Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Les midis du CDI, un concept qui favorise l’intelligence collective

Ce projet s’inscrit dans le cadre des TRAAM Documentation 2023-2024 sur la thématique de l’intelligence collective. Il a été rédigé par Florence Font et Annélie Rousseau, professeures documentalistes au lycée Gaston Berger de Lille.

Les questions qui se posent

Comment créer du collectif au lycée ? Comment faire coopérer des élèves issus de classes différentes et d’âges différents ? Comment travailler les compétences psychosociales au lycée notamment celles autour du travail d’équipe ? Comment favoriser l’intelligence collective dans le groupe ?

Le contexte 

Les différents cadres de référence internationaux (dont l’UNESCO, OCDE, UE) s’accordent sur la nécessité de travailler sur diverses compétences curriculaires et personnelles afin de s’adapter au monde à ses évolutions. Ces compétences comprennent : la pensée critique, la créativité, la collaboration et la communication.

Les soft skills (compétences comportementales) permettent de mettre en lumière les qualités (ou compétences) des étudiants qui ne sont pas forcément travaillées dans le cadre des cours alors qu’elles sont de plus en plus recherchées en entreprise : créativité, communication, collaboration, résolution de problèmes, pensée critique, empathie, autonomie, flexibilité, initiative, sociabilité, productivité, leadership et gestion du temps…

Source de l’image : https://www.todoskills.com/barometre-des-soft-skills-2023/

La plupart de ces compétences se travaillent ou se développent au contact des autres, notamment lors de travaux en équipe. C’est là que l’intelligence collective se met en œuvre.

Les compétences

Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes. Synthèse de l’état des connaissances scientifiques et théoriques réalisé en 2021. Consulté le 26 novembre 2023, à l’adresse https://www.santepubliquefrance.fr/docs/les-competences-psychosociales-un-referentiel-pour-un-deploiement-aupres-des-enfants-et-des-jeunes.-synthese-de-l-etat-des-connaissances-scientif  

Le concept des “midis du CDI”

Ce concept nous a semblé être un bon moyen de développer ces compétences car les élèves sont toujours en groupe lors de ces activités. La plupart de ces midis du CDI sont proposés dans le cadre de périodes thématiques mensuelles mais ils peuvent être aussi “hors champs”. Les élèves/ étudiants sont parfois même à l’origine des propositions.

Au delà du développement de compétences, ces “midis du CDI” ont été créés pour diverses raisons : 

  • donner plus de visibilité sur les actions proposées au CDI (affiches, post instagram où toutes les activités sont regroupées) pour qu’ils s’organisent pour y participer,
  • remplir nos missions d’ouverture culturelle et “compenser” les manques. Il n’y a pas à proprement parler d’éducation artistique au lycée (à part lors des 2h hebdomadaires de Culture Générale en BTS),
  • mélanger tous les publics pour une meilleure tolérance inter-niveau (STMG VS Prépas) ou inter-formation (voie initiale VS alternance) ou multicatégoriel (élèves, étudiants, membres du personnel),
  • concentrer les actions “volontaires” sur le temps de la pause déjeuner pour ne pas gêner les usagers. En effet, le créneau du midi est déjà un moment assez bruyant car beaucoup fréquenté. Ces activités génèrent du « bruit » ne sont alors pas perçues comme « dérangeantes » par les usagers. Le soir après les cours, ces activités ne seraient pas tolérées,
  • faire de ce temps “libre” un temps constructif pour les élèves/étudiants “captifs” mais aussi “passifs” qui viennent “pour être au chaud” en leur proposant presque tous les jours quelque chose et ce, malgré la présence d’une maison des lycéens et étudiants,
  • proposer une « pause » culturelle, artistique ou citoyenne à des élèves qui passent parfois 4 ou 5 heures d’affilée au CDI (classes préparatoires),
  • proposer des actions autour du bien-être (au delà de la gestion du stress qui est un softskills),
  • faire des actions manuelles permet de libérer l’esprit en se concentrant sur l’activité (l’apprentissage kinesthésique) Les élèves/étudiants repartent avec leur objet (bracelet, carnet, objet en papier,..),
  • proposer un “temps calme” pour se ressourcer et se détendre (en participant aux siestes contées, ¼ d’heure lecture, coin d’écoute…).

La communication sur le planning est faite de manière mensuelle ou bimestrielle sur nos réseaux sociaux :

et par voie d’affichage et envoi par Pronote :

Et des rappels ont lieu la veille de l’événement : 

Les thématiques de ces midis du CDI 2023-2024 réparties artificiellement selon les 4 grandes compétences du XXIème siècle : 

Pensée critiqueCréativitéCollaborationCommunication
Capacité d’évaluer et d’analyser des informations, poser des questions et à faire preuve de curiosité, auto-évaluation (…)Faire un dessin, d’inventer un objet ou de réaliser un bricolage.
capacité d’utiliser l’imagination pour créer ou penser à de nouvelles choses capacité d’innover (…)
Travail d’équipe : la diversité apporte de multiples perspectives individuelles et culturelles, ce qui enrichit le travail de groupe (…)Expression de leurs sentiments, de leurs idées ou de leurs opinions (…)
Clubs ciné UnisCiné

Quizz spécial “Bonnes nouvelles”: Venez gagner des cartes cadeaux !

Atelier Méthodo : apprendre avec le Stekchnoting

Quizz spécial “dessinateurs de mangas/BD et de presse”

Rencontre avec la dirigeante de la maison d’édition “La boucle du dessin” (revue “Lille Mystérieuse”)

Dégustation de spécialités sucrées allemandes

Quizz culture générale : spécial artistes allemands

Open Medialab’ : Découverte du matériel radio. Renseignements et inscriptions à la radio du lycée.

Atelier Méthodo : en fonction de vos besoins ( cf. post instagram : mémorisation, lecture rapide, gestion du temps, du stress…)

Espace avenir : découvrez ce nouvel espace dans le CDI en présence de la psy-EN (anciennement COP)
Atelier créatif “Fabriquez votre badge #TousEgauxTousUnis” (LGBTQIA+)

Atelier créatif : Réalisez un bracelet spécial “Crush littéraire”

Atelier créatif : Réalisez votre carnet (bullet journal, livret de dessins…de poésies…. ) en papier recyclé !

Atelier créatifTote Bag : Venez personnaliser votre sac en toile avec des messages positifs.

Cartes de voeux à décorer : laissez parler votre créativité !

Lancement du “sapin dessiné” et décoration de Noël au CDI : ouvert à tous !

Atelier dessin avec @NicokKfoury, dessinateur.
Entrainez-vous pour participer au concours de dessin !

Atelier bien-être : dessiner pour lutter contre le stress et se détendre (mandalas etc.)

Atelier “Fabrication d’objets en papier recyclé”
Café-discussion “Etre soi” animé par des infirmiers

Club manga et culture japonaise (tous les vendredis)

Café-discussion J’écris des livres / Je m’auto-édite animé par des étudiant(e)s de Gaston !

Atelier participatif “ Rénovation du CDI”

Animation “Jeux de société”d’auteurs et d’éditeurs allemands

Atelier “Plantation de bulbes” avec les éco-délégués

Atelier “Créa déchet” avec les éco-délégués

Journée de la biodiversité : Relance de la plantotheque & réalisation de cartes vegétales
Atelier “Améliorer ses compétences à l’oral grâce à la réalité virtuelle”

Siestes contées (4 sessions)
– des histoires qui finisssent bien
– nouvelles vertes
– GRIMM
– contes d’hiver


Café-choco littéraire (5 sessions)
– héros lgbtqia+
– bd,romans et mangas feel-good
– Paris ville capitale ?
– gros succès bookstagram, booktok et booktube
– coups de cœur de la rentrée

Rencontre avec AMOSE, l’artiste qui a realisé les œuvres de la salle informatique du CDI

Remise des prix concours photo 2023 et inauguration de l’exposition « Invitation au voyage »


Pour retrouver plus de midis du CDI (année précédente) : cliquez ici

Exemple de moments forts (en images) : 

Bilan de l’action

En tant que professionnelles, ce concept nous oblige à anticiper nos actions très en amont ce qui permet de prendre de l’avance dans l’organisation de son travail, sortir du flux “tendu”.

Du point de vue des élèves/étudiants, ce concept fonctionne bien. L’affiche est moins regardée que les « post » sur Instagram (pour tous les retrouver, cliquez ici). C’est à la carte ! Les élèves/étudiants apprécient ce type d’actions en « accès libre » où ils ne sont pas obligés de se préinscrire. Nous réfléchissons à un espace permanent pour les activités créatives. Les élèves/étudiants proposent de plus en plus aussi des actions (exemple d’un midi du CDI sur l’autoédition) qu’ils animent sans notre présence. Nous pourrons continuer à promouvoir ce concept des midis du CDI en l’intégrant dans nos séances de rentrée afin d’inciter les élèves à regarder le programme et lire nos messages sur Pronote.

Bibliographie

  • Lamri, J., Barabel, M., Lubart, T. I., & Meier, O. (2022). Le défi des soft skills : comment les développer au XXIe siècle ? Dunod 
  • Van Laethem, N., & Josset, J. (2023). La boîte à outils des soft skills : 63 outils clés en main + 4 tests de compétences. Dunod 
  • Deval, C. (2020). Soft skills : 10 séances d’autocoaching pour cultiver ses talents. Vuibert 
  • Couchaere, M.-J. (2022). 70 exercices pour développer vos soft skills : Stimuler les intelligences nécessaires à la réussite. ESF sciences humaines. 

Florence Font et Annelie Rousseau, lycée Gaston Berger de Lille, cdi.0590258k@ac-lille.fr