Sophie Van Ommeslaeghe, professeure documentaliste au lycée Branly de Boulogne-sur-Mer, présente une séance menée auprès d’une classe de 1ère (spécialité HLP).
Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM EMI 2023-2024 sur la thématique de l’évaluation de l’information.
Objectif : aborder certaines notions liées à l’évaluation de l’information, notamment celles de source d’information ou encore d’infopollution.
Public : 1ère spécialité HLP.
Durée : 3 heures.
Objectifs disciplinaires :
1e partie du progamme Humanités, Littérature, Philosophie : les pouvoirs de la parole (en fin de séquence, l’enseignante a souhaité sortir de la période de référence pour ouvrir sur l’évaluation de l’information aujourd’hui :
- Comment aider les élèves à évaluer une source d’information ?
- Comment donner du crédit à une source d’évaluation ?
Compétences EMI :
- Exploiter l’information de manière raisonnée
- Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information.
- S’entraîner à distinguer une information scientifique vulgarisée d’une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source.
- Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l’étude d’un objet médiatique.