Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Podcasts révolutionnaires !

Auteur : Renaud Bruckert – Collège Rouge-Barres (Marcq-en-Baroeul)

Renaud Bruckert, professeur documentaliste au collège Rouge-Barres de Marcq-en-Baroeul, nous partage un projet mené avec ses élèves de 4e : ils ont mené des interviews (fictives) auprès de personnages des siècles passés.

Ce projet a été mené en collaboration avec une enseignante d’histoire-géographie. Il exploite le programme dédié à la Révolution française. Il s’agissait pour les élèves d’imaginer que la radio existait à cette époque et donc de réaliser des interviews de personnages fictifs ou réels.

Pour obtenir les documents de travail, cliquez sur les liens ci-dessous :

Pour réaliser ce travail, les élèves ont aussi bénéficié d’une aide méthodologique. La voici ci-dessous :

Voici le résultat de leur travail :