Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Prix du livre « Sciences pour tous »

Autrices : Sophie Van Ommeslaeghe et Nathalie Jarnier – Lycée Branly (Boulogne-sur-Mer)

En 2021/22, nous avons participé au Prix du Livre Sciences pour tous, organisé par les académies de Bordeaux et de Rouen et le SNE. Ce prix propose deux sélections (collège et lycée) autour d’un thème : « Insectes : enjeux pour l’humanité » pour l’année 2021/22.

Nous avons proposé ce prix aux élèves de 1e de la spécialité SVT, sur la base du volontariat. 8 élèves se sont inscrits, dont une élève de 1e STL (recrutée par une de ses amies !).

Tout au long de l’année, ce petit groupe d’élèves s’est réuni au CDI une à deux fois par mois, pour échanger autour de ses lectures, encadré par leurs enseignants de SVT, lettres et documentation. Au programme des rencontres : présentation et critique orales, débats, argumentation, évaluation documentaire des ouvrages, réalisation de book trailers, dessins, et même chasse aux insectes dans le lycée, suivie de leur observation au microscope !

Nous avons clôturé le projet en participant à la remise du prix à l’Académie des sciences à Paris : une belle journée relatée sur le site du lycée.

Outre le développement de compétences de lecture et d’expression, utiles notamment pour l’oral de français, et pour le grand oral, ce projet est l’occasion de diversifier les types de lecture, en intégrant aussi des élèves à profil plus scientifique : notre lauréat « maison » est un livre relatant une expédition scientifique sur les fourmis matabalé en Côte d’Ivoire, racontant autant l’expédition elle-même que la vie des fourmis… D’ailleurs, nous avons fait des émules : les professeur.es de mathématiques nous ont sollicitées pour participer au prix du livre Tangente (deux classes de 2de engagées dans ce prix, en partenariat lettres / maths). Nous renouvelons cette année notre participation au Prix, dont le thème célèbre le centenaire de la naissance de Pasteur : « Pasteur, savant moderne ».

Pour en savoir plus :

Et pour développer la lecture en lien avec les sciences, la bibliographie Littérature de jeunesse et sciences est toujours disponible sur le site !