Présentation des acteurs, établissement et projet :
Benjamin Taverne, Laëtitia Graziato, professeurs de lettres-histoire, et Mélanie Serret, professeure documentaliste, ont travaillé sur deux séances qui peuvent s’intégrer dans le cadre du programme de lettres-histoire de la classe de terminale bac pro (programme limitatif 2024-2027) ou de première bac pro (objet d’étude créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire).

Cette séance de deux heures s’intègre dans plusieurs axes des TraAM EMI 2024-2025 :
- Axe 1 sur l’IA et l’intégrité de l’information, en mettant en lumière les limites de compréhensions des IA génératives en particulier lors de la génération d’images à partir d’expressions imagées et en invitant ainsi les élèves à critiquer le contenu généré, en s’interrogeant sur la pertinence de l’image produite, et donc à ne pas considérer les productions d’IA comme des vérités.
- Axe 3 sur l’IA, la propriété intellectuelle et les données personnelles en engageant une réflexion sur la notion d’auteur et de la différence entre fait par IA et fait avec IA.
- Axe 4 sur la compréhension technique et la sensibilisation aux biais en montrant que l’IA génère mais ne comprend pas et en faisant générer aux élèves des images potentiellement biaisées.
- Axe 5 sur la créativité numérique en invitant les élèves à l’écriture de prompts créatifs et à l’analyse des écarts entre intention et résultat.
Contexte :
Dans le cadre d’un travail sur l’intégration d’une acculturation aux outils d’intelligence artificielle dans les compétences EMI et/ou disciplinaires, les professeurs ont souhaité montrer l’importance du prompt, les limites actuelles des outils d’IAG et aborder les questions relatives à la notion d’auteur.
Public : 1ère ou terminale bac pro
En 1ère, l’objet d’étude est :
- Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire avec en “finalité et enjeux”
- S’interroger sur les processus de la création artistique (cf programme).
En Terminale, le programme limitatif pour les années scolaires 2024-2025, 2025-2026 et 2026‑2027 est :
- “Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?” (cf programme) avec des questionnements tels que “À cette précipitation devenue peut-être une explosion du temps dans l’immédiateté généralisée de l’ère numérique répondent cependant les aspirations à disposer d’un temps de loisir, du temps de vivre.”
Objectifs :
- Comprendre les limites et les potentiels des IA génératives,
- Développer un usage critique et raisonné des outils d’IAG,
- Réfléchir à la notion d’auteur et/ou au rapport au temps.
Compétences :
Compétences EMI

Compétences CRCN

Compétences psychosociales

Supports :
Support à vidéo projeter pour le lancement :
Paroles de chansons et images générées pour le tirage au sort :
Déroulé :
Lancement de séance
Deux élèves volontaires miment différentes situations illustrant des expressions imagées (ex. : Une femme dit à son mari d’aller se faire cuire un œuf). Pour chaque scène, on projette l’image générée par un outil d’intelligence artificielle générative (ChatGPT avec DALL·E, Copilot, etc.).
Questionnement
- Les outils d’IAG comprennent-ils réellement le sens des expressions et des intentions humaines ?
- Comment amener un outil d’IAG à générer une image pertinente ?
- Enrichir sa base de données avec des exemples.
- Décrire précisément ce que l’humain imagine dans un prompt structuré et détaillé.
Analyse d’un cas concret
Projection du début du clip Ça va beaucoup trop vite de Bigflo et Oli (retrouvez ici les paroles), qui affirme être généré par une IA. Discussion autour des commentaires du public : une IA a-t-elle pu réaliser seule ce clip ?
Lecture d’un extrait de l’article de Numérama (on aurait également pu aussi utiliser celui-ci de Libération) expliquant que derrière cette vidéo, un artiste a en réalité travaillé plus d’une centaine d’heures avec un outil d’IAG, orientant et affinant la création.
Expérimentation par les élèves
- En binômes, les élèves piochent une phrase de chanson et l’image qu’une IAG a généré juste avec cette parole en guise de prompt. Ils repèrent les incohérences.
- Ils rédigent un prompt précis et détaillé pour illustrer cette phrase.
- Le prompt est envoyé aux enseignants, qui génèrent l’image à partir d’un compte professeur.
- L’image est imprimée, analysée et critiquée collectivement : l’IA a-t-elle bien compris la phrase ? Quels éléments manquent ?
- Un second essai est possible après réécriture du prompt.
Pourquoi les élèves ne génèrent-ils pas eux-mêmes les images ?
1. Éviter une génération massive et superficielle : L’objectif est d’exiger une réécriture réfléchie, plutôt qu’un simple ajout ou remplacement de mots.
2. Ne pas utiliser de compte d’élèves, en accord avec le RGPD.
3. Sensibiliser à l’impact écologique du numérique : Générer un trop grand nombre d’images alourdit l’empreinte carbone des outils d’IA. Il nous paraît essentiel de sensibiliser les élèves sur ce point.
Production finale :
Le travail final se différencie selon si la séance concerne des élèves de première (processus créatif) ou de terminale bac pro (le temps).
– Réflexion finale en première : qui est l’auteur quand on utilise un outil d’IAG ?
Si l’utilisateur fournit une contribution significative et créative, il est plus susceptible d’être considéré comme l’auteur. Si l’outil d’IAG génère la majeure partie du contenu de manière autonome, la question de l’auteur devient plus floue.
– Réflexion finale en terminale : le rapport au temps. Les outils d’intelligence artificielle permettent-ils réellement de gagner du temps ?
La majorité a reconnu leur utilité, notamment pour la création d’images numériques, une tâche qui serait autrement chronophage. Cependant, ils ont souligné que ces outils ne dispensent pas d’une analyse approfondie du texte, d’une réflexion créative et d’une définition précise des objectifs.
Exemples de réalisations :
Parole tirée au sort : « Le profil en wifi quand l’école est finie Rêvent de la belle villa dans les Fidji comme dans les films. » Biglo et Oli

Prompt : génère une image à partir de ce texte : « Le profil en wifi quand l’école est finie Rêvent de la belle villa dans les Fidji comme dans les films. »
Les élèves notent rapidement les incohérences dans l’image (la plus soulignée étant qu’il semble faire nuit « école est finie » mais que les étudiants sont encore en classe).

Prompt élève : crée une image à partir de ce texte : On représenterait une personne sur son téléphone en sortant du lycée revant dans un nuage une belle villa sur une île des fidji paradisiaque au bord de la mer avec de l’eau de couleur clair, avec un grand soleil et des palmiers.
Ici, un groupe d’élèves m’a justement dit : si le personnage rêve d’une villa, c’est qu’il n’est pas aussi riche que celui qui apparait sur l’image ! Ils décident de modifier un peu le prompt en ajoutant « quartier sale ».

Prompt élève : crée une image à partir de ce texte : On représenterait une personne sur son téléphone en sortant du lycée dans une rue d’un quartier sale, revant dans un nuage une belle villa sur une île des fidji paradisiaque au bord de la mer avec de l’eau de couleur clair, avec un grand soleil et des palmiers.
Les élèves ont noté ici leur surprise de voir l’étudiant changer de couleur de peau !
Parole tirée au sort : « Rien peut m’ ramener plus en arrière que l’odeur d’ la pâte à modeler. » Orelsan

Prompt : génère une image à partir de ce texte : « Rien peut m’ ramener plus en arrière que l’odeur d’ la pâte à modeler. »
Les élèves notent vite que le personnage semble plus triste que nostalgique (confusion entre tristesse et nostalgie ?) et que l’outil d’IAG ne connait pas bien la pâte à modeler.

Prompt élève : crée l’image : un homme qui regarde au loin dans un parc un enfant qui joue sur l’herbe avec de la pate a modeler. On voit que l’homme est nostalgique.
Les élèves notent que la nostalgie n’est pas encore assez présente.

Prompt élève : Crée une image à partir de ce texte : Un homme de 35 ans qui touche de la pate à modeler. Il est dans ses pensées, il se voit en train de jouer à la pâte à modeler quand il était petit.
Parole tirée au sort : « Et les parents sont contents, ils ne voient pas la pagaille Ils s’occupent pas de leurs enfants, ils ont beaucoup de travail. » Biglo et Oli

Prompt : génère une image à partir de ce texte : « Et les parents sont contents, ils ne voient pas la pagaille Ils s’occupent pas de leurs enfants, ils ont beaucoup de travail. »
Les élèves repèrent vite qu’un bureau est installé dans la rue, que les enfants travaillent et qu’on ne sent pas une réelle pagaille…

Prompt élève : crée une image à partir de ce texte : Des parents contents dans le salon d’une grande maison en train de travailler. les enfants mettent le feu a des jouets. On voit un 2eme enfant assis tout seul dans la maison.

Prompt élève : Crée l’image à partir de ce texte : Un couple de parents sont contents dans leur maison familiale. Ils travaillent énormément sur pc et téléphone. Ils ne voient pas la pagaille dans la maison. Les enfants sont livrés à eux-même. Les enfants font des bêtises, ils jouent avec des perceuses et des couteaux, les enfants boivent des produits à base d’acide et se mettent en danger.
Parole tirée au sort : « Ça va trop vite mon pote on a qu’une vie alors faudrait que je stoppe. » Biglo et Oli

Prompt : génère une image à partir de ce texte : « Ça va trop vite mon pote on a qu’une vie alors faudrait que je stoppe. »

Prompt élève : Créer une image à partir de ce texte : On met une image d’ une ville,un métro,des voiture une personne qui tient une télécommande au milieu d’ un passage piéton il appuie sur pause pour arrêter le temps.
Bilan réflexif :
- Les élèves pensaient que l’IA était plus « intelligente » et plus « autonome », qu’elle était capable déjà de faire un film ou un clip en entier.
- Les élèves ont apprécié l’activité, ils se sont mis volontiers à l’écriture des prompts, par curiosité de ce que l’IA allait en faire.
- Les générations ont permis de montrer des éléments de compréhension intéressant : limites éthiques (l’outil refuse de générer une image violente), biais (le personnage change de couleur de peau si on ajoute « quartier sale »).
Lire / regarder / écouter aussi :

Article publié le 30 avril 2025