- Pour un CDI inclusifAutrice : Agathe Vuattier-Dujardin (collège Lévi-Strauss, Lille) Agathe Vuattier-Dujardin, formatrice INSPé et professeure documentaliste au collège Levi-Strauss jusqu’en juin dernier, partage le support de son intervention auprès des animateur·ices relais le 15 octobre dernier. Partant de la dynamique inclusive proposée par la politique documentaire académique, elle vise à répondre à la question suivante : « Comment… Lire la suite : Pour un CDI inclusif
- Comment utiliser l’intelligence collective pour transformer le CDI ? 3 lycées, 3 expériences “Eduquer ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu.” William Buttler Yeats, cité par François Taddéi. Apprendre au 21è siècle. Calmann-Levy, 2018. Cet article réflexif a été écrit et publié dans le cadre des TRaAM Documentation 2023-2024 sur l’intelligence collective. Des professeures documentalistes de l’académie (Annélie Rousseau, Florence Font,… Lire la suite : Comment utiliser l’intelligence collective pour transformer le CDI ?
- Une signalétique par les objetsIsabelle Pérard, professeure documentaliste au lycée professionnel Aimé Césaire de Lille, nous partage un support expliquant sa démarche autour de la signalétique. Dans une démarche inclusive, elle utilise des objets pour symboliser le fonds documentaire.
- Un fond d’écran – organisateur !En réunion au CDI du lycée Cousteau de Wasquehal, nous avons découvert le fond d’écran d’Audrey Callebaut… Un vrai déclic organisationnel pour ceux qui cherchent sans cesse leurs affaires sur le bureau… Le fond d’écran d’Audrey Callebaut (réalisé avec Piktochart) : Le fond d’écran de Mélanie Serret (réalisé avec Génial.ly) : Vous aussi vous avez… Lire la suite : Un fond d’écran – organisateur !
- Une signalétique pour faire évoluer notre impact énergétique et environnemental au quotidienHélène Limat, professeure coordonnatrice de l’ULIS au Collège République à Calais, présente la création d’une signalétique visant à faire changer les comportements en matière de consommation énergétique à partir d’un nudge qui fait partie de l’axe 1 des TraAM EMI 2021-2022. Autrice : Hélène Limat – Collège République (Calais) Niveau : 13 élèves d’Ulis TFC (Troubles… Lire la suite : Une signalétique pour faire évoluer notre impact énergétique et environnemental au quotidien
- Réflexions sur le classementDes professeurs documentalistes tentent de simplifier le classement des documents pour en favoriser l’accès. Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés en Documentation, l’académie de Guyane a travaillé sur une réflexion autour de la signalétique. Des professeurs documentalistes de l’académie de Lille ont également travaillé sur cette thématique :
- Le bien-être et les compétences sociales au collègeMarie Vasseur-Bouloy, professeure documentaliste au collège Cobergher de Bergues, a travaillé sur le bien-être et le développement des compétences sociales des adolescents au collège. Elle a ainsi créé un espace dédié au bien-être au CDI.
- Le FabLab, le CDI et les livresAutrice : Cécila Courbot – Lycée Polyvalent Condorcet (Lens) La toute nouvelle région des Haut de France a un projet ambitieux pour ses lycées et elle le développait en 8 axes prioritaires en décembre dernier. Etonnamment, en troisième position se situait le déploiement de 50 fablabs dans les lycées, depuis rebaptisés ECRINS (Espace commun de… Lire la suite : Le FabLab, le CDI et les livres