Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Deux exemples d’outils numériques et d’usages ayant un coût écologique

Blandine Tardieu, professeure documentaliste au collège République de Calais, nous partage ici ses réflexions concernant le coût écologique du smartphone et du streaming vidéo.

Initialement produites sous format vidéo disponible sur la plateforme de formation M@gistere, vous pouvez découvrir ci-dessous les restitutions écrites des travaux réalisés au format PDF.

Cadre institutionnel

Objectif visé :

  • Je connaîtrai les outils numériques et les usages ayant un coût écologique.

Compétence visée du CRCN Edu :

  • Compétence 1.4 Agir en faveur d’un numérique responsable : Prendre en compte les enjeux du développement durable et de la réglementation en faveur d’un numérique responsable

Quelles missions le professeur documentaliste peut-il investir dans ce cadre ?

  • Selon la circulaire de missions des professeurs documentalistes du 28 mars 2017, « Le professeur documentaliste contribue à l’éducation culturelle, sociale et citoyenne de l’élève. » De même, les professeurs documentalistes « forment tous les élèves à l’information documentation et contribuent à leur formation en matière d’éducation aux médias et à l’information » parce qu’ils sont « enseignant[s] et maître[s] d’œuvre de l’acquisition par les élèves d’une culture de l’information et des médias ». En effet, il est amené à continuer de renforcer « son expertise dans le champ des sciences de l’information et de la communication (Sic), [car] il contribue aux enseignements et dispositifs permettant l’acquisition d’une culture et d’une maîtrise de l’information par tous les élèves ».
  • De ce fait, il peut aborder auprès des élèves la question des coûts écologiques des outils numériques, cette problématique entrant dans le cadre de son domaine d’expertise, tant d’un point de vue disciplinaire, scientifique, social et citoyen.

L’impact environnemental du smartphone

Découvrez quel est le cycle de vie du smartphone et son impact ; vous pourrez réutiliser ces informations afin de sensibiliser vos élèves à l’impact environnemental de leurs smartphones ; vous réfléchirez à vos propres pratiques pour mieux transmettre cette réflexivité à vos élèves.

Le streaming vidéo

Découvrez quel est le poids du streaming vidéo dans les usages du numérique ; vous serez sensibilisé à l’impact environnemental de son usage et vous en déduirez quelles pourraient en être de meilleures pratiques dans un souci de limitation de son coût écologique.

Article mis à jour le 26 novembre 2024