Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

La box de JB

Autrice : Clélia Robbe – Lycée Jean Bart (Dunkerque)

J’ai fait le constat qu’au lycée beaucoup d’élèves sont lecteurs mais ils restent généralement cloîtrés dans un seul genre littéraire. Plusieurs animations sont mises en place tout au long de l’année pour développer le goût de la lecture et inciter les élèves à découvrir de nouveaux romans, comme des tables d’exposition thématiques, des prêts surprises à Noël, des concours littéraires etc. Dans ce même esprit j’ai eu envie de reprendre l’idée des box qui est très en vogue en ce moment et j’ai donc créé « la Box de JB », pour « Jean Bart », le nom du lycée.Le principe est simple : les élèves s’inscrivent en répondant à un questionnaire sur leurs goûts littéraires et de mon côté je m’engage à leur prêter un livre par mois. Cela permet de leur faire découvrir de nouveaux genres littéraires par exemple ou de sortir du fonds un livre (roman-BD-manga…) qui pourrait leur plaire. Dans chaque boîte se trouve donc le livre sélectionné accompagné d’un petit mot qui explique pourquoi j’ai choisi le livre en question. J’ajoute également une petite surprise chaque mois comme un bonbon, un chocolat, un sachet de thé etc. Un marque-page au logo de la box est aussi dans la boîte afin que l’élève puisse le compléter à la fin de sa lecture par son avis ou une citation du livre. Pour l’instant les box plaisent alors espérons que cela continue ! Ci dessous le questionnaire utilisé :