Les enseignants contractuels trouveront ci-après une fiche destinée à les aider à concevoir une première séance dans le domaine de la lecture et l’étude de la langue. Les activités présentées hors de tout contexte de séquence et sans analyse de la situation d’enseignement sont parfois accompagnées d’éléments de correction. Ces ressources visent à donner quelques repères et à ouvrir quelques pistes pédagogiques que l’on pourra approfondir par la suite.
Cette activité vise à mettre les élèves en situation de travailler leur compréhension d’un texte entendu et à développer et à développer une lecture expressive.
Entrée programme :
Dire l’amour (Niveau 4ème)
Enjeux de formation personnelle :
- comprendre les nuances du sentiment amoureux et quelques-unes des raisons qui en font un thème majeur de l’expression littéraire et artistique ;
Enjeux de formation littéraire :
- découvrir des poèmes de différentes époques exprimant les variations du discours amoureux
Présentation de l’activité : « enregistre un poème d’amour »
Étape 1 : Écouter
Écoute ces poèmes chantés ; choisis celui qui te plait le plus et écris pourquoi.
- N’écris pas : https://www.youtube.com/watch?v=L1VHSvSpOXk B Biolay chante un poème de Marceline Desborde-Vamore
- Ne me quitte pas : https://www.youtube.com/watch?v=i2wmKcBm4Ik Jacques Brel chante son propre poème
- Aimer à la raison : https://www.youtube.com/watch?v=o5NnNGkFQ_M Jean Ferrat chante un poème de Louis Aragon.
Étape 2 : Comparer
Fais la liste de tout ce qui est commun à ces poèmes
Étape 3 : Lire
Lis le poème de Verlaine et essaie de l’apprendre par cœur (cf. annexe).
Étape 4 : Enregistrer
Enregistre une lecture de ce poème.
Étape 5 : auto-évaluation
Écoute plusieurs fois ton enregistrement et dis s’il est réussi et pourquoi.
Sur le même sujet :
D’autres fiches destinées à des enseignants entrant dans le métier :
Image d’illustration : Henri Fantin-Latour, Un coin de table (1872), Paris, musée d’Orsay.