L’IA peut-elle aider les élèves à percevoir les composantes d’une œuvre ?
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Une proposition intégrant l’intelligence artificielle en éducation musicale.
Ce premier atelier propose de percevoir les plans sonores d’une œuvre : Pocket Calculator du groupe allemand Kraftwerk.
Pour y parvenir, les élèves sont invités à découvrir et utiliser Vocalremover, un outil en ligne utilisant l’intelligence artificielle pour séparer la source sonore en 4 pistes.
Document à destination des enseignants
Au delà de l’exemple de Kraftwerk utilisé dans cette situation, l’outil Vocalremover pourra générer des pistes séparées d’un extrait musical en vue d’en isoler les différentes composantes.
![](https://pedagogie.ac-lille.fr/emcc/wp-content/uploads/sites/31/2023/05/vocalremover-1024x563.png)
D’autres ateliers en cours de conception compléteront cette première proposition. Accessible à tous sans prérequis spécifiques, cette série d’activités ambitionne d’utiliser et de questionner l’IA et ses usages en cours d’éducation musicale.
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Le groupe numérique en EMCC
Eulalie Tison, Nadine Guimberteau, Gilles Pasbecq, Sébastien Blanquart, Maxime Devassine, Rémi Gravelin-Libbrecht, Guillaume Dumetz (IANE), Marie Gandin (IA-IPR)