savary Ferry d’Arras, a sollicité Sylvie Zuliani, chargée de mission de la cellule IDEE, afin de co-animer une séance par le biais de la technique des chapeaux de Bono afin de mettre l’intelligence collective au profit de l’écriture d’une charte d’accueil des élèves en PFMP. Cette séance réunissait tous les acteurs concernés par cette période de formation à savoir les élèves, les… Lire la suite : Les chapeaux de Bono au service des apprentissages.
- Ludifier au service des apprentissages et des compétences psychosocialesOn parle de plus en plus de l’importance des compétences psychosociales (CPS), notamment sur cette page parue il y a peu sur Éduscol. « Les ressources proposées permettent aux équipes pédagogiques de mieux comprendre ce que sont les CPS et ce qu’elles peuvent apporter dans l’objectif de développer ces compétences chez les élèves. » On y trouve notamment des fiches synthétiques à télécharger. Dans ce cadre, pour des élèves qu’elle suit en… Lire la suite : Ludifier au service des apprentissages et des compétences psychosociales
- Marathon chef d’oeuvre au lycée Léo Lagrange de Bully-les-minesMarlène Fourmaux, professeur d’économie gestion au sein de la filière commerce vente, a participé à la mise en place d’un « marathon chef d’oeuvre ». Pour rappel, le vade-mecum indique : Après une expérience réussie lors de notre participation au dispositif « Mon centre bourg a un incroyable commerce » durant laquelle un groupe de 10 élèves a participé à un marathon entrepreneurial de 36h. Ils ont travaillé de l’émergence de l’idée à la… Lire la suite : Marathon chef d’oeuvre au lycée Léo Lagrange de Bully-les-mines
- Le printemps de la vente directeLe Printemps de la vente directe permet aux élèves de découvrir le secteur de la vente directe, ses formations, ses métiers et ses entreprises. En découvrir plus sur Éduscol. Un webinaire pour le lancement de cet événement était proposé :
- Économie Sociale et SolidaireLa semaine de l’Économie Sociale et Solidaire, c’est du 27 mars au 1er avril 2023. Vous pouvez en apprendre plus sur cet événement sur le site education.gouv.fr Témoignage et mutualisation : Karine Rebergue, professeur d’économie gestion commerciale au lycée Savary Ferry d’Arras, nous partage son travail sur cette thématique. Pourquoi sensibiliser les élèves à l’ESS ? Cela fait 5 ans que l’ESS est mon fil rouge en classe de seconde.… Lire la suite : Économie Sociale et Solidaire