M. Laurent est intervenu lors d’un séminaire académique sur l’oral et le « Grand oOral ». Il a présenté un support sur « professeur documentaliste et enseignement de l’oral » avec un support incluant des capsules vidéos de Mathieu Asseman, Kim Hollant, Mélanie Serret et Sophie Van Ommeslaeghe.
Des mutualisations concernant le travail de l’oral :
- Live sur les jeux paralympiquesBenjamin Taverne, Laëtitia Graziato, professeur de lettres-histoire et Mélanie Serret, professeure documentaliste ont accompagné deux classes de seconde dans la production d’un live twitch. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM 2023-2024 sur la thématique de l’intelligence collective. Contexte : le lycée a prévu d’accueillir, grâce à une initiative de Mme Lecourt, professeure d’anglais, Sofyane… Lire la suite : Live sur les jeux paralympiques
- Concours Abracadabra !Delphine Maury-Lascoux, professeure documentaliste au collège Jules Verne de Neuville-en-Ferrain, nous partage un projet mené avec une classe de 4ème. Le point de départ du projet : je souhaitais participer au dispositif « Jeunes en librairie » en partenariat avec une collègue de lettres, Mélanie Vermandel afin : Je voulais travailler à partir de bandes dessinées et… Lire la suite : Concours Abracadabra !
- Un concours de lecture dans le district de MaubeugeChristelle DECRUCQ est professeure documentaliste au collège Alfred Jennepin de Cousolre et animatrice relais pour le district de Maubeuge, elle nous partage l’organisation d’un concours de lecture ouvert aux collèges et aux lycées de son district. Personnes à l’initiative du projet : L’idée a émergé au cours d’une réunion de district et les professeurs documentalistes des… Lire la suite : Un concours de lecture dans le district de Maubeuge
- Contribution des professeurs documentalistes à la fluenceDans le cadre d’un groupe de travail académique interdisciplinaire sur la fluence, Mme Swiderski a demandé à Catherine Delplace, formatrice académique à l’INSPE et professeure documentaliste au collège J. Moulin de Wattignies, de créer une capsule vidéo sur la contribution des professeurs documentalistes à la fluence des élèves. C’est une bonne source d’idées pour travailler… Lire la suite : Contribution des professeurs documentalistes à la fluence
- Podcasts révolutionnaires !Auteur : Renaud Bruckert – Collège Rouge-Barres (Marcq-en-Baroeul) Renaud Bruckert, professeur documentaliste au collège Rouge-Barres de Marcq-en-Baroeul, nous partage un projet mené avec ses élèves de 4e : ils ont mené des interviews (fictives) auprès de personnages des siècles passés. Ce projet a été mené en collaboration avec une enseignante d’histoire-géographie. Il exploite le programme dédié… Lire la suite : Podcasts révolutionnaires !
- Livret pour la préparation de l’épreuve orale du brevetAgathe Vuattier Dujardin est professeure documentaliste au collège Lévi-Strauss de Lille. Elle propose un livret pour l’oral sur son portail Esidoc et le partage avec nous.
- Des ressources pour le grand oralMélanie Serret, professeure documentaliste au LPO Giraux Sannier de St Martin Boulogne, partage une présentation sur le grand oral, publiable sur le portail documentaire. « Afin d’aider les élèves dans la préparation du Grand Oral, j’ai mis en ligne une page sur le portail documentaire du CDI. La présentation Genial.ly peut être reprise intégralement ou vous pouvez… Lire la suite : Des ressources pour le grand oral
- Travail inter-académique : la place du professeur documentaliste dans l’enseignement de l’oralDans le cadre du projet TraAM Documentation 2020-2021, les référentes des académies de Bordeaux, Guyane, Lille, Nantes et Rennes ont travaillé en collaboration sur une production concernant la place du professeur documentaliste dans l’enseignement de l’oral que vous pouvez découvrir ci-dessous :
- L’oral et la webradio comme outil de lien(s)Kim Hollant, professeure documentaliste au collège Turgot de Denain et Gregory Lanevere (de l’académie de Rennes) ont travaillé ensemble sur la thématique « l’oral et la web radio comme outil de lien(s) ». Ils ont pensé et conçu un support pour explorer et rendre compte des pistes pédagogiques exploitant l’outil web radio ou plus généralement l’oral. Ils… Lire la suite : L’oral et la webradio comme outil de lien(s)
- Infographie sur le Grand OralMaud Carpentier, professeure documentaliste au lycée Albert Châtelet à Saint Pol sur Ternoise, a travaillé avec Marie-France Torralbo, Sandrine Froissart et Katrine Delage de l’académie de Bordeaux pour la création de ressources pour travailler le Grand Oral avec les élèves. Présentation du projet : les élèves de première et de terminale doivent être formés à une… Lire la suite : Infographie sur le Grand Oral
- Des fiches pour travailler l’oralBlandine Tardieu, professeur documentaliste au collège République de Calais nous présente un support avec des fiches pour travailler l’oral. Cette mutualisation entre dans le cadre de l’axe 4 des TRAAM Documentation 2019-2020 : « développer des compétences transversales chez les élèves pour anticiper les liaisons inter-cycles.»