PRIMO LEVI, SE QUESTO È UN UOMO EPI italien – français

Comment mettre en place un EPI? Souvent nous avons l’impression d’être bloqués par les connaissances linguistiques des élèves pour mettre en place des projets interdisciplinaires ambitieux. L’interdisciplinarité permet aux élèves de mieux comprendre les documents en langue.

L’objectif du Genial.ly, construit sur la séquence complète, est de faciliter la compréhension d’une oeuvre italienne étudiée aussi en cours de français, approfondir le sujet, avoir un support au cas où l’élève décidait de présenter cet EPI à l’oral et faire un transfert d’une langue à l’autre.

Plusieurs façons d’utilisation sont envisageables, en fonction du matériel à disposition dans l’établissement, des conditions liées à la situation sanitaire, du profil de la classe et des activités. Ce Genial.ly peut être utilisé en classe (affiché au tableau par le biais d’un vidéo-projecteur) en parallèle avec les documents distribués, en distanciel (lien dans le cahier de textes numérique), en classe et en autonomie avec des tablettes numériques connectées. L’alternance des différents scénarii pédagogiques est possible (classe inversée pour certaines parties) et peut être aussi adaptée aux différentes profils et besoins des élèves.

TraAM Langues vivantes 2021 – 2022

Académie de Lille