Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Ordre de mobilisation en faveur de l’amour

Au lycée Van-der-Meersch de Roubaix, dans le cadre de l’éducation à la vie affective et à la sexualité, nous nous sommes entourés de collègues volontaires qui ont suivi une formation, et avec lesquels nous pouvons organiser des heures d’éducation à la sexualité.

Auteur : Jean-Christian Fonteyne (Lycée Van-der-Meersch – Roubaix)

Les collègues volontaires concernés ont suivi une formation « Vie Affective et Sexuelle ». Avec eux, nous pouvons:

• Orienter des cours sur la thématique de l’amour.
  • Organiser des séances de discussion autour de l’homosexualité et contre l’homophobie avec l’aide de SOS Homophobie ou de l’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (pour les classes de 2de).
  • Mettre sur pied des groupes de discussion autour de la vie affective et sexuelle (pour les classes de 1ère).
  • Organiser des groupes de parole sur les violences conjugales (pour les classes de terminale).

Le coup d’envoi a lieu lors de la « Semaine de l’amour » avant les vacances de février, mais les séances se répartissent selon l’emploi du temps des collègues jusqu’en mai.

Un temps festif avec concours de poèmes et de chansons vient conclure cette semaine spéciale qui ajoute une plus-value au bien être et au vivre ensemble dans l’établissement.

Lien vers l’ENT présentant cette action : https://van-der-meersch.enthdf.fr/non-classe/le-lycee-van-der-meersch-se-mobilise-pour-la-semaine-de-lamour-du-6-au-10-fevrier-2023/

NOTA BENE : Deux ressources pour aller plus loin :