Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Réaliser un carnet de voyage numérique

Autrice : Marine Thomas – Collège des 7 vallées (Hesdin)

Marine Thomas nous présente une séance réalisée en classe de 4ème au collège des 7 Vallées de Hesdin. Cette séance qui a pour but la réalisation d’un carnet de voyage numérique sur Tokyo se déroule en salle pupitre, en partenariat avec le professeur de géographie.

Enjeux :
– Identifier des mots-clés utiles pour la réalisation d’une recherche sur moteur de recherche, 
– Découvrir la recherche avancée via un moteur de recherche, 
– Découvrir une ressource numérique pour pouvoir créer par la suite un carnet de voyage numérique en autonomie. 

Pré-requis éventuels :
– Savoir ce qu’est une métropole (géographie), 
– Savoir ce qu’est un moteur de recherche et réaliser une recherche simple, 
– Connaître les règles de base du droit d’auteur, 
– Savoir ce qu’est un outil du web 2.0.

Notions info-documentaires : mots-clés/moteur de recherche/recherche avancée/outil du web 2.0.

Production attendue : Carnet de voyage numérique individuel sur la ville de Tokyo.

Déroulé de la séance : 

– Annonce de l’objectif (carnet de voyage numérique sur une métropole) et brainstorming de ce qu’est une métropole avec les élèves et le professeur de géographie (rappel) : noter les mots au tableau. Ecrire la définition de la métropole avec le professeur de géographie à partir des réponses du brainstorming. 10 minutes, 
– Recherche individuelle papier de mots-clés à partir de la définition d’une métropole et du besoin d’information sur Tokyo. 10 minutes, 
– Rappel de ce qu’est un moteur de recherche (interroger les élèves à l’oral) : noter la brève définition dans l’espace dédié. Tester les mots-clés dans la recherche simple. 5 minutes, 
– Présentation de la recherche avancée. Pas à pas, réaliser une recherche avancée sur moteur de recherche. Ensuite, les élèves réalisent leur recherche en autonomie et collectent les informations pertinentes. 10 minutes, 
– Présenter pas à pas l’outil du web 2.0. myatlas.com avec les élèves pour la réalisation du carnet de voyage sur Tokyo. 10 minutes, 
– Explicitation des attendus et de la date limite de rendu des carnet de voyage à noter dans les agendas. 5 minutes. 

Outils pour les enseignants :
– Fiche-outil professeur
– Fiche de préparation de séance
– Ordinateur
– Connexion Internet
– TBI
– Feutre TBI

Outils pour les élèves :
– Fiche-outil élèves vierge
– Ordinateur individuel
– Connexion Internet

Évaluation prévue des élèves :
– Correction des carnets de voyage.
– Évaluation finale papier de la séquence du thème 1 de Géographie.

Compétences EMI :
• Acquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de leur exploitation par l’utilisation avancée des moteurs de recherche.
• Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d’informations.
• S’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information.
• Développer des pratiques culturelles à partir d’outils de production numérique.

Savoirs disciplinaires :
Géographie 4ème : Thème 1 => L’urbanisation du monde (Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et périphéries). Etude de cas d’une grande ville : Tokyo.