Autrice : Estelle Deschutter – Collège Simone de Beauvoir (Villeneuve d’Ascq)
Estelle Deschutter propose un parcours à suivre pour travailler sur les encyclopédies en ligne.
Fiche pédagogique :
- Contexte : ÉMI 6e (séquence 2 : Acquérir une méthode raisonnée de recherche d’informations, séance 4 : les encyclopédies en ligne).
- Durée : 2h
- Objectifs :
- définir une encyclopédie
- utiliser une encyclopédie en ligne pour trouver des informations
- EMI : « Acquérir une méthode de recherche d’informations »
- EMI : « Connaître les différentes sources documentaires »
- varier l’utilisation des encyclopédies en fonction de leur besoin d’information
- expliquer les conditions de réutilisation d’une œuvre libre
- EMI : « Connaître les bases du droit de propriété intellectuelle »
- Déroulement :
- Parcours à suivre en autonomie, réalisé grâce à Canva : https://urlz.fr/fgas
- Bilan, mise en commun (à rédiger ensemble) :
- Wiki, fonctionnement, modération, fiabilité de Wikipédia, adapté à des 6e ?…
- Notion de « libre », de « caution éditeur ».
Parcours en ligne : cliquez ici.
Fiche élève :