Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Sacs mystères au CDI !

Carole Cassel, professeure documentaliste au collège JB Carpeaux de Vallenciennes, nous partage son projet « sacs mystères au CDI » : « Rallumer les étoiles », « Changer le monde », « L’heure tourne… », « Chouette alors ! » : ça vous dirait de choisir un thème et nous faire confiance pour la sélection des livres ?

J’avais adoré le concept du sac mystère, repéré dans une médiathèque. Nous l’avons mis en place dans mon collège, avec l’aide enthousiaste du club lecture. Il s’agit de proposer des sélections de livres dans des sacs en tissu. Chaque sac est unique, décoré sur un thème, enregistré dans BCDI pour suivre les prêts. On emprunte, on lit ce qui nous intéresse, et on raccroche le sac au porte-manteau à l’accueil du collège !

Les étapes pour mettre en place ce projet :

1. Collecter des tote bags et les customiser si nécessaire pour cacher les publicités et/ou faire chauffer la machine à coudre pour créer des sacs inédits avec des tissus sympas !

2. Définir le contenu-type du sac : au moins 1 roman + 1 BD ou manga + 1 livre documentaire,

3. Grâce à e-sidoc, repérer les documents pour chaque thème et établir les sélections,

4. Finaliser : notice BCDI pour chaque sac, étiquette plastifiée à accrocher à l’anse, carte de voeux ou marque-page souhaitant une bonne lecture, bonbon et questionnaire de satisfaction à glisser dans le sac avec la date de retour prévue et le nombre de livres prêtés…,

5. Lancer la pub et… s’attendre à voir exploser les statistiques de prêts !

Ce projet a passionné mes élèves du club lecture pendant la phase de création des sacs (45 réalisations !), et rencontre aujourd’hui un joli succès auprès du public. En un mois et demi d’opération, j’ai enregistré 62 prêts de sacs, soit plus de 300 prêts de livres ! Et les retours sont très positifs.

Alors, si l’idée vous tente… à vous de jouer !

N’hésitez pas à me contacter pour des conseils ou partages d’expérience : cdi.carpeaux@gmail.com