Découvrez ici les modalités d’inscription aux journées d’études ainsi que les ressources des journées d’études passées.
Modalités
Les journées d’étude font partie du Programme Académique de Formation (PAF) de la discipline Documentation. Elles traitent des thèmes suivant :
- En mars une journée d’études organisée avec le CLEMI et l’atelier Canopé 59 autour d’une question liée à la presse et aux médias,
- En avril / mai, une journée d’études organisée avec le SCD de l’université d’Artois autour d’une question relevant de la lecture publique et/ou de la bibliothéconomie,
- En mai, une journée d’études organisée avec l’Atelier Canopé 59 autour d’une question liée à l’info-documentation scolaire,
- En juin, une journée d’études organisée avec la bibliothèque Robinson (université d’Artois et médiathèque 62) sur un thème de littérature jeunesse.
Retrouvez ci-dessous les compte-rendus et ressources des journées :
Pour participer à ces journées :
Un mail d’information est envoyé sur les boites académiques des CDI dès que les thèmes, dates et lieux des différentes journées sont fixés. Pour y participer au titre du PAF, l’inscription se fait par le·la chef⸱fe d’établissement selon la procédure « Gaia responsables », 6 à 8 semaines avant la date de la journée. Il convient donc de l’informer en temps voulu de votre souhait d’y participer, et de veiller à être disponible ce jour-là, afin de pouvoir y être inscrit·e.
Si le quota de places est atteint, il est possible de vous inscrire directement auprès de la structure co-organisatrice : l’université d’Artois ou l’atelier Canopé 59. Les liens d’inscriptions sont en général disponibles sur leur site 6 à 8 semaines avant la date de la journée. Toutefois :
- Vous devez au préalable demander une autorisation d’absence à votre chef ·fe d’établissement,
- Vous n’avez pas de frais de déplacement,
- Vous émargez sur la liste de la structure co-organisatrice.