Pour enseigner dans une école, un collège ou un lycée général, technologique ou professionnel, vous devez obtenir le concours de recrutement correspondant à votre projet professionnel. Il s’agit de concours de la fonction publique, soumis à des conditions d’accès. Le CAPES Trois concours permettent d’obtenir le Capes pour enseigner les […]
Langues
Chaque année le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports propose gratuitement aux élèves inscrits dans un parcours international de présenter une certification en langue vivante (en allemand, anglais ou espagnol) adossée au CECRL. Pour plus d’informations sur le public concerné (qui diffère selon la langue choisie), […]
Une section binationale: qu’est-ce que c’est? Des sections binationales sont mises en place au niveau du lycée sur la base d’accords bilatéraux avec trois Etats européens partenaires. Elles existent en langue allemande (ABIBAC), espagnole (BACHIBAC) et italienne (ESABAC). Elles concernent la voie générale, et dans la voie technologique, la série […]
Une SI: qu’est-ce que c’est? Les sections internationales s’inscrivent dans le cadre de partenariats bilatéraux conclus entre la France et les Etats étrangers. Elles existent en école élémentaire, au collège et au lycée d’enseignement général. Elles constituent un dispositif bilingue et biculturel mis en en place par le ministère chargé […]
Une SELO: qu’est-ce que c’est? Les sections européennes ou de langues orientales (SELO) sont des dispositifs qui peuvent s’ouvrir en lycée général, technologique et professionnel. Elles permettent aux élèves de renforcer leurs compétences en langues vivantes, et leurs connaissances des spécificités culturelles des pays étrangers. L’enseignement d’une partie du programme […]
La classe bilangue En classe de sixième, une deuxième langue vivante étrangère, ou régionale, peut être proposée. Ce dispositif bilangue peut être établi sans obligation de continuité avec l’enseignement des langues proposées dans l’école d’origine. Les efforts pour développer des bilangues de continuité entre l’école et le collège ont toutefois […]
Les informations et ressources propres aux spécificités de l’enseignement des langues vivantes dans la voie professionnelle sont accessibles sur le site disciplinaire académique dédié. Il est publié par les inspecteurs de Lettres-Langues vivantes. Vous trouverez également sur Eduscol le programme de langues vivantes pour la voie professionnelle ainsi que des […]
Dans la voie générale, les élèves peuvent opter pour l’enseignement de spécialité « Langues, littératures, cultures étrangères et régionales » dont le volume est de 4 h en première et de 6 h en terminale. Cet enseignement vise notamment : une exposition accrue des élèves à la langue étudiée afin […]
Quelle organisation pour l’apprentissage des langues vivantes au lycée? A l’entrée en seconde, chaque élève doit choisir deux langues vivantes obligatoires (LVA et LVB), à raison de 5 h 30 hebdomadaires en seconde, 4 h 30 dans le cycle terminal de la voie générale et 4 h (dont 1 h […]
Le cycle 4, dit cycle d’approfondissement, recouvre les classes de 5e, 4e et 3e. L’apprentissage d’une seconde langue vivante dès le début du cycle 4 va pouvoir s’appuyer sur les connaissances et compétences déjà mises en œuvre pour une autre langue vivante étrangère ou régionale et pour le français aux […]