Stéphanie Dudek, professeure documentaliste au collège Albert Roussel de Tourcoing et Annélie Rousseau, professeure documentaliste au LP Antoine de Saint Exupéry d’Halluin, ont travaillé à la mis en place d’un distributeur d’histoires courtes dans leur CDI/3C.
Présentation générale du projet
Proposer aux élèves un distributeur d’histoires courtes aux usagers du CDI/3C. Les histoires très courtes, à lire d’un trait, (3 minutes à 10 minutes de lecture) qui pourront être lues sur les heures libres des élèves et pourront être emportées. Ces dernières sont imprimées sur du papier formant des petits rouleaux fermés par un bout de laine. Chaque mois, les histoires sont renouvelées. Les histoires sont communes aux deux établissements pour permettre de diminuer le temps de recherche des histoires. Les histoires sont sélectionnées dans des ouvrages de type “recueils de nouvelles , de poésies ou de contes” disponibles dans le fonds/ou achetés pour l’occasion. Cette modalité permet de respecter le droit d’auteur et son exception pédagogique. Il est possible que des textes entrés dans le domaine public soient également utilisés. Dans le futur, il pourra être proposé aux élèves des nouvelles histoires écrites par d’autres élèves, dans le cadre de cours, de concours, d’atelier d’écriture, en collaboration avec les enseignants de lettres, dans le cadre d’un projet de district…
Annélie et Stephanie ont souhaité nous partager leurs échanges lors de la mise en place du projet. Cela aide en effet à se rendre compte du travail effectué, du questionnement et de l’évolution prochaine du projet !