Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

S’inspirer d’un jeu pour une collaboration plus efficace en 6e lors de la création d’une gazette

Céline Domin, professeure documentaliste et Laura Prouvée, assistante d’éducation au collège Immaculée Conception de Bailleul, présentent ici un projet annuel de rédaction d’articles pour une « gazette des 6e » sur la thématique « Mon entrée au collège ».

Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM Documentation 2023-2024 sur la thématique de l’intelligence collective.

Contexte : ce projet entre dans le dispositif Soutien/Approfondissement Français introduit en collège à la rentrée de septembre 2023. La gazette produite pourra être utilisée en support de communication avec les élèves de CM dans le cadre de la liaison école-collège. La mise en place de l’heure de Soutien / Approfondissement en français et en mathématiques en 6e a soulevé de nombreuses questions quant à son organisation au collège. Il a été décidé de mettre en place le dispositif :

  • par regroupement de 2 classes en barrette sur le même horaire,
  • en alternant français et mathématiques une semaine sur deux,
  • avec la mise en place de 3 groupes pour 2 classes c’est à dire un groupe Soutien, un groupe Approfondissement et un groupe Projet afin d’alléger l’effectif du groupe Soutien.

Le travail avec le groupe Projet doit répondre à quelques contraintes :

  • Le groupe est fluctuant et l’effectif peut changer à chaque période ou trimestre en fonction de la constitution des groupes de besoins en Soutien et en Approfondissement,
  • Le contenu travaillé doit être en lien avec le programme de la discipline correspondante (ici français),
  • Le contenu travaillé ne doit pas être redondant avec ce qui est fait :
    • en cours dans les disciplines,
    • dans les groupes Soutien et Approfondissement.

Public : élèves de 6e.

Objectifs : en accord avec ces contraintes, proposer la réalisation d’une gazette sur la thématique « mon entrée au collège » avec les élèves des groupes Projet français.

  • Savoir évaluer l’autorité d’un document : recherche et évaluation des sources,
  • Développer des stratégies de recherche d’informations,
  • Utiliser des outils numériques pour créer et publier de l’information,

Dans le programme de français (6e – cycle 3)

  • Rédiger des écrits variés,
  • Maîtriser les bases de l’écriture au clavier.

Objectifs EMI

Objectifs CRNC

Déroulé :

Séance 1 :

  • Présentation du projet de création de la gazette,
  • Tempête d’idées à l’oral : que trouve-t-on dans un journal ?
  • Focus sur la Une : dispositif de travail librement inspiré des jeux de coopération tels que « We were here » ou « Keep talking and nobody explodes » : la moitié des élèves a reçu une partie des éléments, l’autre moitié a reçu l’autre partie…
  • Distribution de la page 1 de la fiche élève à la moitié des élèves (Groupes de 4 élèves = groupes A, C, E) et de la page 2 à l’autre moitié (groupes de 4 élèves = groupes B, D, F) et mise en activité 5 mn.
  • Point d’étape : « Vous manque-t-il des éléments pour finaliser le travail ? Si oui, quoi ? → Noter les manques au dos de la fiche. »
  • Regroupement en groupe de 8 élèves (Groupes A+B, C+D et E+F) c’est à dire un sous-groupe ayant eu la page 1 avec un sous-groupe ayant eu la page 2 (en essayant de favoriser le mélange d’élèves provenant des 2 classes) → Finir de remplir les 2 pages. Pendant cette phase de travail, dépôt de 2 journaux sur les tables.

(Après regroupement à 8, l’entraide et les éléments détenus par chacun permettent à tous de compléter l’ensemble.)

  • Passage au « réel » : Retrouver les différents éléments d’une Une découverts à l’étape précédente sur les journaux présents sur la table.

Séance 2 :

  • Retour rapide à l’oral sur la structure d’une Une (vu à la séance précédente).
  • Que trouve-t-on aussi dans un journal ? ⇒ Des articles.
  • Comment les journalistes rédigent-ils leurs articles ? Une méthode pour les aider = le questionnaire Quintilien. Distribution de la fiche élève.

Les élèves travaillent par 4 → il était intéressant de constater que les élèves des 2 classes, qui ne se connaissaient pas forcément avant le premier travail, se sont spontanément mélangés.

  • Choix des formes (Une ou article) par groupe de travail, et choix des sujets. Un tableur collaboratif répertorie les groupes et sujets traités pour voir l’avancement de chaque équipe sur la plateforme Cryptpad (cf. https://cryptpad.fr/) il est accessible aux élèves s’ils le souhaitent.

Séance 3 :

  • Retour sur la rédaction des articles et le questionnaire Quintilien vus à la séance précédente.
  • Rédaction sur papier d’un brouillon de leur Une ou article + création en groupe d’une illustration pour les groupes de Mme Prouvée.
  • Première vérification. Échange des brouillons avec le groupe voisin pour voir si des éléments essentiels manquent :
    • Si c’est une Une, poser les post-it de l’activité 1 sur le brouillon
    • Si c’est un article, mettre en couleur les bouts de phrases dans l’article selon le questionnaire Quintilien de l’activité 2.
  • Chaque groupe récupère son brouillon (relus par les professeurs) et le complète/modifie selon les points soulevés dans la phase de vérification 1 : dans chaque article les lignes écrites contenant une ou des erreurs ont été mises en couleur, et c’est aux élèves d’identifier les erreurs et de les corriger.

Séances 4, 5 :

  • Retour sur les vérifications de brouillons faites à la séance précédente.
  • Dès que le brouillon est validé, passage au traitement de texte et choix d’illustration + source.

Les élèves travaillent en autonomie et sollicitent l’enseignant au besoin.

Séances 6 et suivantes :

  • Transposition en podcast des articles à destination de la Gazette sur support papier. Réécriture de l’article pour adopter un style compatible avec le média sonore puis enregistrement à l’aide du micro enregistreur numérique :

Bilan :

Ce dispositif inspiré de jeux de coopération a été une bonne entrée en matière et a permis aux élèves de deux classes différentes d’apprendre à se connaître et collaborer assez naturellement.

Nous avons pu observer une coopération plus efficace entre les élèves et une cohésion plus affirmée dans les groupes de travail.

Si l’intégration dans certains groupes de travail d’élèves nouvellement arrivés suite aux modifications des groupes de besoin en Soutien et Approfondissement s’est généralement bien passée, ces élèves ont cependant parfois eu du mal à s’engager dans les productions qui avaient été commencées avant leur arrivée. Le fait aussi que cette heure de projet ait lieu en quinzaine a également entrainé des démarrages de séances assez lents le temps que chacun se remémore l’état d’avancée du travail en cours pour le groupe car les 6e ont parfois eu du mal a l’expliqué aux nouveaux membres du groupe.