Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Escap’Incos et défi Babélio

Mélanie Serret, professeure documentaliste au LPO Giraux Sannier de Saint Martin Boulogne, partage une expérimentation menée avec des élèves de seconde autour de deux prix littéraires : les incos et le défi Babélio. Cette mutualisation entre dans le cadre de l’axe 1 des TRAAM Documentation 2019-2020 : « encourager l’interaction entre les cycles par l’intermédiaire des lieux ressources et de la lecture » puisqu’elle permet de travailler en partenariat et d’accueillir les élèves de 3e du collège de secteur.

Déroulé du projet :

Ce projet se déroule sur le temps d’un créneau en AP. Les élèves sont accueillis au CDI.

Un groupe travaillera sur le projet “prix des Incos” de septembre à décembre, pendant que l’autre travaillera sur le projet “défi Babélio”. De janvier à avril, les groupes seront intervertis.

Les élèves ont des productions à réaliser (critiques, booktube, photomontages, énigmes…) en suivant un plan de travail. Ils peuvent ainsi choisir par quelle activité ils commencent et gérer leur temps. Ils ont accès à des consignes et à des tutoriels via ce plan de travail.

Objectifs du projet :

Les élèves sont amenés à lire des romans et surtout à développer un regard critique sur leurs goûts. Ils travaillent l’argumentation à l’écrit mais aussi à l’oral en utilisant différentes applications numériques. Ils sont amenés à faire preuve d’initiative et d’autonomie en créant des escape game. En ce sens, nous pensons que ce projet s’inscrit pleinement dans la volonté de la politique de l’établissement concernant l’AP, à savoir un accent mis sur l’acquisition et le renforcement des fondamentaux

Ce projet s’inscrit aussi dans le cadre d’un travail sur la liaison collège-lycée. En effet, un travail a été mené avec les enseignants du collège Salengro, ce qui a abouti à une collaboration avec un temps fort, la venue des collégiens pour une matinée “défis”. Le but étant d’accueillir les collégiens au lycée de manière bienveillante et conviviale, dans le cadre de projets dynamiques et ouverts.

Compétences travaillées :

Compétences fondamentales :

• Lecture (livres mais aussi consignes, tutoriels à travailler en autonomie…),
  • Écriture (critiques, argumentations, énigmes…),
  • Oral (enregistrements audio, réalisation de vidéos…),

Compétences transversales :

• Utilisation éthique et responsable du numérique,
  • Travail de groupe, autonomie, prise d’initiatives, gestion de projet…

Bilan :

À cause des événements pandémiques, le projet n’a pas pu aboutir cette année, c’est pourquoi nous valorisons les productions de l’année dernière.

Documents annexes :

Document 1 : descriptif du projet et des méthodes de travail (avec l’élaboration de plans de travail…).

Document 2 « escap’Incos » : zoom sur la création d’escape game pour animer un défi littéraire.

Présentation :