Clélia Robbe, professeure documentaliste au lycée Paul Hazard d’Armentières, a relancé le défi littéraire qu’elle avait créé avec une collègue de français sur Dunkerque (voir l’article qu’elle nous avait partagé ici).
Cette année, de nombreuses activités ont rythmé le défi, comme des rencontres avec des auteurs : Nicolas Lebel (parrain de la 4e édition et gagnant de la 3e) et Olivier Norek (gagnant de la 4e édition). Il y a eu un temps d’échange et de rencontres avec les 3 classes qui ont participé au prix cette année. Ensuite au soir la grande cérémonie de remise de prix, en présence des deux auteurs, mais aussi d’une centaine de personnes dont journalistes, la radio Flandres Lys qui a couvert l’événement toute la journée, des représentants de la mairie et bien sûr des enseignants, personnels du lycée et des familles des élèves qui sont montés sur scène.
Organisation au lycée Paul Hazard :
- 3classes de 2nde,
- Co-animation enseignant de discipline et enseignant documentaliste (en demi-groupe Français et EMC),
- lecture des 3 livres sélectionnés,
- Achat de 30 livres de chaque titre, répartition par 10 (pour susciter la curiosité, les 3 livres sont en cours de lecture dans chaque classe),
- réalisation d’activités tout au long de l’année, écriture d’avis, partages de coups de cœur, …
- Mars-avril : chaque élève vote pour son livre préféré.
Il y a un comité d’organisation du prix pour la gestion des comptes instagtam et facebook, du site et pour l’organisation de la cérémonie de fin d’année : 4 professeurs et 7 élèves volontaires. Une réunion est organisée chaque mois pour prévoir des actions ou des publications. Par exemple, cette année, une tombola avec vente de tickets dans l’établissement a été organisée via l’association qui gère les manuels scolaires, pour récolter de l’argent et pouvoir offrir des cadeaux au lauréat. Le comité a donc été en charge de faire le tour des magasins pour récupérer des lots et d’organiser la vente des tickets aux récréations etc.. Il y a aussi un travail sur l’organisation de la cérémonie de remise du prix : réflexion sur la mise en scène, sur le déroulé, la liste d’invités… C’est le comité, et surtout les élèves, qui anime cette cérémonie avec une saynète. Le comité s’implique aussi dans la sélection suivante…
Et si on veut aussi participer ?
Les collègues peuvent donc participer au prix, en inscrivant des classes ou des élèves de manière volontaire. Il faut aller à cette page pour inscrire son établissement : https://prixcrimedelannee.wordpress.com/le-prix-litteraire/ Vous recevrez ensuite, au format numérique, les carnets de lecture collège ou lycée, des marque-pages personnalisés, l’affiche de la sélection… Charge à l’établissement d’imprimer le tout s’ils veulent. Le comité partage aussi une liste non exhaustive d’idées d’activités et un planning à l’année avec les dates importantes à retenir, pour ne rien oublier. Et en mars-avril, les élèves peuvent voter pour leur livre préféré et le professeur référent pourra alors inscrire le nom du gagnant sur le site (il y a un espace de vote). La somme de tous les votes est comptabilisée pour élire le grand gagnant, qui vient donc au lycée Paul Hazard !
Toutes les activités peuvent être retrouvées sur le compte instagram : https://www.instagram.com/prix_crime.de.l.annee/ et déjà la sélection pour l’an prochain grâce à l’image ci-contre ou sur le site officiel du prix sur lequel vous trouverez aussi les modalités pour participer.