Blandine Tardieu, professeure documentaliste au collège République de Calais, nous partage ici ses réflexions concernant le coût écologique du smartphone et du streaming vidéo.
Initialement produites sous format vidéo disponible sur PodEduc et la plateforme de formation M@gistere, vous pouvez découvrir ci-dessous les liens intégrés des vidéos vers PodEduc et les restitutions écrites des travaux réalisés au format PDF.
Cadre institutionnel
Objectif visé :
- Je connaîtrai les outils numériques et les usages ayant un coût écologique.
Compétence visée du CRCN Edu :
- Compétence 1.4 Agir en faveur d’un numérique responsable : Prendre en compte les enjeux du développement durable et de la réglementation en faveur d’un numérique responsable
Quelles missions le professeur documentaliste peut-il investir dans ce cadre ?
- Selon la circulaire de missions des professeurs documentalistes du 28 mars 2017, « Le professeur documentaliste contribue à l’éducation culturelle, sociale et citoyenne de l’élève. » De même, les professeurs documentalistes « forment tous les élèves à l’information documentation et contribuent à leur formation en matière d’éducation aux médias et à l’information » parce qu’ils sont « enseignant[s] et maître[s] d’œuvre de l’acquisition par les élèves d’une culture de l’information et des médias ». En effet, il est amené à continuer de renforcer « son expertise dans le champ des sciences de l’information et de la communication (Sic), [car] il contribue aux enseignements et dispositifs permettant l’acquisition d’une culture et d’une maîtrise de l’information par tous les élèves ».
- De ce fait, il peut aborder auprès des élèves la question des coûts écologiques des outils numériques, cette problématique entrant dans le cadre de son domaine d’expertise, tant d’un point de vue disciplinaire, scientifique, social et citoyen.
Mise à jour du jeudi 09 janvier 2025 (Marine Delliaux) : Pour de plus amples informations sur l’impact écologique du numérique, vous pouvez consulter le site https://limitesnumeriques.fr/ ainsi que l’ensemble des travaux et productions, notamment des travaux de recherche, qui y sont disponibles. Des outils de sensibilisation y sont également accessibles, comme une liste de ressources web ou des outils d’animation, que vous pouvez investir avec vos élèves.
L’impact environnemental du smartphone
Découvrez quel est le cycle de vie du smartphone et son impact ; vous pourrez réutiliser ces informations afin de sensibiliser vos élèves à l’impact environnemental de leurs smartphones ; vous réfléchirez à vos propres pratiques pour mieux transmettre cette réflexivité à vos élèves.
Découvrez la restitution écrite ci-dessous :
Questionnaire sur ce qui a été vu :
Le streaming vidéo
Découvrez quel est le poids du streaming vidéo dans les usages du numérique ; vous serez sensibilisé à l’impact environnemental de son usage et vous en déduirez quelles pourraient en être de meilleures pratiques dans un souci de limitation de son coût écologique.
Découvrez la restitution écrite ci-dessous :
Questionnaire sur ce qui a été vu :
Article modifié le 05 décembre 2024