Les conditions d’accès à l’épreuve de contrôle, les modalités d’évaluation et d’admission à l’issue de l’épreuve de contrôle sont remplacées, à compter de la session 2022, par les dispositions prévues dans la note de service du 31 décembre 2021 parue au Bulletin officiel n°4 du 27 janvier 2022.
Les conditions d’accès à l’épreuve de contrôle prévoient l’obligation d’obtenir :
• une moyenne générale entre 8 et 9,9 sur 20 aux épreuves du baccalauréat professionnel ;
• une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves professionnelles du baccalauréat professionnel.
La moyenne des épreuves professionnelles s’effectue en considérant toutes les épreuves et sous épreuves qui ne pourront pas faire l’objet d’une nouvelle évaluation lors de l’épreuve de contrôle.
L’épreuve de contrôle prévoit désormais :
- une interrogation sur les disciplines suivantes : mathématiques et/ou physique-chimie et/ou économie-droit ou économie-gestion et/ou prévention-santé-environnement d’une part (en première sous-épreuve) , français ou histoire-géographie-enseignement moral et civique d’autre part (en seconde sous épreuve) ;
- la possibilité pour les candidats de choisir les deux disciplines sur lesquelles ils souhaitent être interrogés.
Dans la première sous-épreuve de l’oral de contrôle, le choix est réalisé, au moment de l’inscription à l’oral de contrôle, parmi les disciplines qui sont celles qui font déjà l’objet d’une évaluation dans la spécialité du baccalauréat professionnel visée.
Contenus et déroulement de la première sous-épreuve de l’épreuve de contrôle
• En mathématiques, le candidat tire au sort un sujet constitué d’un exercice comportant une ou plusieurs questions portant sur les capacités et connaissances du programme du groupement de terminale professionnelle auquel est rattachée sa spécialité de baccalauréat. Il dispose d’une calculatrice selon la règlementation en vigueur. L’interrogation permet d’évaluer le degré de maîtrise des compétences indiquées sur la nouvelle grille d’évaluation conforme à un modèle national annexée à la présente note.
• En physique-chimie, le candidat tire au sort un sujet qui prend appui sur une problématique en lien avec le domaine professionnel de la spécialité suivie ou avec la vie courante et la description d’une activité expérimentale. Ce sujet porte sur les capacités et connaissances du programme de terminale professionnelle. Pour mener l’évaluation, l’enseignant de physique-chimie s’appuie sur la nouvelle grille d’évaluation conforme à un modèle national annexée de la présente note de service.
Bulletin officiel n°4 du 27 janvier 2022: https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo4/MENH2127886N.htm
Afin de vous accompagner, vous trouverez ci-dessous une infographie synthétique contenant les informations utiles sur l’oral de contrôle.
Note de service avec la grille de Mathématiques – Physique Chimie :
Grille d’évaluation en Mathématiques – Physique Chimie :