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Lire et écrire avec les IA génératives en 3è Prépa-Métiers

Episode 1 : Progrès et rêves scientifiques de la fiction à la réalité… Des raisons d’avoir peur ?

Présentation des acteurs, établissement et projet : 

Nadège Wauquier, professeure documentaliste & Cassandre Fasquel, professeure de Lettres-Histoire au lycée Antoine de Saint Exupéry d’Halluin proposent ici un projet réalisé avec les IA génératives. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM DOC 2023-2024 sur la thématique de l’intelligence collective.

Contexte : 

Après une expérience riche en découvertes menée en 2023-2024, le projet est relancé, rebooté avec un nouveau départ et un cadrage plus important, la connaissance des IAG étant mieux maîtrisées par les enseignantes et les directives ministérielles (cf lettre de rentrée 2024) allant dans le sens d’une nécessaire acculturation des élèves aux IAG.

Public : 3e prépa-métiers.

Objectifs : 

Permettre aux élèves de 3PM d’exprimer leurs idées et leur créativité sans le frein habituel de l’écriture longue. Les faire lire, écrire, parler, chercher et confronter des sources, discuter, travailler ensemble, critiquer, prendre des décisions… et aboutir à un projet commun : lire, écrire et se questionner en interactions apprenantes avec leurs camarades, leurs enseignantes et des outils d’IAG.

Compétences EMI

Compétences CRNC

Compétences psychosociales

Déroulé :

Séance 1 : 

Après la lecture, à voix haute par les enseignantes, du début de la nouvelle Césium 137 ( lignes 1 à 77) de Pierre Bordage, les élèves travaillent sur le lexique relatif au “ pays Quarantin”, sur les personnages pour aborder des éléments du schéma actanciel. 

Ils découvrent ensuite la fiche outil “de l’art du prompt” et rédigent un premier prompt pour obtenir une image du pays quarantin.

PROMPT 1 – écriture collective à partir de la fiche De l’art du Prompt : 

« Nous sommes les élèves de la classe de Troisième prépa-métiers. Peux-tu nous générer une image du Pays Quarantain, pays imaginaire décrit par Pierre Bordage intitulé Césium 137. Voici le champ lexical employé par l’auteur pour décrire ce pays imaginaire : défendu, ennemi invisible, terrible, ruines, champs, forêt, corps inertes, pleurs, malédiction, terriers, cruel et effrayant. Le pays est décrit comme venteux et pluvieux. La population est terrée dans des terriers pour se protéger d’un danger invisible. Nous souhaitons une image de type photographique en couleur. »

Séance 2 : 

Poursuite de la lecture de la nouvelle de la ligne 77 à la ligne 219. Travail sur le ressenti, le mélange de la fiction et du réel. 

Séance 3 : 

  • Travail sur les types de fins grâce à une fiche outil.
  • Chaque équipe de trois élèves rédige une fin spécifique (fermée, ouverte, en boucle, abrupte, tragique, heureuse…).
  • Relecture et repérage des axes d’amélioration avec les enseignantes.
  • Rédaction du prompt correctif (en appliquant la fiche l’art du prompt, en intégrant le brouillon et les remarques des enseignantes) et soumission à l’IA générative.
  • Relecture et repérage des hallucinations (proposition de nouveaux correctifs le cas échéant). 
  • Tissage rédactionnel. Rédaction du prompt de liaison texte original/suite inventée (puis relecture). 

Exemple de la fin en boucle :

Séance 4 : 

Chaque équipe restitue son travail d’écriture des typologies des fins en littérature en interactions apprenantes avec les IAG devant la classe, qui remplit la fiche d’écoute active et se voit soumettre des questions sur les écrits et les images générées pour s’assurer de la compréhension de tous. La fiche d’écoute questionne la conformité aux attendus disciplinaires des élèves et des IAG et elle prétexte à développer des compétences essentielles que sont la prise de parole en public et l’écoute active

En effet, pour chaque groupe qui passe, les autres élèves doivent compléter une fiche comme celle-ci :