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Première Guerre mondiale et représentation du soldat inconnu par IA

Isabelle Burghgraeve, professeure documentaliste au collège W. Cobergher de Bergues, travaille avec des élèves de 3ème sur la thématique de la Première Guerre mondiale. 

Contexte : 

La séance proposée se situe à la suite d’un voyage scolaire organisé par la professeure d’histoire-géographie de la classe pour visiter les trois sites du Mémorial 14-18 avec l’Office de Tourisme de Lens-Liévin (le Centre d’Histoire, la Nécropole Notre-Dame-de-Lorette et l’Anneau de la mémoire) et avant le début de la séquence en français sur la Première Guerre mondiale (groupement de textes littéraires et étude d’œuvres d’art). Au cours de la visite à Souchez (interactive à l’aide de cartes d’identité distribuées aux élèves), les jeunes entrent à tour de rôle dans la peau d’un soldat. Cette immersion leur permet de mieux comprendre les différents types de violences infligées aux combattants mais aussi aux populations civiles. 

Pour continuer à faire le lien avec cette sortie pédagogique et motiver les élèves, le travail proposé au 4C se base sur la représentation par IA du soldat inconnu. Les élèves de 3ème passent une heure au 4C avec la professeure documentaliste pour travailler à partir de documents imposés et d’un support numérique interactif (Genial.ly).

Public : ½ classe de 3ème, puis l’autre, soit environ 14 élèves à chaque fois

Objectif : 

L’objectif de la séance est de rappeler aux élèves comment trouver l’information dans un texte documentaire. On souhaite également lutter contre la désaffection des élèves de 3ème pour le 4C. Il s’agit de leur faire prendre conscience que le lieu est un centre de ressources ouvert à tous et qui permet d’avoir accès à une information fiable et accessible.

Compétences

EMI

CRCN

Psychosociales

Déroulé : 

Préalable à la séance : Les PC sont allumés et déjà connectés au Genial.ly

Etape 1 : 5’ 

Accueil, appel, explication des consignes :

→  Les élèves se répartissent sur les 8 postes informatiques à disposition, en binôme ou seul(e).

→  Ils n’ont besoin que d’un stylo. Ils reçoivent une feuille de brouillon où il leur faudra noter les mots de passe à récolter à la fin de chaque activité proposée (exercices interactifs créés avec LearningApps).

→  Je leur indique le présentoir à proximité immédiate des PC, où se trouvent tous les périodiques à consulter lors des exercices interactifs prévus (+ 2 ou 3 intrus pour que ce soit plus amusant !).

→ Ils auront à un moment donné à emprunter un livre de fiction pour la lecture cursive : les livres sont étalés sur plusieurs tables dans le 4C (sélection thématique disponible ici : https://0593479l.esidoc.fr/site/lecture).

→  Je les informe également que l’activité est en temps limité et leur indique qu’un chrono va être lancé (Classroomscreen vidéo-projeté).

Etape 2 : 45’

→  Le chronomètre est lancé ; les élèves découvrent la bande-annonce introductive du Genial.ly qui lance l’activité de recherche documentaire ; ils apprécient l’avatar parlant du soldat inconnu. 

Ils découvrent aussi que les exercices sont tous différents d’un PC à l’autre selon leur groupe : première déconvenue pour ceux qui envisageaient de ne pas faire les exercices ou de tricher. En outre, avec le temps qui est limité, une compétition s’engage entre les différents groupes, ce sera à celui/ceux qui y arrive(nt) en premier. 

Lorsque deux activités sont débloquées, les élèves doivent choisir sur les tables un livre de fiction pour la lecture cursive en français. Au moment de l’emprunt au bureau, je leur remets une énigme qui permet de déverrouiller un cadenas Lockee et ils continuent le parcours Genial.ly.

Etape 3 : 5’

Fin de l’activité 

→  Les élèves n’ont pas tous fini leur parcours (qui était volontairement trop long) sauf les très bons lecteurs.

→  Je les informe que les documents resteront à disposition et qu’ils pourront revenir au 4C finir l’activité lors d’une prochaine heure de permanence ou à la pause méridienne. De la même façon, ils pourront venir échanger le livre choisi pour la lecture cursive, s’ils le souhaitent, puisqu’ils n’avaient pas beaucoup de temps pour se décider.

Support :

Les mots de passe pour le Groupe 1 : 

  • ex1 : POILU
  • ex2 : tranchées

Enigme à résoudre : 

  1. C’est le nombre de lettres qu’il y a dans le premier mot de passe que tu as trouvé : _____
  2. C’est le nombre de lettres qu’il y a dans le deuxième mot de passe que tu as trouvé : _______
  3. Additionne les 2 chiffres trouvés en 1 et 2 : ________

   → Code à 4 chiffres : ______________________

→  Pour le groupe 1, c’est donc : POILU →  5 lettres + tranchées → 9 lettres = 14 

Ce qui donne le code Lockee : 5914

  • ex3 : BARDA
  • ex4 : Sénégal
  • ex5 : AUSTRALIE
  • ex6 : Allemand
  • ex7 : mémoire
  • ex8 : RATION

Bilan réflexif : 

La séance s’est très bien passée pour les deux sessions. Les élèves étaient très réactifs et cela leur a globalement plu. Le rythme était très soutenu. Malgré cela, ils ont complètement adhéré au principe. L’esprit de compétition, qui animait certains, était positif.

Comme les élèves ont fini par s’apercevoir qu’ils avaient finalement tous les mêmes exercices mais dans un ordre différent, ils ont fini par s’entraider mais sans divulgâcher parce qu’ils voulaient arriver tout de même premiers. Les recherches dans les périodiques ont montré que beaucoup d’élèves ne savaient pas s’y repérer. Il faudrait vérifier dans une autre séance si le format papier les met en difficulté ou s’ils sont plus à l’aise avec un format numérique. Il est à noter que, malheureusement, aucun élève n’est venu essayer de continuer le parcours au 4C ni de revenir sur leur choix de lecture. L’évaluation pour la lecture du livre de fiction se fera sous forme d’un avis de lecture à poster sur e-sidoc (interconnecté à l’ENT). Les connaissances acquises à la lecture des articles sélectionnés viendront en appui au travail d’écriture de fin de séquence en français.