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Un escape game sur la laïcité au collège

A l’occasion de la journée de la laïcité le vendredi 9 décembre, Laurent Fillion, professeur d’Histoire-Géographie et Clémence Henry, professeure documentaliste exerçant au collège Lucien Vadez de Calais, ont élaboré un escape game mêlant documents papiers et énigmes numériques afin de faire découvrir aux élèves les grandes notions de ce principe républicain.

Profil du collège : Collège REP+, 3 classes de SEGPA, 1 classe IME en inclusion.

Objectifs :

  • Renforcer le climat scolaire en faisant travailler les élèves en groupes inter-niveaux
  • Proposer un temps fort et renforcer les objectifs du parcours citoyen : coopération, entraide, transmission et partage des valeurs de la République, esprit critique.

Préparation : Le but de cette action était de faire découvrir aux élèves les grandes notions de la laïcité, ses points historiques et son application à l’Ecole et dans la société. Regroupés pendant une heure par équipe inter-niveaux comprenant chacune un élève de 6ème, de 5ème, de 4ème et de 3ème, les élèves ont été amenés à résoudre une série d’énigmes. Chaque énigme résolue leur a donné accès à un mot-clé qui a permis de reconstituer un document de synthèse. Ce document sera exploité en aval du jeu-concours en cours d’EMC ou en heure de vie de classe.


Matériel : Pour résoudre les énigmes, les élèves avaient besoin d’un stylo noir par personne et d’un smartphone relié à internet par groupe. Les groupes ne possédant pas de smartphone pouvaient utiliser l’ordinateur de la salle (10min) par groupe. Le déroulé des énigmes est à retrouver ici.
Un support à projeter dans les salles a été prévu, il contient quelques consignes et le lien vers un chronomètre en ligne.

Les groupes avaient à leur disposition une enveloppe contenant toutes les énigmes, il leur a été conseillé de se répartir les énigmes pour gagner du temps.

Organisation et fin de séance : Ce temps fort demande un peu d’organisation, il a fallu créer les groupes inter-niveaux ; nous avons laissé la principale adjointe gérer cette tâche. Il a fallu penser également à la façon de prévenir les élèves. Ici, nous avons choisi d’afficher à différents endroits stratégiques du collège les listes (couloir principal, cour, bureau des AED, tableau du CDI). Il a fallu préparer les enveloppes contenant les instructions et les énigmes puis préparer les salles.
En fin de séance, les élèves ont eu 10 minutes pour remplir le texte à trous avec les mots clés trouvés en résolvant les énigmes. Ces textes ont été ramassés puis corrigés par nos soins. Les trois équipes ayant trouvé le plus de mots clés ont été récompensées (un livre chacun).

Observation et retours : Les élèves ont été dans l’ensemble réceptifs à cette organisation. Le calme était présent durant le déroulé de l’action, les élèves étaient concentrés. Le retour des collègues est positif, le seul frein à cette action a été le manque de temps. Nous avions prévu 10 énigmes à résoudre en 45 minutes, malgré la répartition des tâches, les élèves ont manqué de temps.

Pour compléter ce temps fort, les élèves ont été invités à écrire sur un post-it ce que représente la laïcité pour eux. L’ensemble de ces post-it formera un mur d’expression.