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Lithothérapie : science, pseudoscience ? Qu’en disent les IA ?

Anne Merlin, professeure de SVT et Mélanie Serret, professeure documentaliste, ont travaillé sur une séance d’Éducation aux Médias et à l’Information sur le thème de la lithothérapie et des IA avec les classes de première en enseignement scientifique.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM EMI 2023-2024 sur la thématique de l’évaluation de l’information.

« Depuis quelques années, une croyance revient en odeur de sainteté : les pierres émettraient des énergies à même de soulager le corps et l’esprit. Relayée par des stars hollywoodiennes, sur-évoquée sur Instagram et Tik Tok, cette théorie alternative se propage aussi à travers la presse… en particulier la presse dite féminine.  » Radio France. (2023, October 14). Le regain d’intérêt pour la lithothérapie. France Culture. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/et-maintenant/le-regain-d-interet-pour-la-lithotherapie-8729534

Nos élèves ont, pour beaucoup, déjà entendu parler de la lithothérapie sur leurs réseaux sociaux, notamment sur TikTok. Nous souhaitions aborder les définitions de sciences, croyances, opinions, pseudosciences avec eux et ce sujet nous paraissait idéal, d’autant plus qu’il s’intègre très bien dans le programme d’enseignement scientifique des classes de première générale :

Compétences travaillées en enseignement scientifique SVT :

Compétences du livret scolaireCapacités associées
S’approprier une problématique, identifier les connaissances associées et rechercher l’information utileEvaluer la fiabilité des sources et la validité des informations trouvées en ligne
Identifier et analyser le caractère scientifique d’une argumentation
Comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration
Distingue un savoir, d’une opinion et d’une croyance
Faire preuve d’un esprit critique

Compétences EMI travaillées :

Utiliser les médias et les informations de manière autonome

  • Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches.
  • Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d’informations.

Exploiter l’information de manière raisonnée

  • Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.
  • S’entrainer à distinguer une information scientifique vulgarisée d’une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source.
  • Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l’étude d’un objet médiatique.
  • Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias.
  • S’interroger sur l’influence des médias sur la consommation et la vie démocratique.

Compétences CRCN travaillées :

Domaine 1 (information et données)
Compétence 1.1 Mener une recherche et une veille d’information
Niveau 4 : évaluer la fiabilité et la pertinence de diverses sources
Domaine 5 (environnement numérique)
Compétence 5.2 Évoluer dans un environnement numérique
Niveau 4 : prendre conscience de l’évolution des matériels et des logiciels pour développer sa culture numérique

Déroulé de la séquence :

Le cours sur les cristaux a été lancé avec des vidéos et des articles sur la lithothérapie, lançant naturellement un débat entre les élèves et créant le besoin d’un éclairage scientifique qui a été apporté par le traitement du programme d’enseignement scientifique (observation des cristaux, calculs de la masse volumique, structure amorphe et cristalline, formation des cristaux…).

La séance ÉMI a clôturé la séquence.

Déroulé de la séance :

Les élèves ont réalisé deux activités en amont de la séance :

15 minutes : lors de la séance à proprement dite, ils ont été accueillis au niveau des postes infos du CDI pour un Wooclap qui a permis de faire le bilan de ces deux activités. Le PDF suivant montre les réponses à ce Wooclap :

Les deux professeures ont commenté les réponses à deux voix en précisant avec les élèves plusieurs points comme :

  • une croyance peut être basée des informations pseudo-scientifiques, elle doit être respectée,
  • comme d’autres croyances, la lithothérapie peut amener à des dérives et poser des questions éthiques (à lire ici, ou encore ici),
  • les sites web ont des fonctionnements différents (encyclopédie collaborative, site d’auteur…) et des intérêts différents (informer, dénoncer, vendre…),
  • il est intéressant de consulter plusieurs sources qui n’ont justement pas les mêmes intérêts afin de comprendre tous les enjeux et faire le tour d’une question.

La dernière partie du Wooclap aborde la question des intelligences artificielles. Les élèves pensent globalement que les IA vont être neutres et prévenir le lecteur car :

  • « Les IA ont toutes accès aux mêmes informations »,
  • « C’est un outil numérique donc il ne doit pas pouvoir donner son avis ou chercher à influencer l’humain ».

35 minutes : lithothérapie et intelligences artificielles, par groupes de 3 ou 4 élèves sur les tables.

L’exercice ne présente pas de difficultés majeures, il suscite des discussions intéressantes entre les élèves :

Sur MyAI, tous conviennent qu’il est pratique car intégré à Snap, qu’ils ont tous.

  • « MyAI ne cherche pas vraiment à informer, il veut être notre pote ou nous vendre des trucs et quand on lui demande de se justifier, il bégaye un peu ! »,
  • Quand on pose la question de pourquoi MyAI cherche à « être leur pote », ils font parfois référence à ce qu’ils ont vu en SNT l’an passé notamment « pour avoir des infos sur nous, des données tout ça »,
  • « En fait il ne faut pas lui poser qu’une question mais lui en poser plein pour le forcer à tout nous dire » (c’est une des réponses attendues à la question sur le document 4).

Sur ChatGPT, que tous n’ont pas encore testé mais qu’ils connaissent de nom :

  • « ChatGPT répond toujours des trucs super longs, du coup on ne lit pas tout. On va faire comme sur Wikipédia et lire le premier paragraphe ! Et là si on lit le premier paragraphe, on y croit aux cailloux magiques… Il devrait prévenir tout de suite, pas dans le troisième paragraphe… ».

Sur Perplexity, qu’aucun ne connait :

  • « La réponse est courte, il parle de croyance rapidement donc il prévient… Il donne ses sources. Il utilise beaucoup de sites commerciaux par contre. Oui mais en même temps il utilise ce qu’il trouve ! Oui du coup… il n’y a pas trop d’inconvénients ? Faut peut être s’inscrire ? Madame, il faut s’inscrire sur celui là ? Non. Oui du coup pas trop d’inconvénient… »

5 minutes : conclusions, distribution et lecture de la conclusion et mini-bilan sur post-its (ce que j’ai pensé de la séance, ce que j’ai appris…).

Prolongements, autres axes possibles :

En prolongement, nous pouvons imaginer que les élèves réalisent une courte vidéo sur la lithothérapie.

D’autres axes sont envisageables, notamment pour parler d’angle. Les propos d’un chercheur, Christian Chopin, directeur de recherche au CNRS, spécialisé en minéralogie ont par exemple été repris de manière complètement différente par Le Figaro ou par CNEWS.